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Lolo76
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MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 pm 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Hammet,

Tu as posté une réponse et je n'ai rien dans ma BAL me l'annonçant. Ca "marche chez toi" les mails auto quand une nouvelle réponse est mise ?

Merci aussi à tous ceux qui continuent à poster sur ce forum (même si, souvent, "ça vole un peu haut pour moi").
Snif, snif, un coup de nostalgie qui passe... HAaaaa, Club-Internet....

Amicalement Laurent
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hammett
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MessagePosté le: Mar 07 Juin 2011 am 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas coché cette option. Je vais tester.
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hammett
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MessagePosté le: Mer 08 Juin 2011 am 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle va être la nouvelle politique d’Orange dans les contenus et l’édition de ses chaines Premium ? La question se pose depuis que le groupe et Canal+ ont changé de position depuis l’abandon de la création d’une filiale commune et d’une fusion entre Tps Star et Orange Ciné Max.
De facto, Orange reste donc dans les contenus, puisque le bouquet OCS reste dans le giron d’Orange qui en garde la gouvernance.

Quid d’Orange Cinéma Série ?
Un partenariat devrait quand même se nouer entre les deux groupes, ou Orange serait majoritaire. Une première ébauche verrait Canal+ prendre 30 à 40% de participation. Là aussi la procédure doit repartir de zéro et nécessite la consultation des représentants du personnel et la validation par les régulateurs.
Dans un premier temps, Stéphane Richard a assuré le 1er juin que : "On travaille à les rendre disponibles plus largement sur la télévision par IP, pas seulement dans un schéma d'exclusivité", ce qui rendrait aussi ces chaines un peu moins déficitaires.
Le 30 mais, lors d’un point presse de Xavier Couture (directeur des contenus) déclarait que : "le point d'équilibre d'Orange Cinéma Séries se situe entre 1 et 1,5 million d'abonnés. Si une diffusion de ce service est possible sur l'ensemble des plateformes disponibles, cet objectif serait à portée de main."

Quid des relations avec Canal+ ?
La hache de guerre est enterrée et les deux groupes fument le calumet de la paix ! Xavier Couture considère le groupe de télévision payante "comme un partenaire nécessaire pour améliorer la qualité de nos offres auprès de nos abonnés". Le nouvel accord "n'enlève rien aux capacités d'acquisition de la chaîne et si nous négocions des mandats de distribution avec Canal +, cela se fera au coût par coût et ne sera pas systématique" ! Il n’y aura pas une guerre des prix pour l’acquisition de contenus.

Quid d’Orange Sport ?
Enfin, en ce qui concerne la chaîne Orange Sport, l'idée d'une vente ne serait pas d'actualité. L'opérateur pencherait plutôt pour un partenariat avec le comité national olympique et sportif français ainsi qu'avec SportEver afin de proposer une "chaîne citoyenne" disponible sur toutes les plateformes, y compris la TNT si "l'occasion se présente", précise Xavier Couture.

Quid des droits « nomades » de la Ligue 1 ?
Orange devrait participer aux enchères sur les droits nomades (Smartphone et tablette) de la Ligue 1, mais Xavier Couture fait déjà savoir qu'Orange ne mettra pas les sommes investies précédemment sur ce lot. "Lors du dernier appel d'offres, nous avons mis 60 millions d'euros sur la table pour des recettes moitié moins inférieurs. Nous souhaitons donc rééquilibrer cet investissement", affirme-t-il. Autrement dit, sa fourchette de prix pourrait être comprise entre 20 et 30 millions d'euros seulement.
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hammett
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MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 am 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Services et contenus encore et toujours. La politique des contenus d’Orange est en train de prendre corps également dans le secteur des jeux.
Terminé la marque GOA, mise en sommeil y a quelques mois. Orange se recentre sur la distribution sur le PC, tablette, smartphone et avec en point de mire des jeux à partir de la TV. Avec la prochaine Livebox et en se positionnant sur le Cloud gaming !
Jean-François Rodriguez, Directeur Jeux et Transmédia dans la Direction des Contenus répond à une interview du JournalDesLoisirsInteractifs (JDLI) du 4 mars (extraits) .

Prenons les choses dans l’ordre. Quelles vont être les évolutions sur le PC ?
Le portail jeux a une forte fréquentation puisque en décembre 2010, nous avons enregistré 1,2 million de visiteurs uniques. 500 000 jeux, surtout casual, ont été téléchargés par les consommateurs. Évidemment, les abonnés d’Orange sont nombreux, mais nous travaillons à faire venir d’autres internautes. De toutes les rubriques, c’est celle du jeu qui attire le plus d’internautes non abonnés à Orange. (…) Si la France est évidemment le pays phare pour nous, nous comptons à terme déployer notre offre dans d’autres pays où Orange est présent, notamment en Espagne et en Pologne.
Vous travaillez directement avec les éditeurs ?
Nous avons des accords avec Electronic Arts ou Ubisoft par exemple, mais nous travaillons essentiellement avec Metaboli pour les jeux vidéo et avec Oberon pour le casual gaming et les jeux sociaux. Pour le consommateur, cela n’a aucune répercussion puisque notre politique tarifaire suit celle du marché.
Vous proposez également des jeux d’argent…
Oui. Nous avons un partenariat exclusif avec la Française des Jeux qui nous permet de proposer leurs jeux d’argent en ligne.
Vous nous annoncez qu’Orange en tant que FAI va bientôt proposer des jeux sur la télé ?
Nous n’annonçons encore aucune date, mais il est évident qu’Orange ne restera pas inactif dans ce domaine. L’objectif d’un FAI est d’offrir des services additionnels. Le jeu en est évidemment un. Il ne s’agit pas de proposer des jeux du niveau des consoles actuelles, mais de construire une offre qui permette de découvrir le jeu vidéo pour celles et ceux qui ne le pratiqueraient pas. L’offre sera orientée vers le casual gaming.
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MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 am 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

La Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de lancer son appel d’offre sur les droits de diffusion du championnat pour la période 2012-2016. L’appel d’offre se termine aujourd'hui. Petit rappel sur l’appel d’offre, lea position d’Orange et sur quelques chiffres.

Deuxième partie : la position d’Orange.
Il y a 2 diffuseurs pour la Ligue 1. Orange ne renouvèlera pas des droits pour le match du samedi soir, mais devrait postuler sur les droits mobiles, de son coté Canal+ n’a pas l’intention d’augmenter sa contribution financière.
Xavier Couture (responsable des contenus d'Orange) a précisé dans le Parisien du 13/05 que : "de manière assez certaine, Orange ne serait pas candidat à la diffusion des matchs sur une télévision premium. Maintenant, d'autres droits, sur tablettes ou mobiles, peuvent nous intéresser(…) Il ne faut pas fantasmer sur la volonté d'Orange de mettre des sommes considérables"

Propos réaffirmés par Stéphane Richard lors d’un interview au quotidien L’Equipe du 17 juin (édition papier) :"
Q - Pour les droits mobiles, vous payez 60 M€ par an. Allez-vous continuer ?
R - Nous ferons une réponse, mais dans des conditions qui correspondent à une rationalité économique pour nous. C’est ma responsabilité de patron d’Orange. C’est un appel d’offres. Donc, si ces droits mobiles ont une valeur immense, comme le prétend M. Thiriez, il y a forcément des gens qui vont proposer des sommes très importantes… " L'Equipe du jour évoque une somme de 10M€...

Le manque à gagner pour la LFP est donc d’au moins 143 millions. D’où sa décision de créer sa chaine CFoot qui va commencer à émettre dès le mois de juillet (avec les droits de Ligue 2) et qui pourrait récupérer des lots de l’appel d’offre en cours et qui n’auraient pas trouvé preneur.
A suivre…

Sources : le quotidien l’Equipe (édition papier) du 13 mai 2011, du 17 juin 2001 et du 20 juin 2011, le Figaro.fr
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MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 am 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

La Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de lancer son appel d’offre sur les droits de diffusion du championnat pour la période 2012-2016.
L’appel d’offre s’est clos le 20 juin et la Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué avoir reçu des offres de Canal+, Orange et du groupe qatari Al-Jazira. Le comité de pilotage se réunira jeudi matin afin d'examiner les volets qualitatifs et financiers de ces offres.

Le joker dans la manche de la LFP est le groupe qatari télévisuel Al-Jazira, alléché par le nouveau Paris SG (club passé à 70% sous contrôle d'investisseurs qataris).
Al-Jazira Sport avait déjà jeté les bases d'une implantation durable en France en acquérant les droits audiovisuels de la L1 à l'international (estimés à 200 M d'euros sur six ans).

Après un rappel sur l’appel d’offre, la politique d’Orange, la troisième et dernière partie porte sur ce que représente les droits TV du football en France et en Europe.

Troisième partie : quelques chiffres
Il y a 2 diffuseurs pour la Ligue 1 et Orange ne renouvèlera pas des droits pour la match du samedi soir. Le total représente 712 millions par an, sur ce montant, la LFP doit s’acquitter d’une taxe de 5% (35,6 millions) au bénéfice du sport amateur.

Canal+ qui paye 465 millions par an. Le match du dimanche soir est à 175 millions, le quatre multiplex à 21 millions, Foot + à 200 millions, les résumés du samedi soir et dimanche soir à 26 millions et Canal Football Club à 35 millions, un magazine le lundi soir à 8 millions.
Orange paye 203 millions par an. Le match du samedi soir à 135 millions, un magazine en VOD à 8 millions et les droits pour le mobile à 60 millions.
Il faut ajouter les droits de la Ligue 2, 10 millions pour Eurosport, la Coupe de ligue à 10 millions sur France Télévisions et les droits à l’étranger pour 24 millions.

A titre de comparaison, en Angleterre les recettes représentent 1,330 milliards (droits nationaux, 770 et internationaux 560), en Italie, c’est 950 millions (850 + 100), en Espagne 680 (550 + 130) et en Allemagne 457 (412 + 45). Le budget des clubs de Ligue 1 est dépendant à 57% des droits TV.

Sources : le quotidien l’Equipe (édition papier) du 13 mai 2011, le Figaro.fr, Le Point
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MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011 am 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Canal+ pour 420 millions et Al-Jazira pour 90 millions ont acheté les droits TV du football pour les saisons 2012/2013 à 2015/2016. Canal+ versait 468 millions pour les droits actuels.

Dans le détail, Canal+ retransmettra les matchs du samedi à 17h et du dimanche à 21h. De son coté Al-Jazira retransmettra les matchs du vendredi à 21h et du dimanche à 14h. Si la LFP ne trouve pas d'acheteur, elle pourrait retransmettre sur CFoot (la chaine de la LFP) les 4 matchs du samedi 19h, le match du samedi 21h et du dimanche 17h et les matchs de Canal et Al-Jazira en différé.
Reste à attribuer les lots 6 à 9, qui concernent notamment les droits mobiles et matches à la demande, n'ont pas été attribués, les prix proposés ayant été jugés insuffisants. "Nous poursuivrons la réflexion sur la commercialisation de ces lots", a déclaré M. Thiriez. Pour les droits « nomades », Orange aurait proposé 10 millions.

Al-Jazira devra trouver une chaine de télévision. Et selon les Echos, pour des raisons juridiques, cela ne peut pas être la chaine de la LFP, CFoot. Toutefois, selon Les Echos, Al-Jazira est "intéressé par Orange Sport, a envoyé un courrier à Stéphane Richard pour d'éventuels partenariats avec la chaîne, dont France Télécom veut se désengager. Une réunion est prévue dans les prochains jours. Dans l'hypothèse où Al Jazira en prendrait le contrôle, l'éventuelle attribution de lot(s) resterait juridiquement valable.
En revanche, une entrée du qatarien au capital de CFoot, ne pourrait pas dépasser 20 %, la chaîne étant diffusée sur la TNT payante. Al Jazira n'aurait pas la possibilité d'apporter son lot, n'ayant pas le contrôle de la chaîne des clubs.
"

Sources : Les Echos, L’AFP.
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MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 am 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que l’appel d’offre pour les futurs droits TV de la Ligue1 s’est achevé pour les principaux lots, l’avenir de la chaine Orange Sport est toujours dans le flou, Stéphane Richard a fait le point lors d’une interview au quotidien L’Equipe du 17 juin (édition papier).

Q - Ou en êtes-vous des discussions avec des opérateurs pour la reprise d’Orange Sport ?
R – Mon objectif n’est pas de faire une opération financière, mais de trouver un partenariat pérenne. Jusqu’à maintenant, je ne l’ai pas trouvé. On a eu des discussions avec ESPN (groupe Disney), mais cela n’a pas abouti. Il y a une piste avec le CNOSF pour en faire une chaîne traitant des sports peu médiatisés.
Q- Avez-vous des contacts avec Al-Jazira Sport ?
R- Al-Jazira s’est effectivement manifestée. Peut-être que M.Thiriez a trouvé là son joker. Il y a eu une prise de contact, une manifestation d’intérêt d’Al-Jazira pour Orange Sport. Je vais l’examiner. Mais des manifestations d’intérêt, il y en a eu beaucoup.

Premier chiffre, Stéphane Richard indique que la chaine compte 413 000 abonnés. Nombre qui permet un bon chiffre de vente, à Al-Jazira ?
Autre chiffre, selon Le Figaro : "Orange estime que ces droits mobiles ne sont guère attrayants: la saison dernière, il n'a séduit que 500.000 clients pour suivre le football sur un smartphone". Bref pas de quoi faire des folies pour acquérir le lot nomade des futurs droits de la Ligue1.

Pour Orange, le deal serait-il de s’assurer de vendre Orange Sport et d’enchérir ensuite sur les futurs droits nomades (mobile et tablette) de la ligue1. Le montant de 10 millions qui est proposé étant quand même provocateur, pour rappel, Orange paye actuellement 60 millions par an par les seuls droits mobiles. Mais vu l'enjeu futur sur les tablettes, il serait surprenant qu'Orange se désengage de ces droits.
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MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 am 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Orange vient de lancer sa nouvelle période commerciale. Elle s’achèvera le 24 août. Pas de grosses nouveautés. A noter, pour les petits consommateurs un offre qui combinent de l’utilisation smartphone et tablette et à l’apposé une offre pour les gros consommateurs qui propose le mode modem pour smartphone avec un Fair-use mutualisé de 3Go.

Forfait Let’s Go
Orange renomme ses offres combinant de l’ADSL et de la 3G en forfait « Lets ‘Go »
Seule nouveauté pour les clients Origami ou Open, la création d’un forfait (avec engagement) pour les petits consommateurs : le forfait « Let’s Go ajustable 100 Mo » pour 5€/mois. Le forfait comprend les emails et Orange WiFi illimités et un forfait ajustable de 100Mo qui augmente de 3€ par palier de 100 Mo.

Une offre avec mode modem
De plus, il faut noter la mise en d’un nouveau forfait qui permet d'utiliser son abonnement Internet mobile indifféremment avec les applications du mobile et sur les PC et la tablette via le mode modem du téléphone. Cela reste une offre pour gros consommateur. C’est le forfait « Origami Modem Let’s Go pour smartphone ou pour iPhone » propose pour 69€/mois. Il comprend : 4 h de communications, SMS/MMS illimités, Internet et e-mails illimité sur l’Internet mobile ou sur le mode modem (limitation de débit à 3 Go), TV Max (60 chaînes), Navigation Orange Maps, Messagerie Vocale Visuelle.

A noter que les offres actuelles (sans engagement) d’utilisation du mode modem ont droit à une baisse. Le forfait de 200 Mo passe de 9,90 à 8€ et celui de 1Go, passe de 29,90 à 25€. Dans un premier temps, c’est cette option qui continuera à avoir ma préférence. C’est encore le meilleur rapport qualité/prix pour mon usage.
Dommage que pour l’offre forfait « Let’s Go ajustable 100 Mo », le fait use ne soit pas mutualisé et surtout qu’il ne soit pas mutualisable ni reportable d’un mois sur l’autre.
De gros changements sont-ils prévus à la rentrée ?
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roballar
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MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 pm 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour hammett,
Pour la rentrée ou les fêtes de fin d'année, j'attends surtout de savoir à quel prix l'Iphone 5 va apparaître dans les différentes offres... Wink
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Dernier FAI Free après Orange. Système d'exploitation : Windows 7.
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MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 pm 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour roballar,

Pareil. Wink
En fin d'année et dans le cadre d'un renouvellement, il faudra que je fasse le point. En attendant, je'hesite encore pour la tablette...Je vais attendre que le fair use soit mutualisé.
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MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 am 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

L’écoute gratuite sur Deezer va être limitée à 5 heures par mois, un choix qui risque de faire grincer les dents de beaucoup.
Comme son concurrent suédois Spotify (10 heures d'écoutes par mois, et écoute de 5 fois maximum d’un même titre), Deezer a décidé de limiter son offre gratuite. Une offre qui s'appuyait sur la diffusion régulière de messages publicitaires entre les morceaux.

L’autre information donnée à cette occasion est que le nombre d’abonnés payants serait de 1,2 millions. L’offre couplée avec les abonnements Orange confirmerait donc succès.
Les premières offres chez Orange ont été lancées en septembre dernier, il sera intéressant de voir le taux de renouvellement pour en mesurer les effets sur le long terme.

De mon coté (et pour le moment), ma discothèque personnelle, les podcasts et les moments de silence me suffisent largement. Wink

Sources: Libération, Le Nouvel Obs.
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MessagePosté le: Ven 01 Juil 2011 am 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ou en est Dailymotion après son de rachat par Orange ? Les ennuis judiciaires semblent s’éloigner et de nouvelles offres payantes pourraient voir le jour.

Les ennuis judiciaires s’éloignent
Le rachat par Orange et la volonté de TF1 de vendre ses chaines aux FAI va avoir comme effet de mettre fin aux contentieux qui existaient entre le site de partage et TF1…Le dommage était estimé à 80 millions d’euros…

Une information du site Electron Libre :
"Fin 2007, Dailymotion recevait une injonction de TF1, avec procès à la clef. La Une accusait le site d'avoir laissé des contenus lui appartenant en streaming, en toute illégalité donc, selon le droit d'auteur. TF1 demandait 38,97 millions d'euros. Depuis, la filiale de Bouygues a rehaussé une première fois ses exigences, à près de 80 millions d'euros. Et patatras, dernièrement un jugement sanctifie le statut d'hébergeur de Dailymotion... L'histoire se complique aussi avec la mise aux enchères des chaînes TF1, pour lesquelles Orange est un candidat évidemment. Sans compter le fait que l'opérateur est l'un des tous premiers annonceurs publicitaires. Bref, il n'en faut guère plus pour que les poursuites finissent par s'éteindre tout doucement, laissant libre la montée au capital d'Orange dans le site de partage de vidéos."

Pour avoir plus de détails sur l’objet de ce contentieux, lire cette info sur le blog Tic & Net.

Nouvelles offres payantes
Sinon, fin mai le pédégé de Dailymotion annonçait : "Ce qui nous intéresse, c'est de commencer à travailler sur les synergies avec Orange (...) pour renforcer les liens entre Dailymotion et Orange et lancer de nouveaux services.(…)".

Dailymotion devrait lancer avant la fin 2011 une offre d'abonnement payant donnant accès à des films, à des séries de télévision et à des contenus sportifs , C’est ce qu’a déclaré son PDG Cédric Tournay, lors d'une interview à Reuters : "On est en train de travailler sur une offre cinéma. On pense aussi à une offre de séries télé, très attendue de la part de nos internautes. Mais on n'entend pas du tout se contenir à cela", a-t-il détaillé, évoquant également du sport, des dessins animés et des documentaires.

Alors que des offres ont été déposées lundi pour les droits 2012-2016 de diffusion des matches de Ligue 1, le site internet français dit qu'il entend se coordonner avec son actionnaire Orange pour proposer du football dans son offre dont le prix d'abonnement serait volontairement accessible.
"La plupart des gens que je peux voir réfléchissent en se disant que l'offre naturelle pour de la SVOD (la vidéo sur demande par abonnement) sera autour de neuf euros", explique le PDG de Dailymotion.
Netflix propose sur le marché américain une offre à 7,99 dollars par mois (5,60 euros) qui donne accès en illimité et en "streaming" à son catalogue de films et de séries.
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MessagePosté le: Sam 02 Juil 2011 am 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

A l’occasion de l’appel d’offre pour les futurs droits TV de la Ligue 1, quelques chiffres ont circulé sur ce que pouvait représenter en termes de nombre de clients sur les droits que possèdent Orange.
Clairement, peut mieux faire….

D’abord sur Orange Sport, Stéphane Richard a annoncé 413 000 lors d’une interview au quotidien L’Equipe du 17 juin (édition papier). Autre chiffre, celui des abonnées à l’option sport sur mobile et selon Le figaro : " … la saison dernière, il n'a séduit que 500.000 clients pour suivre le football sur un smartphone".
Lors de la présentation de se résultats au 31 mars, Orange revendiquait 891 000 clients pour ses chaines tv. Avec 413 000 clients pour Orange Sport, cela donne donc 478 000 clients pour le bouquet Orange Cinéma Series.
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MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011 am 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles du monde (19)

Orange poursuit sa «réflexion» sur «l’optimisation» dans ses participations à l’étranger tout en restant sur l’objectif de doubler ses ventes dans les pays émergents à l'horizon 2015, en priorité en Afrique et au Moyen-Orient. Le tout pour dynamiser sa croissance face à un marché européen de plus en plus concurrentiel. Le développement à l’international fait partie d’un des axes du plan « conquêtes 2015 » de France Télécom.
Le point avec une dépêche Reuters, reprise par le Nouvel Obs du 8 juin (extraits) à l’occasion l'Open Mobile Summit de Londres. C’est Olaf Swantee (directeur des opérations européennes d'Orange) qui répondait.
A suivre, parce que par ricochet cela peut avoir des répercussions sur ce qui se passe en France.

Partage de réseaux
France Télécom juge peu probable de fusionner ses opérations mobiles avec celles de Deutsche Telekom dans d'autres marchés comme cela a été fait en Grande-Bretagne(…) Mais l'opérateur télécoms français, dont les services mobiles sont regroupés sous la marque Orange, souhaite passer d'autres accords de partage de réseau pour réduire les coûts, à la suite des arrangements conclus avec T-Mobile, filiale mobile de Deutsche Telekom, en Pologne, en Autriche et en Roumanie et avec Vodafone en Espagne.
"Nous sommes disposés à examiner dans tous nos marchés des accords de partage de réseaux choisis".

Réduction des coûts d’investissement
France Télécom investira 18,5 milliards d'euros jusqu'en 2013 face à un doublement annuel des données mobiles dû aux smartphones. Pour amortir le coût des investissements tout en restant généreux avec l'actionnaire, France Télécom élabore avec Deutsche Telekom un accord d'achat commun qui vise à économiser trois milliards d'euros jusqu'en 2015.
Pour l'heure, les deux opérateurs pensent coopérer dans les achats groupés pour les composants de réseaux, l'informatique interne et les plateformes de services. L'accord ne recouvre pas les investissements dans les marques, le marketing et les coûts locaux comme la maintenance.

Développement en Espagne
Orange espère par ailleurs devenir le numéro deux en Espagne dans le cadre d'un plan global jusqu'en 2015 qui prévoit un réexamen du portefeuille d'activités en Europe. Orange a pris des parts de marché à Telefonica en investissant lourdement dans son réseau mobile.
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