Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[AH 4021] Incompatible avec vieille carte Ethernet

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 pm 17:32    Sujet du message: [AH 4021] Incompatible avec vieille carte Ethernet Répondre en citant

Salut ,

Je suis dans la mélasse ... , ma carte mère a rendu l'âme , et j'ai exhumé un bon vieux pentium III - 333 ( on ne rit pas SVP Embarassed ) qui tourne sous Linux mandrake 10.1
Et ben , pas moyen de faire allumer cette XYZWK de loupiote ETH sur le modem ( alors que la LED verte est bien allumée sur la carte )

Carte ethernet = 3com 3C905 combo ( prise ethernet + prise coax Embarassed + subD ) PCI

Je subodore un problème de duplex , mais je dois avouer que je sèche , malgré des recherches sur le forum mandriva

HELP !!!
( moi j'arrive à me dém..brouiller avec mon portable profess , mais madame va pas tarder à me jouer de la musique Rolling Eyes )

P.S. , j'ai bien entendu levé le doute sur le cordon avec un autre pc ( portable )
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo


Dernière édition par morisod le Mer 13 Aoû 2008 pm 18:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 pm 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une piste consisterait à décharger le module correspondant, puis le recharger avec des options telles que media_select=1, éventuellement, si tu suspectes un problème de full duplex, duplex=0 (ou inversement, duplex=1)

Voir ftp://ftp.3com.com/pub/nic/linux/readme.txt

Il peut aussi être utile d'utiliser tcpdump, wireshark ou que sais-je encore pour vérifier si la carte reçoit des choses. (Un ping avec une adresse IP locale inconnue depuis un autre équipement devrait générer une trame en diffusion qui devrait donc être visible).

L'option debug=255 pourrait aussi être utile pour récupérer d'éventuelles informations par syslog ou dmesg.


Au fait, la carte avait-elle marchait auparavant... quels sont les changement qui ont eu lieu entre temps (épreuve du temps, installation de Linux, ...) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 pm 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

ou sinon, pour faire plus simple, un ping localhost te permettra de savoir si la carte réseau te répond bien..

ta carte doit avoir un problème..

Si jamais, c'est une carte externe à la carte mère..tu peux la mettre sur un autre port pci.. des fois..

ou la carte mal enfoncée.. bref..
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 pm 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

nnouveau a écrit:
ou sinon, pour faire plus simple, un ping localhost te permettra de savoir si la carte réseau te répond bien..

ta carte doit avoir un problème..

Si jamais, c'est une carte externe à la carte mère..tu peux la mettre sur un autre port pci.. des fois..

ou la carte mal enfoncée.. bref..


Pour la première partie, j'en doute, localhost (127.0.0.1), mais aussi l'adresse IP de ta propre machine (affectée à la carte réseau) est routé implicitement sur une carte fictive (loopback) qui répondra de façon sûre. Pour la partie matériel, c'est effectivement une piste pertinente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 pm 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que la carte n'est pas autosense et qu'il te faut utiliser un câble croisé
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 pm 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
peut-être que la carte n'est pas autosense et qu'il te faut utiliser un câble croisé


+1, j'allais soulever le problème
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 am 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos tuyaux Smile Smile
- le ping localhost fonctionne bien
- cette carte a marché fort longtemps sur cette machine et à cet emplacement PCI , mais connectée sur un routeur Netgear "de course" , pas sur un AH4021

=> effectivement , je vais essayer avec un cable croisé
=> je suis allé télécharger les pilotes 3com , je vais les installer

A+
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 pm 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour info , je pense que le pachyderme Wink et le dahu Wink m'ont aiguillé sur une bonne piste , en effet :
- j'ai essayé de causer à un AH4222 : oualou
- puis une NB4 passait par là Rolling Eyes , je m'y suis branché et j'ai pu y causer Smile

Moralité : il semblerait (TBC) que la NB4 soit autosense ,mais pas les CIbox/Hitachi , bizarre quand même ....
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 pm 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:
pour info , je pense que le pachyderme Wink et le dahu Wink m'ont aiguillé sur une bonne piste , en effet :
- j'ai essayé de causer à un AH4222 : oualou
- puis une NB4 passait par là Rolling Eyes , je m'y suis branché et j'ai pu y causer Smile

Moralité : il semblerait (TBC) que la NB4 soit autosense ,mais pas les CIbox/Hitachi , bizarre quand même ....

En cherchant dans le manuel du AH4021/AH4222, on trouve bien une restriction sur le type de port : le port ETH1-2 sert en effet à se raccorder "au port Ethernet de votre PC ou au port montant du hub de votre réseau local, au moyen du câble fourni." Quant au câble fourni - selon le même manuel - il est "droit/croisé" (sic).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 pm 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. , merci - en tout cas le câble fourni , il est droit , je confirme
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 am 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:
pour info , je pense que le pachyderme Wink et le dahu Wink m'ont aiguillé sur une bonne piste , en effet :
- j'ai essayé de causer à un AH4222 : oualou
- puis une NB4 passait par là Rolling Eyes , je m'y suis branché et j'ai pu y causer Smile

Moralité : il semblerait (TBC) que la NB4 soit autosense ,mais pas les CIbox/Hitachi , bizarre quand même ....


il y a baleine sous gravier à quelque part avec l'autosense, car à la maison j'ai un switch de brancher sur la box avec un câble droit.

il y aurait un truc style impédance trop forte de la carte au niveau Rx/Tx pour que la box détecte que quelque chose lui parle...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 am 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'essayerai avec un câble croisé , cà contribuera à lever le doute ... Question
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 pm 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:
j'essayerai avec un câble croisé , cà contribuera à lever le doute ... Question


Comment peux-tu laisser planer un tel suspense ? Allez hop au travail
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zbuben
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 pm 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une commande sous linux pour forcer un mode sur la carte réseau: mii-tool

mii-tool -F 100baseTx-HD pour forcer le mode 100mbps full duplex.
mii-tool --help te donnera la liste des modes disponibles...

Tu pourras aussi provoquer une renégociation avec mii-tool -r

Il serait aussi possible que Mandriva initialise la carte avec les pieds... Je ne sais pas quel module est spécifiquement chargé pour cette carte mais tu devrais pouvoir le trouver dans la liste que te fournit lsmod.

rmmod [cemodule]
modprobe [cemodule]

et à voir ce que ça fait, cependant cela m'étonnerait que cela règle quoi que ce soit puisque tu peux causer à d'autres modems....
Sinon pour ce qui est du ping localhost, il s'agit en fait de l'interface lo, elle n'a rien à voir avec la carte réseau et fonctionnera sur toutes les machines disposant du tcp/ip dans le noyau...

bon courage :)

edit: tu devrais trouver des infos sur la négociation dans /var/log/messages ou /var/log/syslog ... ouvre un autre terminal et mets tail -f /var/log/sketuveux dedans pour suivre le fichier en temps réel. ( à faire en root.. )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 pm 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , ben j'y vois plus clair ;
quelques conclusions Idea
- une carte ethernet 3com 3C900 combo PCI ( prise ethernet + prise coax + subD ) n'est pas compatible avec un AH4021 , ni un AH4222 , que ce soit avec un câble droit ou croisé
- cette carte est par contre compatible avec une NB.4 et du matériel Netgear ( gamme pro )

va comprendre ...Blink , et pourtant j'ai essayé avec des cordons du commerce et des cordpns sertis par mes petites mimines Tongue


P.S. en revanche , sur mon vieux P.III-333 , une carte plus récente ( 3com 3C905 ) marche pile poil avec les hitachi ( 4021 , 4222 )
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr