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hammett
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MessagePosté le: Mer 08 Avr 2009 am 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un article des Echos (section payante) qui fait le point sur la demande de sépération fonctionelle de France Télécom de la part de Free et Vivendi. La réponse est venue du président de l'ARCEP hier lors de la conférence de presse organisée sur la Fibre Optique.
C'est non !
Ce qui n'est pas à proprement parler une surprise. Le paquet Télécom 2010-2015 qui va servir de cadre juridique au niveau Européen ne prévoyant la séparation fonctionnelle de l'opérateur historique là ou la concurrence est réellement absente ! Ce qui est loin d'être le cas ici tout de même...
Le sujet a déjà été abordé ici et
Par contre, cela aurait pû être le cas il y a quelques années, et ce sera à lire pour une prochaine fois... Wink

Le régulateur français défend l'intégrité de France Télécom

Pour le président du gendarme des télécoms, la scission de l'opérateur historique doit être utilisée quand « la concurrence ne fonctionne pas ». Ce qui « n'est pas le cas aujourd'hui en France », a expliqué hier Jean-Claude Mallet.
Face aux attaques dont il est la cible depuis plusieurs semaines, France Télécom a trouvé un allié de poids : le régulateur. Alors que les concurrents de l'opérateur historique demandent sa scission - Vivendi et Free ont même porté plainte contre lui pour « abus de position dominante » devant la Commission européenne -, Jean-Claude Mallet, le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a clairement fait savoir qu'il était opposé à une explosion de France Télécom en deux parties.

L'idée caressée par Vivendi, propriétaire de SFR, est de séparer l'opérateur, avec, d'un côté, le réseau fixe qui vendrait des prestations à tous les opérateurs d'une façon transparente et équitable et, de l'autre, les services commercialisés sous la marque Orange. Mais c'est un « niet » catégorique du côté des autorités françaises. Jean-Claude Mallet, qui s'exprimait hier lors d'une conférence de presse sur la fibre optique, a estimé que « toute décision ne sera prise que dans le cadre européen ». Or, la Commission européenne a déjà fait savoir que la « séparation fonctionnelle d'un opérateur historique - à savoir sa scission en deux entités - est un cas exceptionnel ». « Il faut apporter la preuve que la concurrence ne fonctionne pas et que le marché est en échec. Or il me semble que ce n'est pas le cas aujourd'hui en France », a estimé Jean-Claude Mallet. Pour bien se faire comprendre de ceux qui préconisent ce remède, ou plutôt cette punition, le président de l'Arcep a rappelé que la séparation fonctionnelle n'est pas un concept que l'on peut « manier avec une trop grande facilité ».

Le précédent BT
Dans les faits, la scission d'un opérateur historique n'a été mise en pratique qu'une seule fois dans l'Union européenne.

C'est en Grande-Bretagne que BT a été scindé en deux en 2005 avec, d'un côté, BT Openreach - le réseau -, qui emploie 30.000 salariés et, de l'autre, la vente de services tels que les abonnements ADSL. Si BT Openreach appartient à BT, ses administrateurs sont nommés avec le régulateur britannique des télécoms, qui en outre décide du profit que doit réaliser le réseau. Dans ce pays si libéral il y a encore quelques mois, la marge opérationnelle que BT Openreach est « en droit » d'enregistrer est de 10 %. Résultat des courses : après trois ans, la Grande-Bretagne comptait 16,9 millions de foyers abonnés au haut débit fin octobre 2008 contre 17,2 millions en France, alors que les deux pays ont une population comparable. Autrement dit, la scission de BT n'a eu aucun effet sur le développement du marché de l'ADSL...

Deux pays voisins de la France ont d'ailleurs déjà écarté tout projet de scission de leur opérateur historique : l'Allemagne et l'Espagne. Outre-Rhin, Deutsche Telekom détenait 46 % du marché de l'ADSL fin 2008 contre 57 % en Espagne pour Telefonica et 49,4 % dans l'Hexagone pour France Télécom. Même si, plus de dix ans après la fin du monopole historique, France Télécom continue de dominer le marché français, il ne semble pas que le paysage tricolore des télécoms soit en dehors de la norme européenne.
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hammett
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MessagePosté le: Jeu 09 Avr 2009 am 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles sur Orange Sport.
Après l'ARCEP la semaine dernière, c'est au tour du CSA de se prononcer sur le sujet. Et comme pour l'ARCEP le rapport du CAS a "fuité" dans la presse.
Ce sera à l'Autorité de la Concurrence de se prononcer.

Les Echos (section payante) en fait un résumé.

Orange Sport : le CSA plaide en faveur d'une exclusivité temporaire
Le CSA estime qu'Orange peut conserver l'exclusivité de la diffusion sur son réseau haut débit de ses chaînes sport et cinéma, mais ce pendant une durée limitée.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) estime qu'Orange peut conserver l'exclusivité de la diffusion de ses chaînes sports et cinéma, mais « pour une période limitée » seulement. La durée de cette exclusivité doit dépendre, aux yeux du CSA, « du nombre d'abonnés aux offres exclusives » et du « périmètre des droits soumis à l'exclusivité », indique le régulateur dans son avis rendu au Conseil de la concurrence, que « Les Echos » se sont procuré. Le CSA estime qu'il faudra surveiller la position de l'opérateur à la loupe pour ne pas aboutir « à une structuration trop cloisonnée du marché à terme ». En creux, le CSA laisse ainsi entendre qu'il ne s'oppose pas à l'offensive de France Télécom dans les contenus, tant qu'elle ne bouleverse pas les grands équilibres du paysage. Le CSA refuse cependant de s'engager sur le seuil à partir duquel cet équilibre serait, à ses yeux, rompu. Dans l'état actuel (Orange revendique plus de 300.000 clients à son offre Premium, dont 200.000 pour Orange Cinéma Séries et 100.000 pour Orange Sport), le Conseil estime cependant que « Free et SFR n'ont pas apporté d'éléments mettant en évidence un taux de résiliation plus important sur leurs bases d'abonnés » au profit d'Orange.

« Pas de position significative»
Sur le second critère, à savoir l'acquisition des droits sportifs et cinématographiques du groupe de télécommunications, le régulateur observe que, dans le sport, la part de marché d'Orange est « inférieure à 20 % ». Par conséquent, le groupe « ne dispose pas de position significative », et ce d'autant que Canal+ « détient plus de 50 % de ce marché ». Concernant les droits cinématographiques, le CSA estime également qu'Orange « ne détient vraisemblablement pas de position significative ».

La position du CSA est donc plus nuancée que celle de l'Autorité des télécoms (Arcep, voir « Les Echos » du 1er avril). Dans son avis, le gendarme des télécoms a estimé qu'il était « souhaitable qu'Orange permette aux abonnés des autres fournisseurs d'accès à Internet d'accéder aux chaînes ou contenus à forte valeur ajoutée qu'elle édite ». L'Arcep souhaite que cette disposition concerne « a minima » Orange Sport. Mais la fin de l'exclusivité préconisée par le régulateur pourrait aussi s'étendre au bouquet Orange Cinéma Séries.

Les deux autorités se rejoignent toutefois sur un point : la mise en place d'une surveillance des offres de télévision payante sur les marchés du haut débit et très haut débit. L'Arcep fixe une clause de rendez-vous en 2011 pour Orange. Le CSA demande à l'autorité de la concurrence de « réexaminer les pratiques d'exclusivités si les conditions de marché évoluent sensiblement ». A partir de ces deux avis, le Conseil de la concurrence devra se forger sa propre opinion.

--------------

Le quotidien Le Figaro en disait un peu plus hier. Le rapport du CSA rappelant le contexte...et l'historique de la fusion Canal+/TP en 2006.

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/04/08/04002-20090408ARTFIG00302-orange-sport-l-exclusivite-de-france-telecom-defendue-.php

Orange Sport : l'exclusivité de France Télécom défendue
Le régulateur estime que l'opérateur ne perturbe pas le marché de l'ADSL.

Orange a trouvé un allié avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Dans son avis au Conseil de la concurrence que Le Figaro s'est procuré, le CSA revient sur les griefs de Vivendi, Canal + et Free. Ceux-ci ont porté plainte contre Orange, l'accusant de vente liée entre ses accès ADSL et ses chaînes Orange Sport et Orange Cinéma Série, mais aussi d'exercice de prix prédateurs par l'utilisation de sa position dans le marché des télécoms pour attaquer celui de la télé payante.
Certes, le CSA reconnaît qu'Orange Sport est le «seul cas d'exclusivité de distribution et de transport d'une chaîne dans le paysage audiovisuel français». Mais il rappelle qu'Orange a développé cette stratégie d'exclusivité «faute d'accéder à la distribution dégroupée des chaînes éditées ou distribuées en exclusivité par Canal +».
Dans son analyse, le CSA a examiné la position d'Orange sur les différents marchés de la télé payante. Il souligne que sur celui des droits sportifs évalué à 1,1 milliard d'euros, Orange dispose d'une part de marché de 19 %, contre 54 % pour Canal +. Sur le marché de la télévision par ADSL, le poids d'Orange est inférieur à 20 %. Avec ses 300 000 abonnés à Orange Sport et Orange Cinéma Série, l'audience est insignifiante. Et, en termes de budget, les 300 millions d'euros investis par Orange représentent 15 % de part de marché de l'édition de chaînes, soit une part « inférieure à celle de Canal + ».
Puis, le CSA s'attaque aux questions de fond. Sur celle de la distribution exclusive des chaînes premium, le régulateur rappelle que lors de la fusion TPS-Canal +, Bercy et le Conseil de la concurrence ont encouragé l'arrivée d'un nouvel acteur. Ne disposant pas de base d'abonnés télé, Orange ne peut pas amortir les sommes investies dans les contenus. Le CSA se pose donc la question de savoir si Orange utilise les contenus pour «rendre captive sa clientèle» ADSL et donc fausser le marché de l'accès Internet qu'il contrôle à 50 %. Or, le CSA souligne que Free et SFR «n'ont pas apporté d'éléments mettant en évidence un taux de résiliation plus important sur leurs bases abonnés depuis le lancement des chaînes Orange» . Il souligne que SFR a conquis 150 000 nouveaux abonnés au quatrième trimestre. Il ne voit donc pas d'impact sur le marché de l'accès Internet. Sur la pratique de prix prédateurs, le CSA estime qu'«elle ne semble pas relever d'une pratique anticoncurrentielle».
Conclusion, le CSA pense que «ce mode d'exclusivité, dès lors qu'il est pratiqué pour une période limitée (entre 3 et 4 ans, selon lui), peut permettre à des opérateurs d'entrer sur les marchés de l'acquisition de droits audiovisuels et de l'édition de chaînes. Ces acteurs peuvent alors contribuer à dynamiser ces marchés en concurrençant les opérateurs traditionnels
Sa conclusion diffère de celle du régulateur des télécoms, l'Arcep, qui, selon Les Échos, pense que l'exclusivité de distribution d'Orange Sport remettrait en cause le développement de la concurrence sur Internet.
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hammett
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MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 am 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles du Monde (12)

Après toutes ces nouvelles qui avaient pour cadre l'Autotité de la Concurrence, l'ARCEP ou le CSA. Quand même, il reste la justice Européenne, et ce sera pour la semaine prochaine !
Une depêche de l'AFP fait un peu le point sur l'activité de France Télécom en Afrique tant Francophone qu'Anglophone.
En effet l'opérateur s'est renforcé cette semaine dans l'opérateur Sénégalais Sonatel pour y devenir majoritaire et dans l'opérateur Egyptien Mobinil suite à une décision de justice. Même si pour ce dernier l'affaire devrait encore proposer quelques rebondissements.

France Télécom mise sur l'explosion du mobile et d'internet en Afrique

PARIS (AFP) — Le groupe France Télécom s'est renforcé en Afrique, avec la prise de contrôle cette semaine d'opérateurs sénégalais et égyptien, où il dispose d'un vivier toujours plus grand de clients, certes peu dépensiers mais avides de découvrir la téléphonie et internet.
Il a conclu jeudi un accord avec l'Etat sénégalais pour lui racheter près de 10% de l'opérateur Sonatel, portant ainsi sa participation de 42,3% à 52,2%.
En début de semaine, France Télécom a avancé un pion en Egypte grâce à une décision de justice lui ayant permis de prendre le contrôle total du premier opérateur mobile du pays, Mobinil.
Les 15 pays d'Afrique où l'opérateur a pris pied représentaient en 2008 6% de son chiffre d'affaires, avec près de 3,5 milliards d'euros.
Désormais un client du groupe français sur cinq habite en Afrique, soit 40 millions de personnes, l'objectif étant d'atteindre les 50 millions en 2010.
La présence de France Télécom en Afrique, fruit notamment de l'héritage colonial français, fait écho à celle de l'espagnol Telefonica en Amérique du Sud ou celle du britannique Vodafone dans le Commonwealth (Inde, Australie, Afrique du Sud...).
"Nous sommes présents comme opérateur depuis une vingtaine d'années en Afrique, d'abord en Guinée Equatoriale, et depuis dix ans de façon plus significative avec les vagues de privatisation en Côte d'Ivoire, au Sénégal...", explique Marc Rennard, directeur exécutif de la zone Afrique, Moyen-Orient, Asie.
En 2006 une nouvelle ère a commencé pour France Télécom, à l'affût des licences mobiles accordées par les gouvernements et d'opportunités d'acquisitions d'opérateurs existants, au Niger, au Kenya, en Ouganda...
Dans certains pays, Orange, la marque commerciale du groupe, affiche des parts de marché très confortables dans le mobile: 84% au Mali, 63% au Sénégal, 58% à Madagascar et même 100% en Guinée Equatoriale.
L'intérêt pour Orange est d'arriver sur des terres peu défrichées, où le fixe est quasi inexistant, bien loin des marchés occidentaux qui frôlent la saturation en téléphonie mobile.
C'est d'ailleurs un de ses critères pour investir: que le taux de pénétration "ne soit pas excessif".
"Tant qu'on est dans des taux entre 20 et 30%, ça va, si on est au-delà de 60% c'est plus compliqué", confie M. Rennard.
Le potentiel de croissance reste énorme, avec des taux de pénétration de 57% en Egypte, de 40% en Côte d'Ivoire ou seulement 18% à Madagascar. Le marché des télécoms en Afrique et au Moyen-Orient devrait grimper de 10% par an d'ici 2011, selon l'Institut des télécoms et de l'audiovisuel en Europe (Idate).
Une fois sur place, l'opérateur doit s'adapter à un paysage différent, où la quasi-totalité des clients utilisent des cartes prépayées plutôt que des forfaits... avec un budget très limité.
"Les revenus moyens par client sont faibles, de l'ordre du tiers par rapport à l'Europe, donc nous avons des structures de coûts qui sont adaptées de façon à avoir des taux de marge légèrement supérieurs à la moyenne du groupe", explique M. Rennard.
France Télécom réduit ses coûts de production et de maintenance ainsi que ses frais commerciaux, misant sur des vendeurs dans la rue en plus de ses boutiques.
Après avoir fait du mobile son moteur de croissance, l'opérateur amorce un nouveau virage en Afrique, celui d'internet, où l'avenir s'annonce prometteur: il prévoit une croissance annuelle des revenus supérieure à 20% entre 2008 et 2010.

Sources
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jryM2xUQGAtaadxhlovU1u56-urg
http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/cp090408fr1.html
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hammett
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MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 am 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir sur Orange Sport : Rennes / Sainté. Les Verts pas en grosse forme en ce moment ! Et Rennes non plus d'ailleurs.
En différé et à partir de lundi, c'est OM / Grenoble...
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mattmatt73
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MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 pm 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Ce soir sur Orange Sport : Rennes / Sainté. Les Verts pas en grosse forme en ce moment ! Et Rennes non plus d'ailleurs.
En différé et à partir de lundi, c'est OM / Grenoble...
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ha grenoble et son stade des alpes...
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MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 pm 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
hammett a écrit:
Ce soir sur Orange Sport : Rennes / Sainté. Les Verts pas en grosse forme en ce moment ! Et Rennes non plus d'ailleurs.
En différé et à partir de lundi, c'est OM / Grenoble...
Ah l'OM Love


ha grenoble et son stade des alpes...


En attendant 4-1 pour l'OM, qui est en tête de la L1 !!! Love
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hammett
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MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 am 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

"Jean-Paul Salomé, président de l'ARP, la société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs, soutient les exclusivités d'Orange dans le cinéma, mais lui réclame d'investir davantage."
Il demande qu'Orange investisse 90 millions d'euros dans le cinéma sur trois ans au lieu des 45 millions prévu actuellement. Sur fond de renégociation des accords de financement du cinéma avec Canal+ et de baisses des recettes publicitaires pour les chaines de TV, qui devrait entrainer une baisse des budgets pour la production cinématographique.

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/04/08/04002-20090408ARTFIG00658-le-cinema-demande-a-orange-des-engagements-forts-.php

Le cinéma demande à Orange des engagements forts

LE FIGARO. - Le monde du cinéma soutient-il les exclusivités d'Orange Cinéma Série ?
Jean-Paul SALOMÉ. - C'est vrai qu'Orange est le premier de sa génération à vouloir investir dans le cinéma et à être vertueux. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes des ardents défenseurs des exclusivités d'Orange. Mais nous attendons de lui qu'il soit bon élève, voire le premier de la classe jusqu'au bout. Nous savons que cet accord fera jurisprudence auprès de tous les autres opérateurs, et servira également de base pour l'avenir du cinéma sur les nouveaux médias. Ce n'est pas neutre au moment où se discute la loi création et Internet.

Par ailleurs, nous savons très bien qu'à l'avenir les grandes chaînes hertziennes qui voient leurs recettes publicitaires se réduire seront contraintes de limiter leurs investissements dans le cinéma. Il faut donc que les nouveaux opérateurs prennent le relais car le cinéma est favorable à leur développement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous demandons à rencontrer le président de France Télécom, Didier Lombard, car dans l'histoire des négociations, ce serait la première fois qu'un dirigeant qui investit dans le contenu ne prenne pas le temps de rencontrer les créateurs.

Quels sont les termes des négociations que vous menez avec Orange ?
Nous attendions de France Télécom qu'il propose un accord avec les professionnels du secteur sur le financement du cinéma plutôt que de se faire dicter la convention de diffusion de ses chaînes par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Cela nous donne le sentiment de vivre, avec France Télécom, une partie de poker dans laquelle ce groupe investirait dans les contenus juste pour voir et sans forcément avoir de stratégie à trois ans. Nous regrettons qu'avec un tel état d'esprit, cet opérateur ne soit calé que sur les conditions existant pour Canal + depuis 20 ans, sans jamais proposer de solutions originales. Il y a en effet une différence entre diffuser des films sur le petit écran et retrouver ces derniers partout, sur tous les écrans de la maison y compris sur le BlackBerry de papa. En bref, à nouveaux moyens de diffusion et de consommation, nouveaux modes de financement.

Pensez-vous qu'Orange peut faire un effort financier supplémentaire ?
Le cinéma est considéré par Orange comme un produit d'appel des offres triple play et un moyen d'augmenter les abonnements. C'est donc une offre de contenus qui ne peut être déconnectée des offres plus globales de France Télécom, qui est celui qui a l'argent mais aussi celui qui développe les nouveaux moyens. Pour nous, ces minima garantis sont négligeables puisque Orange compte pour l'instant très peu d'abonnés. C'est pour cela que nous demandons une somme plancher qui corresponde à un réel effort de financement du cinéma français. Celle proposée par Orange, à savoir 45 millions d'euros sur trois ans, nous semble insuffisante. Quand on sait qu'ils ont investi 800 millions sur 4 ans pour le foot, nos demandes ne nous paraissent ni illégitimes ni irréalistes.

Quelle serait alors pour vous la somme raisonnable dont l'opérateur devrait s'acquitter et que pourriez-vous offrir en compensation ?
Si la somme est trop basse, Canal +, avec qui nous devons également rouvrir des négociations sur leur financement du cinéma français, aura beau jeu d'exiger une baisse de ses obligations et de refuser de négocier sur ses propres services numériques. Ces derniers ne sont pas négligeables puisque 40 % des abonnés de Canal + les utilisent. Il est donc temps de relever les pourcentages actuels et de prévoir aussi des clauses de rendez-vous plus rapprochées. Je crois que partir sur une base de 90 millions sur trois ans ne serait pas honteux.
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hammett
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 pm 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Justice toujours !
Cela semble être la fin d’un long feuilleton judiciaire sur des faits qui remontent à 2001, quasiment la Préhistoire pour le secteur de l’Internet. A l’époque, la marque phare n’était pas Orange mais Wanadoo. Le groupe France Télécom était dirigé Michel Bon et cette entreprise était la plus endettée au monde…

Pour avoir entravé la concurrence en vendant des services avec des tarifs de détail pratiqués "inférieurs aux coûts", France Télécom est condamné à 10,35 millions d’euros (chapitre 1).

Cette amende semble donc clore cette époque. Depuis le marché est régulé et il offre une diversité de FAI même si leur nombre s’est réduit et que les offres sont quasi exclusivement du triple play.
Il était intéressant de revenir sur ce qu’était ce marché de l’ADSL (chapitre 2).

1) La Justice Européenne condamne France Télécom

Un article du quotidien Les Echos.

Internet haut débit : France Télécom débouté par la justice européenne
La justice européenne a confirmé jeudi une condamnation de France Télécom en 2003 pour abus de position dominante sur le marché français de l’internet à haut débit ADSL, une décision qui, selon Bruxelles, permet aujourd'hui à ce pays d'avoir les prix les plus bas d'Europe.
La Cour européenne de justice a confirmé une amende de 10,35 millions d'euros infligée à l'époque par la Commission européenne à Wanadoo, alors filiale internet de France Télécom, mais depuis intégrée sous la marque Orange.
"Il est intéressant que, depuis la décision de la Commission en 2003, il y a beaucoup plus de fournisseurs de services internet en France et que les prix pour l'accès internet ont diminué d'une façon substantielle", a commenté le porte-parole de Bruxelles pour les questions de concurrence, Jonathan Todd. "Au moment de la décision en 2003, l'accès aux services à haut débit en France était en dessous de la moyenne de l'UE, et maintenant la France est en 7e position sur les 27 Etats membres", a-t-il relevé.
Et "les prix d'accès à internet en France sont les 2e plus bas de tous les pays de l'OCDE. Il n'y a que le Japon où les prix sont plus intéressants".
Pour lui, c'est la démonstration de "comment l'application des règles de concurrence de l'Union a des effets importants au bénéfice du consommateur
".
La Commission avait constaté qu'en 2001 et 2002 certains tarifs de détail pratiqués par Wanadoo avaient été "inférieurs aux coûts", une stratégie selon elle "délibérée" qui lui avait permis de "conquérir la plus grande partie d'un marché en plein essor" en restreignant l'entrée sur le marché des concurrents.
Un premier recours de Wanadoo devant la justice européenne avait été rejeté en 2007. La société avait fait appel, mais a de nouveau été déboutée jeudi.
La Cour a jugé le recours "partiellement irrecevable et partiellement non fondé", a-t-elle précisé dans un communiqué.

2) Le Marché de l’ADSL entre 1999 et 2002

D’autre part, par la même occasion, il est toujours utile de rappeler quelques chiffres sur ce qu’était le marché de l’ADSL entre 1999 et 2002. A noter que pour certains FAI ce sont des estimations de la presse ou des objectifs du FAI. Très peu communiquait le nombre réel de clients à part France Télécom et Free à partir de début 2005.
Ces chiffres sont donc perfectibles et offrent plus une tendance qu’un décompte précis.

Le nombre de clients ADSL à fin 1999 était de 30 000. A fin 2000 il était de 220 000. Pas de détails mais à plus de 95%, c’était des clients France Télécom.
A fin 2001, le nombre total de clients était de 408 000. Dont 370 000 Wanadoo (90,68 % de part de marché) , Club Internet 13500 (3,31 % de pdm) et le reste 24500 (6,00 % de pdm).
A fin 2002, le nombre total de clients était de 1,361 000. Dont 987 000 pour Wanadoo (soit 72,52 de part de marché), 100 000 ( ?) pour Club Internet soit (6,63% de pdm), 99 100 pour Free (soit 6,56% de pdm) et 10 000 pour LDCom (soit 0,66 de pdm), le reste (AOL, Tiscali, etc.…) 174 800 (soit 12,84% de pdm).

Sources
Les Echos (section payante) à partir d’une dépêche AFP di 02/04/2009 – 14h44.
http://www.dslvalley.com/plus+de+400+000+clients+adsl+en+france-21-12-2001.html
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2105247,00.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2127891,00.htm
http://iliad.fr/finances/2005/CP20050210_Fr.pdf
http://www.comparatel.fr/news/dnews_id-4168_t-9Telecom,atteint,un,million,de,clients,actifs.htm
http://www.t-online.fr/index.phtml?type=1&nav=2&article=alaune13032003
http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=10167
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morisod
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 pm 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En attendant 4-1 pour l'OM, qui est en tête de la L1
grmbl ... Mad
et pour ce soir , allez Paris ... Tongue
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hammett
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 pm 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:
Citation:
En attendant 4-1 pour l'OM, qui est en tête de la L1
grmbl ... Mad
et pour ce soir , allez Paris ... Tongue


Soutenir Paris oui, le PSG moins déjà ! Tongue
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nnouveau
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 pm 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Neutral
Paris.. bof.

Bordeaux oui !!
Arrow Arrow
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Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
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MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 am 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le foot, pas de commentaires. Tongue

Peut être deux nouvelles expériences, enfin pour le moment ce ne sont que deux inscriptions sur le Lab’Orange. Réponses dans quelques jours.
Il s’agit de Welles et du test de la nouvelle Livebox V2. Rien de fonciérement nouveau, il s'agit enfin de mettre en place un peu plus de convergence.
En voici le descriptif :
Welles
Service qui permettra de créer sa propre chaîne de télévision et de la partager. L’ensemble piloté à travers une interface Web. Cela permettra de regarder des programmes TV du monde entier en live.
Livebox 2
Une nouvelle Livebox (compatible Wifi-n) qui permettra d’accéder et de partager des contenus numériques au sein du réseau domestique à des services toujours plus innovants et performants. Elle devrait être plus simple à installer avec un bouton "Wifi facile" qui permettra d'associer un nouvel équipement au réseau wifi de la maison, et donc d’oublier la saisie de la clé de sécurité wifi. Ce bouton placé à l’avant. Enfin il sera possible d’éteindre le Wifi.

Pour rappel, j’ai déjà participé à une expérience organisée par ce même Lab'Orange a la fin de l’année dernière.
Il s'agissait de tester Wormee - site d'écoute en ligne comme Deezer ou Jiwa - qui vient de passer en version Beta test et qui est disponible à cette adresse : http://www.wormee.com/
L'inscription n'est pas obligatoire à part pour participer au coté "communautaire". Ce site d'écoute en ligne devrait en version définitive assez rapidement et devrait pouvoir proposer à terme jusqu'à 4 millions de titres.
Ecrans en fait une rapide présentation.
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MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 am 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de la téloche :
Deux nouvelles chaines arrivent à partir du 28 avril dans le bouquet Thématique : Game One et MCM et une est supprimé ESPN Classic…Ce qui est vraiment dommage, cette chaine rediffusant de vieux matchs de rugby du tournoi des 5 Nations ou des tests-matchs.

Enfin dans la série il n’y a pas de petits profits : à partir du 1er Avril, la consommation TV (abonnement à des bouquets, VOD, options TV) donne des points de fidélité (c’est déjà le cas pour le fixe, mobile et internet) : 1€ dépensé est égal à 10 points de fidélité gagnés !
C’est beau non ?

Pour finir, ce soir sur Orange Sport, la rencontre de Ligue 1 opposera St-Etienne (vraiment au plus mal) à Lille (qui lui va bien, malgré l’absence de grand stade). Le choc Bordeaux / Lyon étant diffusé en différé (Allez l’OM bien sur Rolling Eyes ).
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MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 am 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur une autre affaire judiciaire qui oppose SFR (suivi par Free) à Orange.
Il s’agit des tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale. Des tarifs qui sont en vigueur depuis 2005.
Une ligne en dégroupage total est facturée 9,29€ HT/mois et SFR revendique un coût de 6,77€ HT/mois soit une baisse de 27,1%, histoire de faire un peu plus de rentabilité par client. Pour se faire entendre SFR a déposé plainte auprès de l’Union Européenne début mars.
France Télécom lui répondant que ces tarifs étaient validés par l’ARCEP chaque année (France Telecom présente une partie de sa comptabilité à l'ARCEP) ! L'autorité de régulation à travers son président a déclaré que l'examen de ces tarifs serat une priorité courant 2009.

Une nouvelle qui pourrait avoir son importance sur ce débat franco-français est la décision de l’autorité de régulation Allemande prise début Avril. Elle prévoit une baisse de ce tarif de 10,50€/mois à 10,20€/mois soit une baisse de 2,85%.
Ce nouveau tarif est valable pour les prochains 18 mois. A noter que les opérateurs alternatifs espéraient une baisse plus importante.
Le directeur financier du groupe Deutsche Telekom a déclaré que "Cette décision est un frein à l'investissement" et que "Deutsche Telekom a décidé de procéder à un nouvel examen du développement accéléré de l'internet haut débit dans les zones rurales non couvertes"… Du classique quoi….

A suivre…

Sources
http://www.lesechos.fr/info/hightec/4849619-l-allemagne-laisse-le-prix-du-degroupage-presque-inchange.htm
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=7606&postdays=0&postorder=asc&start=1275
http://www.lesechos.fr/info/hightec/afp_00126327-plainte-de-vivendi-un-episode-dans-un-grand-feuilleton-pour-france-telecom.htm
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jsGNr9NsMK9kjo_14vXQSrPSOKYw
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 am 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petites choses vues ici ou là et qui seront peut être commercialisées un de ces jours.
La première est un kit de connexion qui permet de faire de son portable un point relais WiFi, la deuxième est un moteur de recherche Vidéo, celui-ci est en Bêta test.
Ces nouveautés sont présentées par le site Dream Orange qui est : "Une petite équipe du Techno centre et de la R&D de France Télécom a développé ce site. Il a pour objectif d'instaurer un dialogue avec les internautes sur les tendances, les usages et les innovations de demain".
Sur ce centre, il y a à lire aussi des petites choses ici.

Le wifi à la portée de tous
http://www.dreamorange.fr/?title=presentation&p=Portal/document&JDocumentOid=2833
«Un prototype de service imaginé par Orange Labs, pallie cette déconvenue en permettant l’extension rapide et à moindre coût de la couverture des accès sans fil existants d’Orange. Avec le kit de connexion de ce prototype, chaque client initialement connecté au réseau Wifi maillé ou fixe étend la couverture de celui-ci en devenant un relai radio WiFi pour les autres. Ainsi, tout en profitant de la connexion de votre voisin, vous devenez le maillon d’une chaîne dont l’étendue ne s’arrête que lorsqu’il n’y a plus d’utilisateur connecté. »

Le moteur vidéo
http://www.dreamorange.fr/?title=presentation&p=Portal/document&JDocumentOid=2266#artInterpel
«.. (Le moteur) se positionne en rupture par rapport aux autres moteurs avec une mise en page en 3D.
Une fois votre requête effectuée, vous pouvez faire défiler les réponses rapidement et intuitivement. Les heureux possesseurs des nouveaux écrans tactiles pourront apprécier l’effet « coverflow » et les utilisateurs de l’iPhone s’y retrouveront aussi
..»

Les cartes du réseau
http://www.francetelecom.com/sirius/reseau/cartes_reseaux/
Enfin et sans aucun rapport avec le reste, quelques pages de France Télécom qui présentent des crobards afin d'expliquer les différents types de réseaux (ADSL, FTTJ, GSM, etc...). Il y a des explications en cliquant sur les icônes représentant les équipements.
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