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hammett
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MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 am 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

roballar a écrit:
Il est vrai que je ne fume pas...mais quand même ! Wink


A contrario, est-ce qu'une économie sur le poste télécom pourrait te pousser à commencer ? Wink

Une économie de prix, mais aussi de la souplesse dans l'utilisation. Utiliser l'illimité du fixe (france + international + 1h vers les mobiles) sur le portable, ainsi que l'illimité du portable (style 3 numéros préférés) sur le fixe.
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hammett
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MessagePosté le: Ven 05 Mar 2010 am 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ou en est le projet de fusion du réseau mobile au Royaume-Uni entre Orange et Deutsche Telekom ? Et bien, c’est fait !

Selon le communiqué publié le 1er mars par France Télécom : « La Commission européenne a informé aujourd'hui Deutsche Telekom et France Télécom qu'elle autorisait le projet de fusion de leurs filiales au Royaume-Uni. Les travaux visant à la mise en place de cette société peuvent donc immédiatement commencer. La réalisation définitive de l'opération est attendue au printemps

La Commission a en effet largement pris en compte, dans ses travaux, les préoccupations de l'Office of Fair Trading britannique et de l'Ofcom, le régulateur des télécoms au Royaume-Uni. L’OFT (Office of Fair Trading) avait manifesté des craintes : "Le sentiment initial de l'OFT, après consultation, est que cette co-entreprise menace significativement la concurrence sur le marché des communications mobiles au Royaume-Uni". Et l’enquête de la Commission avait été repoussée du 3 février au 1 er mars.

Orange et T-Mobile ont donc proposé d'abandonner certaines fréquences de téléphonie mobile (un quart des fréquences qu'ils possèdent dans la bande des 1.800 Mégahertz, fréquences de moins bonne qualité que la bande des 900 Mégahertz sur laquelle évoluent Vodafone et O2) et d’améliorer les conditions d’accès aux MVNO sur les réseaux.

Le roaming va t-il baisser ? Idea

Sources
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE61K0DX20100221
http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/cp100301fr.jsp
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MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010 am 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi de neuf sur ma nouvelle offre Net Plus : elle est en place !
Non sans mal, il y a eu essuyage de plâtre pour les premiers migrés. C’est rentré dans l’ordre grâce à l’APEUL
Bref ne jamais se précipiter et toujours laisser passer quelques jours avant de souscrire.

Quelques nouvelles « d’expé » via le Lab’Orange. Je participe depuis quelques semaines à un test sur mon iPhone. Il s’agit de Webapp qui permet de regarder (en wifi et 3G) 8 grandes chaînes nationales et TNT en live avec des options comme le rewind. La qualité de la TV est assez bluffante.

Je suis aussi pré-inscrit pour d’autres "expés" :
- Lecteurs (rencontrer et discuter avec d’autres lecteurs, lire les grands classiques gratuitement , lire des contenus (exclusivité Orange) publiés par de grands auteurs, découvrir des nouveautés en exclusivité !)
- 24/24 actu sur iPhone (un panorama complet de l’actualité : TV, radio et presse en ligne, des contenus de référence produits par des médias reconnus : plus de 40 partenaires dont France 2, France Info, Le Monde…etc., une navigation simple et rapide : les extraits d’émissions, les reportages et les articles sont automatiquement regroupés et hiérarchisés par sujets).

Sinon aujourd’hui sur Orange Sport, le grand match de L1, c’est St-Etienne / Lens.
Et le PSG est en train de couler ! Tongue (je rigole...je rigole...) Wink
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roballar
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MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010 am 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos et attendons que Webapp soit disponible pour tous (?).
Et à partir du 6 avril, il y a "modification des conditions générales d'utilisation de votre option Mobiles + international illimité", 6 pages sur le sujet mais je n'ai pas repéré de changements notables pour mon cas.
A suivre... Dry
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hammett
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MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010 am 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

roballar a écrit:
Et à partir du 6 avril, il y a "modification des conditions générales d'utilisation de votre option Mobiles + international illimité", 6 pages sur le sujet mais je n'ai pas repéré de changements notables pour mon cas.


D'après de gros bruits (à prendre donc avec les pincettes habituelles), cette option pourrait être comprise dans l'offre Formule (avec abonnement FT), sur le modèle de ce qui vient d'être fait avec l'offre Net Plus.
Sachant que la prochaine période commerciale commence le 8 avril.
A confirmer bien sur. Wink
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hammett
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MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 am 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 décembre 2009.
http://www.orange.com/fr_FR/finance/investisseurs/res-consolides/att00014503/FY09KPIsBook-UKdescoped-VDef.xls

Taux d’équipement
Livebox, le taux d’équipement est de 82,7% (7,347 000), il était de 78,6% (6,544 000) au 31 décembre 2008 et de 71,4% au 31 décembre 2007 (5,209 000).
VoIP, le taux de clients en voix sur IP est de 76,8% (6,816 000), il était de 69,4% (5,774 000) au 31 décembre 2008 et de 50,4% au 31 décembre 2007 (3,485 000).
TV, le taux de clients TV est de 31,1 % (2,761 000), il était de 22,9% (1,909 000) au 31 décembre 2008 et de 14,1% au 31 décembre 2007 (1,149 000). Dont 54,8 % (1,514 000) payants, il était de 47% (898 000) au 31 décembre 2008 et de 47,2% au 31 décembre 2007.
Il y a 663 000 abonnés à Orange Sport et à Orange Cinéma Série, contre 596 000 le trimestre précédent et 130 000 au 31 décembre 2008.

ADSL Nu
Il y a 2,821 000 clients en ADSL Nu (sans abonnement France Télécom) soit 31,8% des clients. Cela représentait 24% (1,998 000) au 31 décembre 2008 et 9,1 % (975 000) au 31 décembre 2007.

ARPU
Il est de 36,20 € au 31 décembre 2009, il était de 33,90 au 31 décembre 2008 et de 31,20 au 31 décembre 2007.

Téléphonie Fixe
Le nombre de clients résidentiels abonnés au fixe est de 20, 626 000. Il était de 21,790 000 (soit -5,3%) par rapport à fin décembre 2008, et de 22,962 000 (–5,1%) au 31 décembre 2007 et de 25,470 000 (-9,8%) au 31 décembre 2006.

Bas débit
Le nombre de clients en bas débit est de 338 000. Il était de 466 000 (soit -27,5%) par rapport à fin décembre 2008 et de 655 000 (soit -28,9%) au 31 décembre 2007 et de 967 000 (soit -32,3%) au 31 décembre 2006.

FTTH
Le nombre de clients fibrés est de 35 693, il était de 21 618 (+14 075, soit +65,10%) à fin décembre 2008 et de 7 268 (+14350, soit +197,4 %) au 31 décembre 2007.
Le nombre de foyers raccordables est de 544 506, il était de 574 235 à fin décembre 2008 et de 146 009 au 31 décembre 2007.

Satellite & Wimax
Le nombre de clients avec une connexion internet via le satellite et Wimax est de 19 000. Il était de 6000 à fin décembre 2008 et de 3000 à fin septembre 2008.

Edit & P.S : avec mon changement d'offre, il y a également un crédit VOD de 8€. Wink
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Dumboton
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MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 am 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-on une explication au sujet de cette baisse ?

Le nombre de foyers raccordables est de 544 506, il était de 574 235 à fin décembre 2008

_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité


Dernière édition par Dumboton le Lun 08 Mar 2010 am 10:40; édité 1 fois
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hammett
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MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010 am 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et non, la baisse date du troisième trimestre.
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=7606&postdays=0&postorder=asc&start=1920
Au second trimestre, c'était encore en augmentation
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=7606&postdays=0&postorder=asc&start=1605

Ces chiffres ne semblent jamais commentés en fait. Est-ce que cela a un rapport avec l'annonce par FT de l'arrêt des investissements pendant l'année 2009 ? Et si oui comment ?
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MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 am 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un an, SFR et Free portait plainte sur les prix du dégroupage, auprès de la Commission Européenne contre France Télécom. Cette plainte est infondée selon un représentant de la CE. Un article (du 4/03) du quotidien Les Echos relate les derniers développements de l’affaire.
Les juristes de Vivendi vont devoir se mettre sérieusement au travail. Laughing

France Télécom : Bruxelles rejette une plainte de Vivendi
La Commission Européenne a annoncé jeudi avoir rejeté la plainte à l'encontre de France Télécom et Iliad pour abus de position dominante. Une porte-parole du commissaire à la Concurrence a précisé qu'après examen, la Commission jugeait cette plainte infondée.
"Je peux confirmer qu'après examen la Commission ne considère pas (cette) plainte fondée", a-t-elle déclaré.
La plainte avait été déposée pour abus de position dominante concernant les prix pratiqués en matière d'abonnement et les tarifs du dégroupage, qui permet aux concurrents de l'opérateur historique d'accéder à ses lignes téléphoniques.
France Télécom avait alors dénoncé, en mars dernier, l'"agressivité" de Vivendi concernant cette plainte, qui marquait une nouvelle étape de la bataille juridique entre les deux opérateurs sur divers dossiers.
"Depuis que cette plainte a été lancée par Vivendi, France Télécom travaille en étroite collaboration avec la Commission européenne pour apporter tous les éléments justifiant que la plainte est infondée", a dit à Reuters un porte-parole de l'opérateur historique.
"France Télécom attend sereinement la décision finale de la Commission européenne qui devrait être rendue dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.
Bruxelles a également indiqué qu'une deuxième plainte, qui vise l'Etat, était toujours à l'examen, et qu'à la Commission Européenne, les services concernés étaient en contact étroit avec le régulateur français.
Cette deuxième plainte, déposée cette fois par Vivendi, Iliad et Bouygues Telecom, date de juillet 2009 et vise directement l'Etat français, l'accusant d'avoir rendu possible les pratiques tarifaires de France Télécom.
Vivendi et Iliad n'étaient pas en mesure de commenter dans l'immédiat.
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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 pm 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Et le PSG est en train de couler !
Fluctuat nec mergitur ... Sad

( ils ont du prendre à bord le Stade Français Tongue )
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hammett
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MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 am 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ou en est WorMee, le site de streaming d’Orange ? Le site 01Net fait le point avec son responsable. Avec la question existentielle que se posent tous les sites de streaming : comment se financer ?

«Pour les internautes, la valeur de la musique est égale à zéro»
Le site de streaming d'Orange a ouvert un service de webradio, RadioMee. Petit bilan d'activité avec le directeur, Julien Hodara.

Inauguré par Orange en avril 2009, le site de streaming de musique WorMee vient de lancer une plate-forme de webradios et de podcasts, RadioMee. Alors que ces services sont aujourd'hui gratuits, les responsables de WorMee réfléchissent, comme d'autres, à des formules payantes.
Deezer, Spotify, Last.fm et autres Jiwa doivent répondre aux mêmes questions : comment se financer ? Comment faire pour que l'internaute, habitué à la gratuité, accepte de payer ? Récemment, Jiwa a perdu le catalogue de Warner Music pour cause de non-paiement des sommes dues. Directeur de WorMee, Julien Hodara fait le bilan de huit mois d'activité.

01net. : Depuis son ouverture, on n'a plus beaucoup entendu parler de WorMee. Le site a-t-il évolué ?
Julien Hodara : On n'en a peut-être pas entendu parler, mais en tout cas les gens sont venus. En décembre, nous avons enregistré 915 000 visiteurs uniques. Et ce sans être référencés sur le portail Orange. Notre idée, c'est de faire des opérations de contenus, centrées sur des artistes.
En juillet, Metallica a joué à Nîmes. Nous avons récupéré l'enregistrement du concert et l'avons diffusé trois jours après. Il y a eu tellement de monde, d'ailleurs, que le site s'est effondré ! Nous avons fait le même genre d'opération avec onze concerts du Festival des Inrocks en novembre, avec les Transmusicales de Rennes (seize concerts) et avec le concert des BB Brunes à l'Olympia il y a deux semaines.

Vous aviez annoncé une webradio, qui devait apparaître un mois après le lancement du site. Finalement, où en est-elle ?
Le service est apparu il y a quinze jours. C'est RadioMee. Il est disponible grâce à une application pour iPhone ou sur Radiomee.com. C'est 6 000 radios Web et FM ainsi que 10 000 podcasts, avec des flashs infos, la météo, etc. Si une musique qui passe vous plaît, vous pouvez faire une requête pour la réécouter sur WorMee.
Tout est gratuit ?
Oui, et WorMee est toujours sans publicité audio entre les morceaux. Nous sommes persuadés que ce type de publicité, c'est la garantie que les gens vont retourner vers le peer to peer. Le peer to peer est là depuis dix ans, la valeur perçue par les internautes de la musique est égale à 0.
Vous ne comptez donc pas proposer d'accès payant ?
Il faut arriver à faire payer les gens, mais pas uniquement pour qu'il n'y ait, en échange, plus de publicité audio entre les morceaux. Il faut fournir des services en plus. Pour cela, il faut s'adresser aux fans, pas seulement à la communauté des internautes en général. A priori, par exemple, les fans de Metallica auraient payé pour écouter le concert de juillet.
Donc à terme, oui, nous ferons du payant, mais ce sera en complément d'un service gratuit. Nous sommes en train d'élaborer un modèle, mais il va nous falloir faire comprendre aux ayants droit qu'il ne doit pas se résumer à supprimer la publicité du flux audio. Ils ne sont pas faciles à convaincre.

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MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 am 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est calme sur le "front" des droits TV sur le sport en ce moment. A part la Ligue de foot qui remet en jeu les droits TV de la Ligue 2. Mais Orange ne devrait pas se positionner dessus.
La LFP pourrait créer sa propre chaine payante, si elle estime que les montants proposés par les chaines ne sont pas assez importants !
Une menace qui si elle était mise à exécution pourrait avoir de l'importance pour les futurs droits TV de la ligue1 !
Ce soir sur Orange Sport c'est le derby Lyon / St-Etienne, de son coté le PSG rencontre les galactiques de Franche-Comté : Sochaux... Ca va saigner ! Rolling Eyes
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MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 am 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ou en est la crise sociale, chez France Télécom ? La nomination de Stéphane Richard à la tête du groupe peut-il changer la donne alors que des négociations sont en cours ? Quelles sont les solutions apportées par le cabinet Technologia ? Cabinet qui vient de rendre un rapport d'étape, que des accords (mobilité, l'équilibre vie privée-vie professionnelle ) sont signés dans l'entreprise et que l'inspection du Travail du Doubs souhaite des poursuites pénales contre France Télécom !
Petite revue de presse en trois parties.
Première partie, un entretien de Stéphane Richard au quotidien Le Monde du 25 février (au moment de la présentation des comptes annuels 2009). Il semble y avoir une volonté de résoudre les problèmes, faudra voir les résultats dans le temps au delà des annonces.

France Télécom a traversé une année 2009 difficile, marquée par une série de suicides, révélateurs d'un malaise profond dans l'entreprise. Cela a-t-il eu un impact sur vos résultats ?
En France, compte tenu de l'émotion légitimement suscitée par cette série de suicides, et du temps que nous avons consacré à écouter nos salariés, avec 2 700 réunions organisées en France et l'enquête Technologia, on pouvait s'attendre à des perturbations sur l'activité. Ça n'a pas été le cas. Nos résultats commerciaux et financiers sont très bons : en décembre, entre le recrutement de nouveaux abonnés et les renouvellements de téléphones mobiles de nos clients, nous avons réalisé 1,8 million d'actes commerciaux, c'est un record historique. Nous détenons 47 % du marché du mobile en France, plus qu'en 2008. Cela montre que, quelle que soit la profondeur du malaise, que je ne sous-estime pas, beaucoup de salariés ont manifesté leur attachement au groupe. C'est un facteur d'encouragement pour l'avenir. Mais cela n'enlève rien à l'ampleur des changements à conduire.
Quel est votre diagnostic sur le malaise que traverse France Télécom ?
La cause principale vient du virage pris par le groupe lors de l'ouverture du secteur des télécommunications à la concurrence. Certains, pour faire face, ont procédé à des réductions d'effectifs massifs. France Télécom a décidé de garder tout le monde à bord. Seulement, la pression des marchés a poussé le groupe à faire l'inverse de ce qu'il proclamait, et à se fixer des objectifs de réduction d'effectifs : 40 000 départs entre 2002 et 2010. La conséquence fut d'entretenir un climat d'angoisse sur l'avenir. Cela a créé des tensions, avec des mobilités plus ou moins subies, le groupe devant orienter une grande partie de ses effectifs vers des métiers jugés prioritaires (commercial, nouvelles technologies).
La direction a ouvert des négociations sur le stress à l'automne 2009. Mais des salariés continuent de se suicider : sept depuis le début de l'année...
Je suis choqué par la façon dont certains instrumentalisent les suicides pour instruire le procès de l'entreprise. Nous avons reconnu la profondeur du malaise, nous ne sommes absolument pas dans le déni. Les suicides continuent, mais prendre cet "indicateur" pour essayer de prolonger la polémique, c'est indécent. Quelques cas de suicide sont des expressions ultimes du désespoir que certaines personnes ont pu connaître à cause de France Télécom, où il y a un lien avéré avec la souffrance professionnelle. Mais on ne parle que de quelques cas, pas de tous ceux qui ont malheureusement eu lieu depuis début 2008.
Que mettez-vous en œuvre pour remédier à la situation ?
Nous menons beaucoup de chantiers en parallèle. D'abord, les négociations avec les syndicats sur le stress. Avant le 5 mars, ils sont invités à signer deux premiers accords (sur six), dont l'un, essentiel, sur les mobilités. France Télécom était un groupe où les mobilités forcées étaient la règle. Nous proposons qu'elles deviennent exceptionnelles.
Concernant la France (100 000 salariés), nous voulons décentraliser : redonner des marges de manoeuvre aux managers sur le terrain, pour qu'ils ne se retrouvent pas à dire, face à une demande d'un salarié : "Je vais en référer à ma hiérarchie." Nous allons renforcer la filière ressources humaines. Il y aura, à partir d'avril, deux personnes chargées de ces sujets au niveau du comité exécutif : Olivier Barberot, l'actuel DRH (directeur des ressources humaines), qui continuera à négocier avec les syndicats, et Bruno Mettling, qui a été DRH de nombreuses organisations et a démontré qu'il avait une vraie capacité à comprendre la souffrance sociale. L'année dernière, nous avons recruté 150 DRH de proximité, mais aussi plusieurs médecins (quatre) et psychologues du travail.
Nous voulons par ailleurs remettre du collectif dans les rémunérations. Je propose que la part variable de celle des 1 100 cadres dirigeants du groupe, y compris la direction générale, soit pour près d'un tiers, dès 2010, indexée sur la performance sociale de l'entreprise. Celle-ci sera le reflet de la satisfaction des salariés dans leur travail.

Quels moyens financiers allouez-vous à cette refondation ?
Je ne veux pas vous avancer de chiffres à ce stade. Mais les engagements que nous prenons sur 2010 en termes de marge et de résultats financiers intègrent ces programmes. Cela explique que nous soyons assez prudents sur les perspectives que nous donnons au marché, qui comprendra que le capital humain est un bon investissement. Car la souffrance au travail génère des coûts considérables. Rappelons que les coûts salariaux ne pèsent que 18 % de notre chiffre d'affaires, il y a donc matière à améliorer nos performances sur toutes les autres lignes ! Je pense que l'ère de la réduction des coûts à courte vue est terminée.
Vous aviez parlé, à votre arrivée dans l'entreprise, d'embauches massives. Vous y tiendrez-vous ?
Oui. En 2010, nous aurons, en France, pour la première fois depuis 1996, une stabilisation de nos effectifs. Compte tenu des départs naturels, il nous faudra recruter 3 500 personnes. Et entre 2014 et 2018, nous devrons faire face à un choc démographique, avec des départs massifs à la retraite, il y aura donc nécessairement des embauches massives.
Vous aviez annoncé un grand plan de relance pour mi-février. Il a été retardé à cet été. Pourquoi ?
Nos salariés, surtout les cadres, ont exprimé un besoin de perspectives, avec un réel sentiment d'urgence. Mais ce n'était pas raisonnable de ne consacrer que quelques semaines de réflexion pour une entreprise de 200 000 salariés confrontée à un environnement complexe, d'autant qu'il nous fallait associer nos collègues hors de France. Nous voulons bâtir un projet qui donne des perspectives sur au moins cinq ans. Il y aura une composante réseau du futur : la fibre et le haut débit mobile. Mais aussi des ambitions renouvelées dans les services innovants.
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MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 am 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

La deuxième partie porte sur le rapport d'étape du cabinet Technologia. Le constat est accablant et des solutions sont proposées. Il y a du taf quand même, mais semble t-il rien d'impossible à réaliser aussi bien individuellement que collectivement.
Un article du quotidien Les Echos (section payante) du 8 mars en faisait un résumé et le rapport est même consultable en ligne.
L'article est un peu long, mais il reflète aussi ce que tout un chacun peut aussi rencontrer dans sa vie professionnelle.

Le rapport de Technologia pointe la persistance du malaise social chez France Télécom

Le cabinet mandaté par la direction de l'opérateur pour étudier les moyens de sortir de la crise sociale rend son rapport ce matin, ainsi que 107 préconisations. Il estime qu'il faut « réformer profondément la fonction ressources humaines et revoir le système de management ».

Ce matin, les élus du personnel de France Télécom vont prendre connaissance des conclusions du rapport d'étape réalisé par Technologia. Celui-ci compile les 500 entretiens individuels menés avec des salariés de l'entreprise, à la suite de la vague de suicides de l'automne dernier qui avait frappé l'opérateur historique. Il s'agit en fait d'une étude qualitative après le dépouillement du questionnaire envoyé en octobre aux 102.000 salariés français.

Ce rapport, que « Les Echos » se sont procuré, contient aussi 107 recommandations précises faites à la direction de France Télécom. Interrogé, l'opérateur indiquait ce week-end qu'il ne s'agit là que d'un rapport intermédiaire.
Pour Technologia, la crise sociale est loin d'être terminée. « Il y a eu en effet plusieurs suicides depuis janvier 2010 », note le cabinet en préambule, tout en mettant en avant « la persistance de difficultés ».

Selon nos informations, neuf salariés de l'opérateur historique se seraient donné la mort au cours des deux premiers mois de l'année. « Les salariés attendent aujourd'hui des signes, des symboles et des actes forts » mais « l'obstacle principal à l'efficacité de toutes mesure préventive est le manque de confiance des salariés dans les ressources humaines et la médecine du travail », souligne Technologia. Le cabinet estime donc qu'il faut « renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs de France Télécom ».

Les réponses au questionnaire d'octobre dernier avaient fait apparaître un profond malaise : seuls 39 % des salariés s'étaient déclarés fiers de travailler chez l'opérateur historique. Technologia recommande aussi de « réformer profondément la fonction ressources humaines et de revoir le système de management et de reporting de façon à le rendre plus simple, plus pertinent et capable de redonner une autonomie minimum aux acteurs de l'entreprise ». Enfin, le cabinet souhaite que l'opérateur mette « en place immédiatement un pôle (national avec déclinaison locale) de compétences pour prévenir les risques psychosociaux, rattaché à la direction ».

Des paroles éloquentes
Sur le plan de l'organisation, Technologia met en avant « la complexité, voire l'opacité de l'organisation matricielle » de France Télécom, ainsi que « les nombreuses réorganisations sans raison d'être pour les salariés ». Les paroles des salariés pendant les entretiens individuels sont à ce titre éloquentes. « Les orientations, elles changent tout le temps, donc on attend avant de faire les choses. Sinon, on a l'impression de travailler pour rien », déclare l'un d'eux. Ce qui pousse Technologia à demander la clarification « pour chaque salarié de sa place dans l'organisation » : « Mentionnez le nom de votre responsable hiérarchique direct et le nom du service auquel vous appartenez…»

Le cabinet s'est aussi intéressé aux « process ». Leur « multiplication est perçue par les salariés comme le signe d'une méfiance de l'entreprise à leur égard », selon les auteurs du rapport. Chez France Télécom, « on passe plus de temps à remplir des feuilles Excel qu'à faire son travail », dit un salarié, cité dans l'étude. Le système d'information est aussi mis à l'amende. Technologia critique « la prolifération d'applicatifs et leur inadaptation ». « Qu'est-ce qui m'empêche de bien réaliser mon travail ? Clairement, le système d'information », note un salarié. La fixation des objectifs, souvent vus comme étant « trop nombreux, trop élevés et déconnectés de la réalité du travail accompli » est contestée. Technologia estime qu'il faut « limiter le nombre des indicateurs de suivi de l'activité ».

Les ressources humaines sont à revoir, pour Technologia, qui pointe du doigt « l'absence d'ouverture de la direction au dialogue, à l'esprit critique et à la réflexion collective ». Le cabinet juge le système de promotion « opaque » et les règles de la mobilité interne, « pas claires ». Selon lui, l'opérateur doit « clarifier les conditions d'accès et d'exercice de chaque poste et les porter à la connaissance des collaborateurs ». Là encore, les mots des salariés sont durs.

« Quand on rencontrait les ressources humaines, cela voulait dire qu'on était candidat au départ », déclare l'un d'entre eux. Enfin, concernant le management, contrairement à ce qui se pratique depuis quatre ans chez France Télécom, Technologia préconise de « limiter la mobilité des managers pour renforcer les collectifs de travail ». Stéphane Richard, directeur général de l'opérateur historique depuis une semaine, doit présenter son projet aux salariés en juin. Il a du pain sur la planche.
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MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 am 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

La troisième partie porte sur les mesures prises en interne et notamment sur les accords signées en les organisations syndicales et la direction du groupe. Même si un accord ne résout pas grand-chose, c’est au moins un début pour des réponses collectives à la crise sociale. Reste son application.
Deux accords viennent d’être signés. L’un par trois organisations syndicales (CFTC, CFDT, CGT) sur la mobilité et l’autre également par trois organisations syndicales (CFTC, CGC-Unsa, CGT) sur l'équilibre vie privée-vie professionnelle.
L'accord sur les mobilités rend exceptionnels les transferts géographiques de salariés imposés par l'entreprise et limite les mobilités fonctionnelles imposées. Il garantit également une stabilité sur le poste de travail au minimum de 3 ans, et le recours à des solutions alternatives (télétravail, etc.) en cas de mobilité imposée.
Trois autres négociations sont en cours. Elles portent sur l'organisation du travail, les conditions de travail et les institutions représentatives du personnel.
Ces négociations ont été ouvertes il y a 5 mois, Or il faut aller vite, estiment les syndicats. Car « il y a un scepticisme des salariés sur la capacité des dirigeants de l'entreprise à changer les choses », selon un élu. De plus le nombre de signataires est un strict minimum, preuve que la méfiance n’a pas totalement disparue.

Suites juridiques
D’autre part, Le Monde du 17 mars révélait que le parquet de Besançon ouvrait une information judiciaire (une première en France) suite au rapport d’enquête de l'inspection du travail (Le Parisien du 12 mars) du Doubs qui souhaitait des poursuites pénales et recommandait de retenir la qualification d'"homicide involontaire par imprudence" dans l'enquête sur le suicide en août dernier d'un salarié.
Enfin, Le Monde annonçait le 11 mars qu’un rapport, remis le 3 mars à la direction de l'opérateur de télécommunications par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales, ayant des missions interministérielles de contrôle du travail et de la santé), recommande que quatre des sept cas de suicides ou tentatives de suicide qui lui ont été soumis soient requalifiés en accidents de service l’équivalent de l’accident du travail pour le privé.

Sources
L'AFP du 5 mars.
Les Echos (section payante) du 8 et 15 mars.
Le Monde du 11 mars
Le Parisien du 12 mars.
Le Monde du 17 mars.
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