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roballar
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MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 am 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour hammett,
Tout cela est intéressant et tu nourris le forum même les jours fériés. Merci ! Wink
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hammett
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MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 am 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Une demi-victoire pour Orange avec un nouvel épisode judiciaire sur la bataille des droits exclusifs.
La cour de Cassation a rejeté, le 13 juillet, le recours de SFR et de Free. Cet appel faisait suite à la décision de la Cour d’Appel de mai 2009.

Pour le rappel du calendrier judiciaire, c’est ici. Reste, maintenant à attendre l’avis de l’Autorité de la Concurrence. Cela constitue une victoire judiciaire pour Orange, même si l’opérateur cherche maintenant des partenaires pour ses chaines.

C’est le site du Point qui donne l’info.
"France Télécom a parfaitement le droit d'éditer une chaîne de sports exclusive, n'en déplaise à Free et SFR, ses deux concurrents sur le marché de l'ADSL. La Cour de cassation a rejeté, le 13 juillet, le recours des deux concurrents et conforté l'arrêt de la cour d'appel de Paris du 14 mai 2009. La chaîne Orange Sports, dont la commercialisation est liée à l'abonnement au bouquet ADSL d'Orange (France Télécom), est donc parfaitement légale.
La Cour de cassation justifie l'existence des exclusivités car elle considère que ce procédé anime la concurrence. Il est légitime que les bouquets ADSL cherchent à se différencier les uns des autres en proposant des services exclusifs. Les consommateurs ne sont pas, en cela, trompés dans leur jugement.


Des exclusivités légitimes
Cet arrêt aura forcément des répercussions sur deux autres contentieux actuellement examinés par l'Autorité de la concurrence. Pour les mêmes faits, Canal+ et sa cousine SFR (groupe Vivendi) ont introduit un recours en février 2009, ainsi que Bouygues en février 2010.
Orange Sports TV possède environ 320.000 abonnés. Stéphane Richard, le nouveau PDG de France Télécom, a récemment annoncé que, sans renoncer aux chaînes à contenus exclusifs (cinéma ou sport), la vocation de son groupe était plutôt de rechercher des partenariats dans ce domaine. Chez France Télécom, on retient surtout que la notion d'exclusivité a été validée par la Cour de cassation. Ce qui n'exclut donc pas que Stéphane Richard l'applique, dans sa stratégie, à des exclusivités technologiques
..."
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hammett
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MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 am 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

L'annonce de la Cour de cassation ne devrait rien changer à la politique de Stéphane Richard concernant les contenus : " Je préfère mettre en place une politique de partenariats, qu’ils soient commerciaux ou technologiques, éventuellement complétés par une prise de participation minoritaire. Orange apportera à ses partenaires, en échange de leurs contenus, sa puissance de distribution, une très large diffusion sur Internet et sa technologie ", d'ailleurs des infos sortent de-ci delà.

C’est d’abord une info de Satellifax du 9 juillet qui semble aller dans cette direction avec une possible entente avec Canal+ sur les chaines Orange Cinéma Série : "Selon nos informations, Stéphane Richard, dg de France Télécom, et Bertrand Meheut, président du Groupe Canal+, seraient actuellement en discussion sur un partenariat capitalistique dans les chaînes Orange ".

Mais c'est aussi et en même temps, (via la revue de presse de l’ ARCEP) qu’Orange aurait déposer une plainte contre Canal+ sur les conditions de l’obtention de l’exclusivité des chaines payantes de la TNT au mois d’août 2009 : "Orange conteste la distribution des chaines de TF1. Un nouveau contentieux dans la TV payante est venu s’ajouter à une liste déjà longue. Orange a déposé une nouvelle fois une plainte visant Canal + pour contester l’exclusivité dont bénéficie CanalSat sur la distribution des chaines de TF1 (LCI, Eurosport) qui sont les plus populaires de chaines thématiques. Dans cette affaire, Canal + aurait déterminé le résultat des courses. TF1, pour sa part, a calculé qu’une distribution exclusive lui rapportait plus qu’une distribution auprès de tous (La Tribune)."

Alors ? Comment se lancer dans un partenariat, lorsque l’on est en conflit avec ce même partenaire ? En tout cas, Orange recherche vraiment de nouveaux partenaires…Mais qui ? Et comment ?
Par l’achat conjoint de droits TV (Exemple : entente récente avec M6 pour le tennis) ?
Par la distribution d’Orange Sport chez d’autres FAI qui financeraient indirectement la politique d’acquisition de droits ?
Par l’intégration d’Orange Sport sur CanalSat ?
Par la production de retransmissions co-diffusées sur d’autres chaines ?
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mattmatt73
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MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 pm 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:

Alors ? Comment se lancer dans un partenariat, lorsque l’on est en conflit avec ce même partenaire ? En tout cas, Orange recherche vraiment de nouveaux partenaires…Mais qui ? Et comment ?
Par l’achat conjoint de droits TV (Exemple : entente récente avec M6 pour le tennis) ?
Par la distribution d’Orange Sport chez d’autres FAI qui financeraient indirectement la politique d’acquisition de droits ?
Par l’intégration d’Orange Sport sur CanalSat ?
Par la production de retransmissions co-diffusées sur d’autres chaines ?


ne jamais oublier que canal raisonne presque toujours de la manière la plus stupide qui soit.

ne pas oublier aussi numéricable qui ne raisonne plus depuis des années

avec ça pour l'achat de droits....
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hammett
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MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 am 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et Bolloré avec ses chaines Direct8 et Virgin ?
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hammett
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MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 am 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de clore le dossier Stéphane Richard est revenu sur le pourquoi de la tentative de rachat du quotidien Le Monde.
La Tribune, autre quotidien à vendre est dans la ligne de mire…Pour un passage total au Web ?
Une info du Nouvel Obs.

Stéphane Richard, nouveau directeur général de France Télécom, a déclaré lundi 5 juillet que son entreprise n'avait pas pour vocation à "racheter toute la presse en péril". Une annonce qui fait suite à l'échec du rachat sur Le Monde, une offre réalisée avec le patron du Nouvel Observateur et l'espagnol Prisa. Il s'est exprimé en marge de la présentation du projet stratégique de l'opérateur, baptisé "Conquêtes 2015".
Revenant sur sa participation à une offre sur le quotidien du soir, rejetée par les salariés et le conseil de surveillance du groupe le 28 juin, Stéphane Richard a souligné que "dans cette affaire, tout est politique, tout est une question d'opportunité". "On verra bien s'il y en a d'autres qui se présentent, pour l'instant, il n'y en a pas, nous n'avons pas non plus vocation à racheter toute la presse en péril", a-t-il ainsi ajouté, interrogé sur l'intérêt éventuel de France Télécom pour le quotidien économique La Tribune, à la recherche d'un repreneur.
Avant que l'opérateur ne s'engage dans un "partenariat industriel" avec un titre de presse, "il faut un vrai projet, il faut qu'il y ait une valeur de marque", a-t-il argué. "Un des grands avantages du Monde pour nous, c'était la valeur de marque (du journal), qui a une vraie capacité et un vrai rayonnement international", a poursuivi Stéphane Richard.

"On s'associe avec un professionnel du secteur"
Le directeur général a aussi confié qu'il avait été sollicité par les deux parties dans la course pour le rachat du Monde. "Le 1er juin, j'ai reçu deux coups de téléphone dans la journée", a-t-il raconté. Claude Perdriel d'un côté, et le banquier Matthieu Pigasse, de l'autre, lui auraient proposé "exactement la même chose", à savoir s'associer à leur offre. "Pour nous, quand on fait un partenariat de contenus, ça suppose qu'on s'associe avec un professionnel du secteur", a-t-il asséné. "M. Pigasse et ses associés, il ne me semble pas qu'ils soient des hommes de presse qui ont l'expérience de Claude Perdriel", a-t-il estimé.
L'offre de Matthieu Pigasse, associé à Xavier Niel et Pierre Berge, qui vont débourser plus de 100 millions d'euros pour renflouer le journal, avait finalement été retenue par le Conseil de surveillance du Monde.
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MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 am 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vrai marathon feuilletonnesque ! Wink
Alors que la Cour de Cassation vient de donner raison à Orange, quelle va être l’attitude de l’Autorité de la Concurrence sur le dossier des exclusivités de la TV payante ?
Quelques jours avant cet arrêt, le président de l’Autorité de la Concurrence a plaidé pour la mise en place d’une loi lors de la présentation de son rapport annuel. Cette loi aurait pour but de réguler la position dominante de Canal+ et de dégrouper les chaines "premium" du bouquet. Le hic étant qu’à la suite de la mission Hagelsteen, le premier ministre s’était opposé à l’idée d’une loi afin de ne pas déstabiliser le marché.
Il est bon de se rappeler que la liste des conflits et des diverses interventions du CSA, de l’ARCEP et de l’Autorité sur les exclusivités de la TV payante est étoffée et que Canal+ et Orange sont toujours en conflit « chaud » sur les ventes liées des Chaines Orange.
L’autorité de la Concurrence devrait rendre assez rapidement son appel suite à la plainte déposée en février 2009 par Canal+ et SFR (Orange avait obtenu un sursis via cette même autorité il y a un an).
Enfin bonne nouvelle. Via la revue de presse de l’ARCEP du 9 juillet pour Canal+, le rapporteur de cette même autorité aurait demandé : "d'abandonner la majeure partie des accusations contre la chaine cryptée". La chaine était soupçonnée par l’autorité de ne pas respecter ses 59 engagements, signés en 2006 lors du rachat de TPS.


En attendant, un résumé du 6 juillet des déclarations du Président de l'Autorité de la Concurrence par l’Agefi via une dépêche AFP.

TV Payante : L'Autorité de la Concurrence veut une loi
Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence, a insisté mardi sur la nécessité d'une loi régulant le marché de la télévision payante, afin de répondre à la position dominante de Canal+, une idée que le gouvernement a repoussée jusqu'à présent.
Pour l'heure, "la position dominante de Canal+ est relativement contrebalancée par les engagements pris par la chaîne privée lors de sa fusion avec TPS", a estimé M. Lasserre lors d'une conférence de presse de présentation du bilan annuel de l'Autorité de la concurrence.

En 2006, lors du rachat de TPS par Canal+, Bercy avait notamment imposé à la chaîne privée le dégroupement de certains contenus dits "premium" (TPS Star, Sport +, CinéCinéma...), au profit d'acteurs concurrents. Dans le cadre de ces engagements, les concurrents de Canal+ peuvent proposer les chaînes de cette dernière dans leurs propres bouquets.
Or ces engagements tombent d'ici 2013, alors que le secteur n'est pas régulé a priori.

Pour l'Autorité de la concurrence, un dégroupement devrait être imposé après cette date. Le gendarme de la concurrence s'appuie sur le cas de la Grande-Bretagne, où le régulateur des médias et télécoms a imposé à Sky, l'équivalent britannique de Canal+, l'obligation de dégrouper certaines chaînes "premium" au profit de concurrents sur un marché de gros.
"Il faudrait s'inspirer de cette expérience britannique et mettre en place de manière durable sur le marché de la télévision payante une obligation pour l'acteur dominant, Canal+, de mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent la possibilité d'acheter en gros des contenus "premium" dont ils sont privés aujourd'hui", a estimé M. Lasserre.

Selon M. Lasserre, il faudrait confier au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) "la possibilité d'analyser le fonctionnement de la concurrence, de relever les disfonctionnements et de mettre en place des remèdes de type régulatoires".
En fonction des cas, le CSA pourrait imposer une obligation de dégroupage à un prix régulé ou limiter la durée de l'exclusivité.
"Dès lors qu'il s'agit de mettre en place une régulation qui n'existe pas et confier un pouvoir nouveau au CSA, il nous semble qu'une modification législative permettrait de le faire", a martelé M. Lasserre.

Un rapport commandé par le Premier ministre et remis en janvier avait confirmé les conclusions de l'Autorité en matière de législation, mais François Fillon a écarté cette idée en février.
Les ministres des Sports et de la Culture s'opposent à une loi car ils craignent qu'une régulation de Canal+ ne réduise l'argent versé au cinéma et au football. A l'inverse, Bercy et le secrétariat d'Etat à l'Economie numérique y sont favorables, jugeant que le marché de la télévision payante n'est pas assez concurrentiel.

Actuellement, l'autorité étudie deux contentieux liés à Canal+. L'un est une saisie d'Orange, qui accuse Canal+ de "verrouiller le marché de la télévision payante par des pratiques d'exclusivité". L'autre est une auto-saisie où le gendarme va vérifier si Canal+ respecte ses 59 engagements, signés en 2006 lors du rachat de TPS.


A suivre....
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MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 am 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles "fuites" sur l’offre quadruple play d’Orange. Cela se précise, mais est-ce vraiment l’offre définitive ?

De mon coté, si je compare avec ce que j'ai actuellement :
Net Plus + Livebox = 34,90 + 3 soit 37,90€ et Origami Star 1+1 = 40,90€, soit 78,80€/mois
Avec l'équivalent du Totem Star Pour iPhone 2H, cela fait 70,90€ +3€ = 73,90€. Soit une économie de 4,90€ et une baisse de 6,2%.

L'avantage étant la transformation du 1h+1h (18h à 8h + week-end) en un 2h +2H et cette réduction de 5€. Après la baisse de 5€ sur le forfait internet, cela commence à être du sérieux quand même.
A priori, c'est intéressant....Même si il manque de l'illimité en téléphonie par rapport au premier récapitulatif publié par Clubic. Et reste à voir s’il y aura des promotions au départ et/ou pour les migrations. Enfin, sera t-il possible de migrer et si oui dans quelles conditions pour les clients actuels.
Et cerise sur le gâteau, si la Livebox est toujours en plus ou comprise dans l'abonnement.


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roballar
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MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 am 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour hammett,
Pour ma part, je trouve ces tableaux incompréhensibles et je ne vois pas d'améliorations au niveau des tarifs.
J'ai un abonnement chez BT pour mon épouse qui me revient à 35 euros pour 2 heures + les fixes illimités en France tout le temps que je serais prêt à faire passer chez Orange pour une offre équivalente mais qui n'existe pas.
Avec l'internet Orange à 33 euros (avec la box), cela fait un total de 68 euros. Le compte n'est pas bon.
Je pense même qu'à la fin de mon propre engagement mobile chez Orange, je retournerai chez BT... Wink
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MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 pm 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Incompréhensibles ? Faut s'y mettre c'est clair, mais ensuite la mécanique est "simple".
Et pourquoi ne pas avoir un package téléphonie valable pour la téléphonie internet et pour son mobile ?
Ceci dit il manque une partie illimitée vers les fixes et/ou portables.
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MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 am 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bientôt la reprise en L1 avec ses habituels matchs de préparation. Mais ce week-end, Orange Sport diffuse le tournoi de New-York avec la nouvelle équipe de Thierry Henry.
Plus d’infos ici

Les premiers pas de Thierry Henry avec les New York Red Bulls, en direct sur Orange Sport
Le meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France (51 buts) a tourné une page de sa carrière le 14 juillet dernier. Thierry Henry s’est engagé avec les New York Red Bulls et a mis un terme à
sa carrière international. Orange Sport propose dès vendredi de vivre les premiers pas, sous son nouveau maillot, d’une des légendes du football Français lors de Tournoi de New York.
Orange sport a acquis les droits du Tournoi de New York qui aura lieu du jeudi 22 au dimanche 25 juillet avec notamment les New York Red Bulls, Tottenham, Manchester City et
le Sporting Lisbonne. Les premiers pas de Thierry Henry avec le maillot des New York Red Bulls ainsi que de belles rencontres sont au programme de ce tournoi amical.
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MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 am 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cela avait été annoncé en incidence par Stéphane Richard lors de la présentation de son plan à 5 ans « conquêtes 2015 » : Orange va rentrer dans le capital de Deezer. Cela semble être en rapport avec la nouvelle orientation sur les contenus ! Même si c'est encore un peu tôt pour être totalement affirmatif.
Parallèlement, le site (toujours en version béta) de streaming Wormee développé par Orange va disparaitre.
Cela fait «bizarre», car c’est un service sur lequel j’avais été «testeur » fin 2008 et que j’utilisais de temps en temps…

Les dernières nouvelles données par 20 minutes avaient l’air relativement « correctes. Le communiqué d’Orange précise (sans donner de prix) : «Dès la rentrée, Orange et Deezer proposeront le service Deezer Premium intégré aux offres mobiles et ADSL d'Orange, une première sur le marché français.».
Le site d’info Electron Libre donne quelques chiffres sur l’activité de Deezer : «Selon l’étude de Médiamétrie NetRatings sur la consommation de musique digitale publiée par le SNEP, dans l’édition 2010 de son rapport sur « L’économie de la production musicale », son site Web captait 65 % de l’audience des sites de streaming audio en France au mois de février 2010, avec 5,77 millions de visiteurs uniques recensés sur la période. Et son chiffre d’affaires publicitaire, de l’ordre de 700 000 € par mois il y a moins d’un an, atteindrait un peu plus de 1 million d’euros en moyenne aujourd’hui
C’est le site de l’Express qui en parle (et qui a sorti l'info) et il y a aussi le communiqué d’Orange...
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MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 am 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si l’on en croit un article du Figaro, Orange négocierait avec Canal+ pour la fusion entre le bouquet Orange Cinéma Séries et TPS Star. Cela confirmerait les infos données Satélifax en début de mois. Ces chaines seraient valorisées autour de 200 millions d'euros.
Des avancées pourraient être présentées sur Orange Sport également. Un partenariat avec NewsCorp. C’est le groupe de Rupert Murdoch, qui règne en maître sur la télévision payante en Grande-Bretagne avec BSkyB et en Italie avec Sky Italia.

Si ces informations se confirment, cela mettrait fin à la guerre entre Orange et Canal+ et cela pourrait par la même résoudre les problèmes de l’un et de l’autre avec l’Autorité de la Concurrence : «En cas de fusion, l'autorité de la concurrence pourrait faire d'une pierre deux coups. D'une part, Orange Cinéma Séries renoncerait, de facto, à sa distribution exclusive. D'autre part, TPS Star retrouverait une forte attractivité. Enfin cerise sur le gâteau, le régulateur présidé par Bruno Lasserre pourrait conserver un œil sur le groupe Canal + après 2012 et la fin de ses obligations ».

Bref, après Deezer, la nouvelle politique de partenariats dans les contenus semble se mettre en place progressivement.
A confirmer et à suivre. Des annonces pourraient avoir lieu lors du prochain Conseil d’Administration du 28 juillet à l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre de France Télécom.
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MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 am 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions sur l’accord de partenariat entre Deezer et Orange.
D’abord via Axel Dauchez son pédégé qui déclare à Ecrans à propos de l’entrée d’Orange au capital de Deezer : "Cela peut nous permettre de gagner des centaines de milliers d’abonnés", " Elle scelle notre alliance et sera autour de 11% et non pas 20%, comme on l’a entendu. Cela va crédibiliser notre image et nous permettre de nous développer à l’international face au suédois Spotify et demain iTunes, dont le modèle de téléchargement à l’unité devrait vite connaître de fortes évolutions."
Bref, il faut monétiser…

Mais c’est au Raoul Roverato (Directeur des nouvelles activités de croissance) qui commence à en dire un peu plus au JournalduNet (extraits) sur ce que cela pourrait apporter aux clients

"En échange d'une entrée d'Orange au capital de Deezer, Orange va promouvoir dès la rentrée les offres Deezer Premium auprès de ses clients ADSL et mobile. Nous proposerons ces offres seules et dans le cadre de forfaits, mais nous n'avons pas encore décidé des tarifs. Deezer va ainsi bénéficier de notre puissance commerciale (…) De notre côté, nous allons proposer à nos abonnés un service de qualité, simple avec une marque puissante et leader dans son secteur."

Concernant Wormee : "Les salariés de Wormee qui voudront travailler chez Deezer le pourront, mais ils pourront aussi rester chez Orange. Deezer est désormais propriétaire de la plate-forme technique et en profitera sans doute. Mais la marque va disparaître."

Et enfin quelle stratégie derrière ce partenariat ?
"Notre stratégie est que les clients d'Orange utilisent les services d'Orange et qu'ils restent dans un univers Orange. Nous voulons éviter que d'autres sociétés, que nous appelons des "désintermédiaires", s'installent entre nous et nos clients. Devenir actionnaire de Deezer aujourd'hui nous permet d'éviter que nos clients se retrouvent demain chez Google ou toute autre entreprise qui le rachèterait. Mais notre intention n'est pas de racheter Deezer. Concrètement, l'accord avec Deezer sera finalisé cet automne."
Ce qui se comprend…
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MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 am 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bientôt la reprise pour la L1 et le Top14. Orange Sport en profite donc pour diffuser quelques matchs de ces deux disciplines.
Voici un florilège des rencontres proposées jusqu’au 31 août.

Football
Saint-Etienne / Monaco , Grasshopper Zurich/ Liverpool FC , Ajax Amsterdam/ Chelsea FC , Kaiserslautern/Liverpool FC, Saint-Etienne/ Nice , Bordeaux/Tours, Lens /Athletic Bilbao , Borussia M’Gladbach/Liverpool FC, Eintracht Francfort /Chelsea FC, Hambourg SV/Chelsea FC, Borussia Dortmund / Manchester City et Bayern Munich / Real Madrid .

Rugby
RC Toulon / Racing Metro 92 (30 juillet, 20h35), Stade Toulousain / Bourgoin (5 aout, 17h55), RC Toulon/ Stade Français (5 aout, 20h35), Perpignan /Racing Metro 92 (6 aout, 22h) et Clermont /Sale (6 aout, 23h45).

Et hier soir, le Racing Métro a pris une tôle à Toulon !
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