Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Probleme de format d'image.

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Télévision ADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fantomeopera
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 15:46    Sujet du message: Probleme de format d'image. Répondre en citant

Bonjour.
Pour mon premier post sur ce forum j'ai une petite colle pour vous.

Je possede un ecran plat lcd samsung (LE32R86BDX)

Je l'ai connecté à ma TV-box avec un cable HDMI (le probleme se pose également en connexion peritel).

Jusqu'a maintenant mon image etait tres correcte (selon les chaines .... avec plus ou moins de pixellisation et parfois un effet peigne pas terrible). Et puis ce matin j'ai pensé à aller faire un tour dans le menu configuration de ma tvbox. Et là ... surprise... je decouvre que ma box est configurée pour un ecran 4/3 (mon ancien poste).
Je change donc la configuration pour la mettre en 16/9 1800i.

L'image est plus belle ... normal car la box et réglée sur la bonne résolution et à la bonne taille (elle devait etre un peu etirée jusque là ce qui me faisait perdre en qualité)

Mais voila .... je decouvre quelque chose d'assez curieux.

Désormais j'ai deux bandes noires sur les côtés lorsque le programme est en 4/3... Ce qui est logique.
Sur certaines chaines j'ai même les deux bandes noires + deux plus fines en hauteur... Ce qui me reduit pas mal la taille de l'image.

J'ai déjà eu une télé 16/9 auparavant et il me suiffisait de redimensionner ma taille d'écran pour remplir le cadre. Ce qui est curieux c'est que lorsque j'utilise la touche "size" de ma telecommande télé, je ne peux pas faire disparaitre les bandes noires lattérales. La fonction zoom marche pour la hauteur mais pas pour la largeur !!!

Deux chaines seulement ne posent pas ce probleme : Arte HD et NRJ12 HD. Aucune bande noire, l'ecran est bien rempli.

Vous voyez d'où peu venir le probleme ?

Du coup comme je perds vraiment en taille d'image, j'ai préféré revenir sur une configuration 4/3 (ce qui peut sembler hérétique car je ne profite pas de ce que peut m'offrir ma TV)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivdam
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 385
Localisation: la seyne sur mer (83)

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

ça vient certainement de la résolution de l'image HD (en efet arte HD et nrj12 Hd).As tu essayé avec un dvd ou une autre chaine hd?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fantomeopera
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun probleme avec mon lecteur dvd.
le film est cadré directement en 16/9 et je peux redimensionner ma télé en 4/3 si je le souhaite et là l'image est ecrasée. Logique donc.

Il n'y a que la TV box qui pose probleme.

Sinon concernant le reglage de l'image, le probleme se pose avec les 3 options : 16/9 , 16/9 HD 720p et HD 1800i.

Et en effet seuls Arte et NRJ12 prennent toute la largeur de l'ecran. Aucune des autres chaines et quelque soit le programme. A chaque fois j'ai des bandes noires latérales et l'option rezise n'y change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivdam
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 385
Localisation: la seyne sur mer (83)

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être le format utilisé par ces deux chaines seulement pose problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fantomeopera
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ..

Dans le cas présent ces deux chaines ne posent pas de problemes. Ce sont toutes les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivdam
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 385
Localisation: la seyne sur mer (83)

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah désolé j'avais mal lu.Sorry Embarassed
il faudrait comparer la résolution effective de TVbox avec celle de ton LCD qui je suppose est un HD ready .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Denys
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la télécommande du décodeur sur la touche "Option" en bas à droite ça marche. Attention, l'accès rapide via la touche "Entrée" a été supprimé.

Le Format de l'écran dans le menu Réglage se fait une fois pour toute avec le nouveau téléviseur lors de l'installation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristofe
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 23
Localisation: Cormontreuil

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai constaté la même chose chez moi lorsque j'ai changé le réglage de la TV BOX en de 4/3 en 16/9...

Je précise que ma Télé se règle automatiquement selon la source :
- hertzienne analogique : 4/3 ou 16/9 (arte)
- hertzienne TNT : 4/3 ou 16/9 (TF1, M6, ARTE, NRJ12, etc...)
- DVD : 16/9

Donc lorsque ma TV box était en 4/3, ma télé redimensionner l'image de façon à voir l'image occupait tout l'écran sans trop de déformation ou d'image tronquée.

Depuis que je suis en 16/9 sur la TV BOX, ma télé se règle automatiquement en 16/9, m^me si l'image diffusée est en 4/3. ce qui fait qu'il reste des barres verticiales et/ou horzontales sur presque toutes les chaines. Et ma télé ne change pas l'image car elle reçoit une image pleine en 16/9 (elle est pas fufute ma télé Tongue )

Seule remède que j'ai trouvé pour palier à cela : c'est de zoomer ou étirer selon le cas via la TV BOX (touche option de la télécommande et selectionner le zoom désiré)... mais si la source est en 4/3, la fonction étiré est trop déformé (selon moi)... Par contre les bandes noires horzontales en haut et en bas (sur certains films par exemple) peuvent être supprimée en zoomant Happy

Inconvénient de ce système : oblige de redimensionner à chaque changement de programme !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kristofe a écrit:

Inconvénient de ce système : oblige de redimensionner à chaque changement de programme !


et bien écrit aux chaines française pour qu'elles utilisent le WSS.

pour l'instant seul ARTE, nrj12 et tf1 daignent l'utiliser.

pour canal ça dépend des jours, des sources et de l'age du capitaine...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomeopera
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Denys a écrit:
Avec la télécommande du décodeur sur la touche "Option" en bas à droite ça marche. Attention, l'accès rapide via la touche "Entrée" a été supprimé.

Le Format de l'écran dans le menu Réglage se fait une fois pour toute avec le nouveau téléviseur lors de l'installation.


Ca marche !

Merci ...
Fallait vraiment le savoir quand même.
Donc ma télé est en mode 16/9.
Et je redimensionne via la telecommande de ma box tv.... Le zoom 3 semble pas mal.
Ok .

Merci encore pour votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

fantomeopera a écrit:
Denys a écrit:
Avec la télécommande du décodeur sur la touche "Option" en bas à droite ça marche. Attention, l'accès rapide via la touche "Entrée" a été supprimé.

Le Format de l'écran dans le menu Réglage se fait une fois pour toute avec le nouveau téléviseur lors de l'installation.


Ca marche !

Merci ...
Fallait vraiment le savoir quand même.
Donc ma télé est en mode 16/9.
Et je redimensionne via la telecommande de ma box tv.... Le zoom 3 semble pas mal.
Ok .

Merci encore pour votre aide !


le zoom 3 permet de voir en 16/9, un programme envoyé en letter box, c'est la misère, mais c'est le moins pire possible à ce jour
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomeopera
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la diffusion 16/9 de tous les programmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

fantomeopera a écrit:
Vivement la diffusion 16/9 de tous les programmes.


Oui mais la vue des dirigeants de nos grands groupes audiovisuel nationaux est que nous (téléspectateurs lambda) somme des cons équipé de TV datant de 1976, qui ne voyons pas la différence entre un divx en QCIF et un master en HD native.

Dans les pays d'europe, on considère le téléspectateurs et il y a de la diff en 16/9, son multicanaux et dual , télétexte, WSS, et avec une qualité certaine.

Quand je zappe au boulot et que je passe des TV anglaises, suisses, allemandes, italiennes, espagnol et surtout scandinaves à la tv française, j'ai l'impression de voir une transmission du tiers monde.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
fantomeopera a écrit:
Vivement la diffusion 16/9 de tous les programmes.


Oui mais la vue des dirigeants de nos grands groupes audiovisuel nationaux est que nous (téléspectateurs lambda) somme des cons équipé de TV datant de 1976, qui ne voyons pas la différence entre un divx en QCIF et un master en HD native.

Dans les pays d'europe, on considère le téléspectateurs et il y a de la diff en 16/9, son multicanaux et dual , télétexte, WSS, et avec une qualité certaine.

Quand je zappe au boulot et que je passe des TV anglaises, suisses, allemandes, italiennes, espagnol et surtout scandinaves à la tv française, j'ai l'impression de voir une transmission du tiers monde.


A ce point la ???

on a vraiment une qualité médiocre par rapport à nos voisins ?
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 pm 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

nnouveau a écrit:
mattmatt73 a écrit:
fantomeopera a écrit:
Vivement la diffusion 16/9 de tous les programmes.


Oui mais la vue des dirigeants de nos grands groupes audiovisuel nationaux est que nous (téléspectateurs lambda) somme des cons équipé de TV datant de 1976, qui ne voyons pas la différence entre un divx en QCIF et un master en HD native.

Dans les pays d'europe, on considère le téléspectateurs et il y a de la diff en 16/9, son multicanaux et dual , télétexte, WSS, et avec une qualité certaine.

Quand je zappe au boulot et que je passe des TV anglaises, suisses, allemandes, italiennes, espagnol et surtout scandinaves à la tv française, j'ai l'impression de voir une transmission du tiers monde.


A ce point la ???

on a vraiment une qualité médiocre par rapport à nos voisins ?


Par rapport aux scandinaves, aux suisses, sans aucune mesure.
Par rapport aux anglais et aux allemands oui,c'est mieux.
Par rapport aux italiens et aux espagnols, c'est souvent mieux.

Il suffit de voir un match de foot sur la rai pour comprendre (et pourtant je ne supporte pas le foot)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Télévision ADSL Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr