Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fomy Membre indispensable

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:06 Sujet du message: les fautes d'ortographe.... |
|
|
Bonsoir,
alors voilà le postula de départ :
quelle est la frontiere des modérateurs quant à l'attitude à adopter face aux posteurs dont les méssages sont bourrés de fautes d'ortographe ....
Non serieux j'me pose la question suivante : Peux t-on demander à des personnes ayant de serieux problemes d'ortographe de ne pas poster et donc de ne pas s'exprimer car ils ont un probleme avec cette discipline
Je sais évidement qu'un tas de personne ne prennent pas le temps de ce relire, et que d'autres s'en tape et que cela peut donc etre interprété comme un espece de manque de respect en vers les personnes amenées à lire ces messages, mais certains n'ont purement et simplement pas les "capacités techniques" pour écrire des méssages disons "lisible" ...
ALORS doit il y avoir une exclusions, un banissement, n'est-ce pas là de la discrimination
PS: je precise que je pense faire partis des gens ayant malheureusement des soucis avec l'ortographe... |
|
|
 |
bretonneux Modérateur

Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 2713 Localisation: angouleme
|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:17 Sujet du message: |
|
|
Ben moi par exemple, j'utilise les 3/4 du temps Word 2003 pour corriger les fautes qu'il pourrait avoir dans mes phrases. Maintenant, ca peut arriver que j'en oubli mais ce sont des petites fautes!
Personnes n'est parfait mais il y en a certain ou la, les fautes sont tellement grosses qu'il faut bien leur faire remarquer! _________________ migration reussi chez sfr, tout fonctionne!! |
|
|
 |
hammett Membre indispensable

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:18 Sujet du message: |
|
|
fomy a écrit: |
ALORS doit il y avoir une exclusions, un banissement, n'est-ce pas là de la discrimination  |
Cela serait grave de bannir pour des fautes d'orthographe.
Le fouet peut-être
A part inviter chacun à faire des efforts, à se corriger....
Comme le dit Gadalmayo dans un autre topic, c'est assez ludique d'apprendre et de s'améliorer sur ce sujet.
De toute façon, personne ne peut dire qu'il maitrise à fond et la grammaire et l'orthographe.
C'est en écrivant que l'on devient écrivon.  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
 |
reak7 Membre indispensable

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 1624 Localisation: amiens - somme
|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:18 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il ya une différence entre les fautes , le langage et sms et les mots à moitié ecrit! Somme toute , l'othographe, n'est pas source d'esclusion sur ce forum mais il en va de la volonté de chacun à se faire comprendre! Combien de fois, j'ai pu lire des posts ou il manqué les voyelles ou même des bouts de mots!
Enfin, je ne crois pas que les modos ou admins de CN cherchent l'exclusion en faisant remarquer des problèmes d'othographes! Il faut juste que nous faisions l'effort de nous relire avant de poster! Finalement un accent oublié, un s manquant, ce n'est pas grave si on s'en rend compte, mais cela peut le devenir si nous prenons l'habitude de faire toujours la meme fautes!  _________________ Dans son nouveau club free |
|
|
 |
Gadalmayo Membre important

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:19 Sujet du message: |
|
|
Là, Maurice (Fomy) tu ne pousserais pas le bouchon un peu loin ?
Pour la biere c'est quand tu veux (voir post de ce début de conversation)
Dernière édition par Gadalmayo le Dim 20 Aoû 2006 pm 20:20; édité 1 fois |
|
|
 |
melo8 Equipe ClubNews

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a comme tu l'as signalé 3 cas possibles :
- l'insouciance et l'usage du langage sms > sanctionnable si répété
- la non relecture > il faut en discuter avec le membre directement
- la dislexie > pardonnable mais des moyens existent pour réduire les fautes > Word ou autre logiciel contenant un correcteur orthographique.
Mais ne t'en fais pas nous discutons en général avec ces personnes et arrivons à trouver un discours convergent. Ces personnes atteintes de dislexie sont les premières génées et s'excusent de cela. Ceux qui ne s'en excusent pas en général c'est un manque de respect pour les autres users. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:21 Sujet du message: |
|
|
bretonneux a écrit: | Ben moi par exemple, j'utilise les 3/4 du temps Word 2003 pour corriger les fautes qu'il pourrait avoir dans mes phrases. Maintenant, ca peut arriver que j'en oubli mais ce sont des petites fautes!
Personnes n'est parfait mais il y en a certain ou la, les fautes sont tellement grosses qu'il faut bien leur faire remarquer! |
c'est vrai mais moi par exemple j'ai pas world 2003 alors je fait quelques recherches sur googles pour verifier mes intérrogations mais ca laisse quand meme pas mal de fautes...
sinon je te rejoins sur l'abus de certains néanmoins comment distinguer le fainéant du dyslexique en ortographe  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:25 Sujet du message: |
|
|
Gadalmayo a écrit: | Là, Maurice (Fomy) tu ne pousserais pas le bouchon un peu loin ?
Pour la biere c'est quand tu veux (voir post de ce début de conversation) |
Toi au moins, contrairement à Melo, tu payes ta mousse. C'est un bon point.
@fomy : néanmoins comment distinguer le fainéant du dyslexique en ortographe ?
Trop compliqué pour moi.  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:28 Sujet du message: |
|
|
hammett a écrit: |
Toi au moins, contrairement à Melo, tu payes ta mousse. C'est un bon point. |
C'est valable pour n'importe qui de ce forum. Il faut avoir le courage de passer par Orléans c'est tout.
hammett a écrit: | @fomy : néanmoins comment distinguer le fainéant du dyslexique en ortographe ?
Trop compliqué pour moi. |
Facile, le dyslexique s'excuse en faisant une faute d'ortographe, Le fainéant ne s'excuse pas pour ne pas faire de faute 
Dernière édition par Gadalmayo le Dim 20 Aoû 2006 pm 20:46; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:32 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que j'ignore le fonctionnement des modos sur ce site,
mais je pense effectivement que cela doit etre traité par MP, cela peut etre blaissant pour les personnes ayant un réel probleme de ce le faire notifier ainsi sur le poste, et en ce qui concerne les autres (ceux qui n'ont pas world) pas de pitiés
nan j'déconne mais c'est vrai que c'est le genre de choses ou il faut faire preuve de tact, mais aussi d'humilité et donc resté humble, en ce sens les MP sont je pense la meilleur solution... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:39 Sujet du message: |
|
|
Les modos sur CN sont assez cool.
Il y a surtout un Breton bretonnant qui vit un exil dans les Charentes, donc c'est dire.
Après le reste n'est pas méchant.
Et puis je me répéte pour donner des leçons il faut être soi-même irréprochable sur ce sujet. Qui l'est ?  _________________ Orange Open
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:40 Sujet du message: |
|
|
Gadalmayo a écrit: |
Facile, le dyslexique l'excuse en faisant une faute d'ortographe, Le fainéant ne s'excuse pas pour ne pas faire de faute  |
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:45 Sujet du message: |
|
|
hammett a écrit: | Les modos sur CN sont assez cool.
Il y a surtout un Breton bretonnant qui vit un exil dans les Charentes, donc c'est dire.
Et puis je me répéte pour donner des leçons il faut être soi-même irréprochable sur ce sujet. Qui l'est ?  |
Depuis quand Puteaux se trouve dans les Charentes ?
Et pourquoi parles-tu d'Exil ? J'y ai mes racines et c'est une belle région (plus sympa que le Centre). La Bretagne est presque aussi belle  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:49 Sujet du message: |
|
|
Gadalmayo a écrit: | hammett a écrit: | Les modos sur CN sont assez cool.
Et puis je me répéte pour donner des leçons il faut être soi-même irréprochable sur ce sujet. Qui l'est ?  |
Depuis quand Puteaux se trouve dans les Charentes ?
Je parle de Bretonneux.
Et pourquoi parles-tu d'Exil ? J'y ai mes racines et c'est une belle région (plus sympa que le Centre). La Bretagne est presque aussi belle  |
Un Breton Bretonnant en dehors de la Bretagne c'est l'exil.  _________________ Orange Open
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Aoû 2006 pm 20:54 Sujet du message: |
|
|
Oups ! La fatigue ou la fin des vacances  |
|