Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Overclocking Intel, besoin conseils


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 pm 22:09    Sujet du message: Overclocking Intel, besoin conseils Répondre en citant

Bonsoir à tous, je me suis lâché et changé mon vieux E6700 pour un Q9550. J'aimerai maintenant le pousser un poil, mais j'ai jamais fait: toujours laissé les réglages sur Auto dans le Bios, et dieu sait s'il y en a des réglages possibles. Je saisis à peu près le rapport entre le coef multiplicateur le bus le FSB, mais on peut aussi ajuster le vcore, et la mémoire là-dedans... pfff! Confused
En gros, j'ai une Asus P5B Deluxe (Bios 1238), le Q9550 qui tourne à sa vitesse nominale (2833 MHz 333.3*8.5) et 2x1 Go de RAM Geil PC2-6400 2.1V, mais underclokées à 667MHz (et voltage ??) au lieu de 800, parce que ça semblait pas marcher à 866 et que j'en avais marre à ce moment de plus booter normalement ou crasher sous Windows. Jusque là, j'essayais simplement de démarrer le système juste après le changement de proco... J'ai même carrément ôté une autre paire de barrettes pour qu'enfin ça marche)

Puis-je monter le bus à 350 MHz (par exemple soit env. 2.98 GHz) ou plus, et avoir la mémoire qui tourne normalement (800MHz) ? Je touche au vcore et au voltage de la RAM ? Au secours... Je sais naviguer dans le Bios, c'est juste les réglages qui me parlent pas.

Si ça peut aider:
Citation:
Q9550 0,85 - 1,3625 V
2x 1Go Geil PC2-6400 CL4-4-4-12 2.1V
2x 1Go G.Skill PC2-6400 CL4-4-4-12 1.8V-2.0V
Ventirad: CNPS9500 (actuellement 35°C en idle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Expertclub
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2532
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 pm 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux augmenter le FSB sans changer le voltage, il faut d'abord chercher le FSB max sans que ton pc plante pour ensuite augmenter le vcore pour de nouveau augmenter le FSB.
le mieux est d'utiliser un logiciel pour verifier que ta config est stable:
http://www.ocbase.com/perestroika/

Pour la Ram, la DDr2 est par défaut a 1.8V et donc c'est la valeur par défaut que met ta carte mère, vu la référence de ta RAM il faut donc passer le voltage a 2.1V pour qu'elle tienne ses spécifications.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 am 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je fais comme ça. Là j'ai juste timidement augmenté le bus de 5% (350MHz/FSB 1400), CPU à 2975 MHz, RAM à 875. Ça commence à rentrer un peu, mais petites questions, en admettant un objectif de 3.2-3.4 GHz :

1. le FSB est-il toujours un multiple de 4 de la vitesse du bus ?
2. le multiplicateur est limité à 8.5 (carte ou proco, je sais pas mais peu importe), hormis les quelques MHz de différence, est-ce qu'il vaut mieux 372x8 ou 350x8.5 ? Ou aucune incidence ? (en faisant gaffe de pas surcadencer la RAM)
3. Mettons que j'arrive a qqch de stable avec un bus à 400/FSB1600/CPU 3.4 GHz, y'aura moyen de pas griller la RAM Tongue en gardant une valeur proche de 800 ? Mieux vaut passer à de la PC2-8500 ?
4. Quel est l'intérêt d'augmenter le vcore, ou le voltage de la RAM si tout marche avec les tensions initiales ?

5. Pour la mémoire double canal, ça marche avec 2 paires de capacité différentes ? (J'ai dû virer les G.SKill*) donc là j'ai 1Go+0 1Go+0 en dual, si je prends un kit 2x2Go: 2+1 2+1 ou 2+2 1+1 ça marchera ?

*le Q9550 ou le dernier Bios n'aiment pas la G.skill (même sous cadencée): dès que les barrettes sont installées, le processeur n'est plus reconnu correctement, et la température de ce dernier monte soi-disant à 97°C!! J'ai démonté et remonté le radiateur à cause de leurs conneries. Elle marchait très bien avec le E6700 et le bios précédant Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Expertclub
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2532
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 pm 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

1 oui

2 c'est le cpu qui limite le multiplicateur, pour avoir un cpu débloqqué il faut prendre la version extreme, qui est extremement chère, si ton cpu et ta CM tiennent, le mieux est d'avoir le fsb max, mais la différence ne sera pas énorme.

3 si ta CM supporte le FSB400 officiellement (certains cpu sont en fsb 400 ) tu dois avoir un coefficient qui permet de garder la RAM a 800Mhz, si ce n'est pas le cas effectivement il vaut mieux prendre de la PC8500

4 aucun interet si ce n'est consommer plus de watt, si tu augmentes les volatges c'est pour pouvoir augmenter ton overclocking

5 oui ça fonctionnera en mettant les meme capacités sur le dual channel, mais pour l'overclocking, moin il y a de barette de ram mieux ça fonctionne

pour le bios, j'ai fait l'expérience d'asus et il arrive que ce ne soit pas le dernier bios qui fonctionne le mieux avec sa config, dans mon cas le bios récent me limitait en overclocking, du coup j'en avais mis un plus vieux qui fonctionnait mieux, après il faut qu'il supporte ton cpu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 pm 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

2 noté
3 je vais tâtonner, doit bien y avoir un réglage qui fera tenir le tout Smile
4 En lisant à droite à gauche, je comprends maintenant que ça peut être utile de monter la tension pour stabiliser, alors que par méfiance j'y aurais jamais touché.
5 bon à savoir, en effet si en plus les barrettes sont variées...

Ca m'enchante pas de reflasher encore et encore, mais va bien falloir que j'essaie de trouver le bios qui va faire cohabiter le Q9550 et les barrettes G.Skill. Avant d'aller à Montgallet... Dry
Juste pour info, je cherche pas des fps en + à Crysis ou autres (même si je joue occasionnellement à des jeux), mais des secondes de traitement en - dans Lightroom. J'ai pris un dossier de référence pour comparer 54 images à convertir et de 3'25" avec le E6700, je suis déjà à 1'46" avec seulement +5% sur le Q9550... ça promet!

Je reviendrai avec le résultat des courses: 3.2 ou 3.4 ??! En tout cas, merci pour ces tuyaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémy
Co-Admin
Co-Admin


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 2486
Localisation: Grenoble (isère)

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 pm 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Penses à bloquer la fréquence du port pci-express à 100/101mhz. Wink

Monter le voltage de la ram n'est que très rarement intéressant, elle chauffe tout de suite beaucoup plus et ne possède pas vraiment de sécurité. Confused Wink Si elle ne supporte pas le FSB appliqué au processeur, il est préférable de la désynchroniser (ou de d'acheter de la ram PC8500 Tongue ).

En effet, pour le processeur, dès qu'il devient instable, tu peux augmenter le voltage (légèrement, par petits palliers Happy ), sans aller trop loin, c'est du 45nm. Wink
Surveille les températures, mais le risque de griller le processeur est extrèmement faible (il y a de multiples sécurités).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 pm 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, bien vu Rémy, en piochant des infos à droite à gauche, j'ai chopé des valeurs conseillées et j'ai donc bloqué à 100MHz le PCIE, 1.80V DRAM, 1.45V NB, et 1.3625V pour le Vcore
Actuellement: 3.19 GHz et 750 MHz pour la RAM, pas de souci particulier. Donc là je fais un petit test avec OCCT, surtout pour les températures: on dirait que ça plafonne à 60°.

Entre temps, j'ai découvert 2 trucs: y'a qu'un autre BIOS compatible avec le Q9550 (1236) et il avait des petits défauts gênants pour l'O/C. Donc je reste en 1238. 2eme chose: mon problème de RAM c'est les 4 barrettes, pas les G.Skill en particulier, là le test OCCT tourne avec ces dernières: 2x1Go bieeen, 4x1Go paaaas bien! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Expertclub
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2532
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 pm 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vaut la P5B deluxe en OC avec un quad core, mais en tout cas à l'époque de sa sortie c'était une des meilleure pour un dual core.

Niveau Voltage en refroidissement par air, ça va, par contre sur ma CM le pci express reste a 100Mhz même en auto.

Maintenant avec un processeur similaire (Q9650) et une carte mère plus récente (X38 DQ6) je monte a 3.8Ghz avec un vcore a 1.35V et 3.6Ghz avec le vcore de base, donc je pense que tu as encore de la marge mais malgré tout l'OC n'est pas une science exacte, il y a toujours une part de hasard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 pm 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Expertclub a écrit:
c'était une des meilleure pour un dual core.

J'ai roulé 2 ans avec une Ferrari à 130 km/h Tongue Là, je me sens pas limité par la CM (théoriquement le bus peut aller jusqu'à 650, soit CPU à 5.5GHz !? même pas en rêve sans azote liquide...).

J'ai refait mon test à 2 balles, pour 54 photos converties: de 1'46" en 2.97GHz/875MHz (CPU/RAM) je suis passé à... 1'47" avec 3.19/750 Blink je n'imaginais vraiment pas que la fréquence de la RAM avait une telle importance, et j'ai même pas encore attaqué les réglages de timings, youpi Neutral Je vais probablement passer à de la PC8500 2x2Go et faire d'une pierre deux coups (problèmes de fréquence ET nombre de barrettes supportées)
Je me contenterai de 3.4GHz avec de l'air, demain sans doute. A chaque jour suffit sa peine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 pm 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis maintenant à 3.33GHz (bus à 390), et je me penche sur les températures avant d'essayer de pousser plus. Je me pose des questions sur la température à laquelle se fier: à un instant T et 100%, le cœur n°1 est à 64° sous OCCT, mais la température CPU indiquée par Speedfan est à 69/70° (les t° core 0-3 correspondent d'un programme à l'autre, pas de souci)
Donc, quand on voit fréquemment la température de 65°C à ne pas dépasser, on parle des cœurs... ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Café Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr