Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Info importante aux abonnés Club-Internet 1 et 2


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Réseau Club Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nounours
Membre important
Membre important


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 750

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 pm 19:53    Sujet du message: Info importante aux abonnés Club-Internet 1 et 2 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me permets de faire une note d'information importante à l'attention des abonnés Club-Internet ayant une configuration de leur navigation avec les DNS fixés en dur dans "Connexions réseau".

Il est tout particulièrement recommandé compte tenu des migrations et des opérations techniques qui en découlent de ne plus fixe les DNS de Club-Internet dans votre configuration pour éviter la panne de navigation.

Je viens de réaliser un tutorial pour les moins débrouillards :
http://www.cercle9online.org/wiki/index.php/Plus_de_navigation_suite_au_passage_de_Club-Internet_vers_Neuf



Rolling Eyes
_________________
Cercle 9 : 100 % SFR Neuf Box.

Neuf, SFR Neuf Box, Club-Internet : Incident & cas jamais résolu / Litiges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bob
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 278
Localisation: Plaisir Yvelines

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 pm 20:49    Sujet du message: Suite.. Répondre en citant

Dans mon cas, je n'ai ni DNS ni IP fixe au niveau des "connexions réseaux", Seules les @ DNS sont fixées au niveau du Modem qui fournit les adresses IP et DNS automatiquement (Mode DHCP). Que se passera-t-il dans ce cas?
Merci.
_________________
CI depuis 95 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 pm 21:15    Sujet du message: Re: Info importante aux abonnés Club-Internet 1 et 2 Répondre en citant

nounours a écrit:
Bonsoir à tous,

Je me permets de faire une note d'information importante à l'attention des abonnés Club-Internet ayant une configuration de leur navigation avec les DNS fixés en dur dans "Connexions réseau".


Les DNS "en dur" mais différents de ceux de CI (genre openDNS...) sont-ils concernés aussi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 pm 22:24    Sujet du message: Re: Suite.. Répondre en citant

Bob a écrit:
Dans mon cas, je n'ai ni DNS ni IP fixe au niveau des "connexions réseaux", Seules les @ DNS sont fixées au niveau du Modem qui fournit les adresses IP et DNS automatiquement (Mode DHCP). Que se passera-t-il dans ce cas?


Le protocole PPP utilisé pour l'authentification permet lors de la connexion d'échanger les paramètres utiles (adresse IP, passerelle par défaut, DNS).... et par défaut, la CI-Box utilise ces éléments (paramétrage via http://192.168.1.1/dnscfg.html)

Ainsi, le changement de DNS pourra être déclaré sur les serveurs PPP de NEUF-CI, et à la reconnexion, les nouveaux paramètres seront pris en compte. Je ne pourrais pas te dire s'il y a une déconnexion automatique afin de forcer la mise à jour du DNS, ou si d'autres modalités seront appliquées.

Par ailleurs, la CI-Box distribue comme adresse DNS sa propre adresse (192.168.1.1) et procède à une redirection. Ainsi, dans une config standard, il n'y a pas d'intervention à faire sur le PC (redémarrage...)

@nounours: bravo pour le tutoriel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 am 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tuto..mais l'exemple de IP est maladroit car certains vont le suivre à la lettre et fixer l'IP 192.168.1.1 sur le PC et 192.168.1.4 comme passerelle ne va qu'àggraver le problème
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bob
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 278
Localisation: Plaisir Yvelines

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 am 08:02    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

J' ai le modem-routeur Speedtouch dans lequel j'ai rentré moi-même les DNS CI. Je suppose alors que je devrai les changer à la main?
Encore faudra-t-il qu'on me les communiquent officiellement et en temps voulu.
_________________
CI depuis 95 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours
Membre important
Membre important


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 750

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 am 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre du passage de CI vers Neuf (automatiquement), une mise à jour de firmware du modem sera appliqué. Donc pas de problème pour le modem.

Toutefois, cela ne concerne QUE les personnes ayant fixé les DNS 194.117.200.10/.15 dans leur configuration au sein de leur connexion comme dans l'exemple.
_________________
Cercle 9 : 100 % SFR Neuf Box.

Neuf, SFR Neuf Box, Club-Internet : Incident & cas jamais résolu / Litiges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 pm 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je note que les DNS de NEUF sont coopératifs même si on les appelle depuis CI (et même d'ailleurs encore !). Cela permettrait de considérer que l'on peut procéder au renseignement des adresses statiques (si l'on tient à mettre des adresses statiques) avant la migration.

En revanche, je ne sais pas si cette ouverture des DNS neuf est normale et donc si elle est appelée à durer.

Par ailleurs, l'expression du tutoriel "prochains mois" m'a laissé penser que la migration serait prochaine, et donc serait indépendante de la migration commerciale. Suite à ta dernière réponse, j'ai l'impression que le changement de DNS sera fait au moment du changement d'offre.


Dernière édition par flr01 le Dim 18 Mai 2008 pm 21:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 pm 21:16    Sujet du message: Re: Suite... Répondre en citant

Bob a écrit:
J' ai le modem-routeur Speedtouch dans lequel j'ai rentré moi-même les DNS CI. Je suppose alors que je devrai les changer à la main?
Encore faudra-t-il qu'on me les communiquent officiellement et en temps voulu.

Effectivement, ma réponse présupposait la possession d'une CI-Box avec sa config par défaut, ce qui n'est pas le cas des CI1.

Il est probable qu'en ne renseignant pas les adresses DNS du Speedtouch, ce dernier les prends dynamiquement du réseau, mais je n'en ai pas fait l'expérience.

Pour les adresses des DNS de NEUF, elles sont dans le tutoriel... il ne reste donc que le timing.


Dernière édition par flr01 le Dim 18 Mai 2008 pm 21:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 pm 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les DNS de Neuf sont-ils aussi pollués par "l'aide à la navigation" ?
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 pm 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Les DNS de Neuf sont-ils aussi pollués par "l'aide à la navigation" ?

Comme ces DNS sont coopératifs, tu peux essayer dès maintenant. Un petit essai : la résolution de www.clubinternt.fr (sic) répond logiquement que l'adresse n'est pas trouvée. En d'autre terme, le service n'est pas "pollué".

NB: Commande linux :
Code:
host www.clubinternt.fr 80.118.192.100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours
Membre important
Membre important


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 750

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 pm 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:
Je note que les DNS de NEUF sont coopératifs même si on les appelle depuis CI (et même d'ailleurs encore !). Cela permettrait de considérer que l'on peut procéder au renseignement des adresses statiques (si l'on tient à mettre des adresses statiques) avant la migration.

En revanche, je ne sais pas si cette ouverture des DNS neuf est normale et donc si elle est appelée à durer.

Je vous rappelle que bon nombre de clients ont été depuis la nuit des temps des dégroupés 9C chez Club-Internet. Wink


Citation:

Par ailleurs, l'expression du tutoriel "prochains mois" m'a laissé penser que la migration serait prochaine, et donc serait indépendante de la migration commerciale. Suite à ta dernière réponse, j'ai l'impression que le changement de DNS sera fait au moment du changement d'offre. Smile

Non, car si vous êtes migré Neuf avec les DNS de Club-Internet, le jour où les serveurs DNS de Club-Internet seront interrompu vous risquez de perdre la navigation. Donc c'est important de ne pas les maintenir dans la configuration et les laisser comme attribué automatiquement.
_________________
Cercle 9 : 100 % SFR Neuf Box.

Neuf, SFR Neuf Box, Club-Internet : Incident & cas jamais résolu / Litiges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 pm 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bob a écrit:
J' ai le modem-routeur Speedtouch dans lequel j'ai rentré moi-même les DNS CI. Je suppose alors que je devrai les changer à la main?


Je viens de regarder la config de mon Speedtouch et constate que j'y avait aussi mis un DNS de CI (comme je n'avais pas spécialement cherché à faire une config exotique, je pense que notre cas ne devrait pas être isolé). En revanche, j'ai l'impression qu'il n'est pas utilisé ! En effet, je l'ai remplacée par n'importe quoi (ex: 1.1.1.1), et constate, qu'après connexion, les serveurs DNS communiqués lors de la connexion sont prioritaires. Et mon adresse bidon n'a pas gêné la résolution.

Si tu souhaites vérifier si ta configuration est comparable à la mienne (avant mon bricolage), je t'invites à lancer la commande telnet 10.0.0.138 , t'authentifier, puis taper la commande dns fwdlist.

Code:
=>dns fwdlist
DNS               SRC                 Metric Direct Permanent
194.117.200.10    0.0.0.0/0             0      no      no
194.117.200.15    0.0.0.0/0             0      no      no
194.117.200.10    0.0.0.0/0             1      no      yes


Les lignes "non" permanentes sont communiquées automatiquement à la connexion et sont ici prioritaires (Metric = 0), alors que la configuration statique (Permanent=yes) ne l'est pas (Metric =1).

C'était bien la peine d'avoir entré un DNS !

nounours a écrit:
Non, car si vous êtes migré Neuf avec les DNS de Club-Internet, le jour où les serveurs DNS de Club-Internet seront interrompu vous risquez de perdre la navigation. Donc c'est important de ne pas les maintenir dans la configuration et les laisser comme attribué automatiquement.


Mon intérêt pour mettre des adresses DNS statiques était justifiée, car sous Linux, le paramétrage adresse statique + DNS dynamique n'est pas facilité. Finalement, dans ce cas, l'option qui me semble la plus simple est de choisir simplement l'adresse du modem-routeur (c'est d'ailleurs elle qui est communiquée aux PC du réseau local en adressage dynamique).

Mais, tu as raison... inutile de différer la mise en conformité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Réseau Club Internet Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr