Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Telechargement sur un PC : Son haché au telephone

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Téléphonie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 pm 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme pour moi finalement
bizarre rien réellement pour la VOIP
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité


Dernière édition par Dumboton le Mer 14 Mai 2008 am 06:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 am 06:47    Sujet du message: Re: Telechargement sur un PC : Son haché au telephone Répondre en citant

MrFlop28 a écrit:
Bonsoir à tous

Lorsque je télécharge un fichier, et que je tentes de telephoner en même temps (avec le telephone VoIP), le son est horriblement découpé et je suis obligé d'arreter le telechargement (des bouts de mots sont supprimés, petites coupures, deux mots qui se chevauchent.. c'est la galère pour comprendre ce que la personne vous raconte !!)

J'ai vu qu'il y a un systeme de QoS dans le modem, et je ne sais pas si je ne pourais pas configurer ce système pour avoir une meilleur qualité de son lors des telechargements

Sur Free c'était pas compliqué, je ne telechargeais plus qu'a 32 ko/sec, la moitié du débit etant reservé au telephone
(ceux qui avaient de l'ADSL 20 Méga se retrouvaient donc avec 10Mbit/s en moins lorsqu'ils telephonaient Shocked ils demandaient si c'était normal sur les forums ^^)
Sur la club-internet.box, je passe de ~64ko/sec à ~57ko/sec

Je voudrais donc savoir comment donner la priorité a la téléphonie par rapport aux telechargements
De plus nous utilisons regulièrement un fax; a ma grande surprise il est clairement ecrit dans l'assistance que la club-internet.box prevoit bel et bien l'envoi de fax illimités, d'ailleurs j'ai essayé une connexion data entre 2 modems 56k ça marche très bien, mais faut que personne ne telecharge, sinon la ligne VoIP est perturbée, c'est fichu et ça deconecte... Sad

Merci d'avance pour vos lumières !


MrFlop28, pourrais-tu nous donner le petit nom de ton DSLAM ?

Tu est a combien de Km ? quel affaiblissement ?
tu trouve ces info sur http://www.degrouptest.com

Si tu le sait je serais intéressé de savoir si tu est :

- Sur un DSLAM Club-Internet
- En collecte sur un DSLAM Neuf
- En collecte sur un DSLAM FT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jojoCI
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 302

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 pm 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu le même souci.
Quand je téléphone et que je regarde une vidéo (youtube par exemple) le son est haché sur le téléphone en réception.

J'ai essayé de régler la QoS, les paramètres de téléphonie... Mais sans succès...
_________________
27/03/2007 - 15/09/2008 : CI² (fin officielle le 24/11/2008). 15/09/2008 - 07/03/2010 : Orange. 18/03/2010 : Activation BBox. Internet+Tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojoCI
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 302

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Après des heures de bataille acharnée, je viens enfin de trouver quelques paramètres permettant de rendre la VoIP imperméable au téléchargement !

Pour cela, se connecter en profil Expert au modem, cliquer, sur "Configuration avancée" puis sur "Qualité de Service" à gauche.
Personnellement, j'ai tout effacé.

Puis recréer deux règles :
- la première avec les paramètres suivants pour réduire la priorité du traffic HTTP:
Nom : HTTP, Priorité : Basse, IP affecté : 0, Protocole : TCP, Port de Destination : 80.
- la seconde avec les paramètres suivants pour imposer le flux VoIP :
Nom : Voix, Priorité : Haute, 802.1P : 7.

Cela semble fonctionner. Mais comme je galère depuis deux jours à trouver les bons paramètres... Je suis susceptible de revenir ici tout à l'heure, demain... et dire que ca ne fonctionne pas ! Laughing
_________________
27/03/2007 - 15/09/2008 : CI² (fin officielle le 24/11/2008). 15/09/2008 - 07/03/2010 : Orange. 18/03/2010 : Activation BBox. Internet+Tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

jojoCI a écrit:
- la seconde avec les paramètres suivants pour imposer le flux VoIP :
Nom : Voix, Priorité : Haute, 802.1P : 7.


Il ne manque pas le ou les critères ? (port UDP...)

A priori, les ports utilisés pour la téléphonie sont les ports 2427 (contrôle) et 16600 à 16603 (voix).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jxh
Coordinateur du forum
Coordinateur du forum


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 9420
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

il eut été plus simple me semble t il de limiter la bande passante dans le logiciel de téléchargement lui même non ?

Wink
_________________
When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojoCI
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 302

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour youtube, on fait comment ? Very Happy
Mais bon ... je suis en train de tester avec les ports... Pas facile du tout : entre erreurs de traduction, manuel utilisateur trèèèès implicite, et tout ça...

PS : Chez moi, ca ressemble à ca :

Nom du service : Voix1
Priorité : Haute
Protocole : UDP
Port source : 2427
Port de destination : 2427.
Faut il remplir les autres champs ? Avec quoi ? Dry

Résultat : ... NSPP :p
_________________
27/03/2007 - 15/09/2008 : CI² (fin officielle le 24/11/2008). 15/09/2008 - 07/03/2010 : Orange. 18/03/2010 : Activation BBox. Internet+Tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

jojoCI a écrit:
Et pour youtube, on fait comment ? Very Happy
Mais bon ... je suis en train de tester avec les ports... Pas facile du tout : entre erreurs de traduction, manuel utilisateur trèèèès implicite, et tout ça...

PS : Chez moi, ca ressemble à ca :

Nom du service : Voix1
Priorité : Haute
Protocole : UDP
Port source : 2427
Port de destination : 2427.
Faut il remplir les autres champs ? Avec quoi ? Dry

Résultat : ... NSPP :p


Je te propose une méthode simple : tu laisses la config par défaut Wink

En effet, la CI-Box ajoute à ton insu les règles suivantes :
    MARK udp -- anywhere anywhere udp dpt:2427 MARK set 0x3
    MARK udp -- anywhere anywhere udp spts:16600:16603 MARK set 0x3

(commande "iptables --list -t mangle" sous une session telnet).

Ce qui est équivalent à des règles que tu pourrais poser via la table que tu peux modifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojoCI
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 302

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant la commande, j'avais tout plein de règles.
J'ai donc supprimé toutes les règles créés dans la table modifiable, puis effectué un iptables --flush.

Et les règles par défaut sont toujours dans IPtables. OK.
Mais si le problème de voix hachée et téléchargement n'est pas résolu en effectuant cela? D'ou cela vient-il ? Comment le régler d'une manière définitive, puisque les règles étaient déjà établies dans le modem, et sans succès ?

Alors... Problème de ligne ? => La sychro s'effectue sans problème, prise supplémentaire débranchée, condensateur enlevé, fils supplémentaires débranchés, pas d'oxydation. CIBox éloignée de toute perturbation électromagnétique.
Problème de modem ? => Modem échangé en décembre (impossible à rallumer). Problème ayant toujours un peu existé, même avant le changement de modem. Donc pas de souci de modem.
Problème chez CI ? => Des abonnés ne rencontrent aucun souci.
Problème de paramétrage du modem ? => Le modem devrait être réglé par défaut pour offrir la meilleure qualité de service...

D'où vient donc le problème ? Confused
_________________
27/03/2007 - 15/09/2008 : CI² (fin officielle le 24/11/2008). 15/09/2008 - 07/03/2010 : Orange. 18/03/2010 : Activation BBox. Internet+Tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

jojoCI a écrit:
Mais si le problème de voix hachée et téléchargement n'est pas résolu en effectuant cela? D'ou cela vient-il ? Comment le régler d'une manière définitive, puisque les règles étaient déjà établies dans le modem, et sans succès ?


En fait, les priorités appliquées par la CI-BOX ne concerne que les flux sortants (ce qu'entends ton destinataire). Pour ce que toi, tu entends, la CI-BOX ne peut que constater des trames qui arrivent plus ou moins régulièrement, et ne peut plus y faire quoi que ce soit.

S'il y a une corrélation forte entre le téléchargement et le problème de voix haché, on pourrait dire qu'il y a un problème de gestion des priorités quelque part en amont...


Dernière édition par flr01 le Dim 25 Mai 2008 pm 20:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojoCI
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 302

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque part en amont... Cela veut dire au delà de mon modem ? Donc effectivement, aucun moyen d'action !
Une chose est certaine : streaming sur YouTube = correspondant à voix hachée
... et c'est pénible. Pourquoi avoir créé une offre où soit disant l'on peut "Téléphoner ET surfer" pour ne faire que l'un OU l'autre ? Confused
_________________
27/03/2007 - 15/09/2008 : CI² (fin officielle le 24/11/2008). 15/09/2008 - 07/03/2010 : Orange. 18/03/2010 : Activation BBox. Internet+Tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 pm 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que oui !

L'endroit le plus sujet à un tel problème de priorité serait ton DSLAM. Plus en amont, cela me semble moins probable (débit plus élevés, donc a priori moins impactés par ton téléchargement, et si le problème viendrait de là, la voix serait hachée - téléchargement ou pas). Il est néanmoins difficile d'avoir un avis sûr à 100%

A la limite, un système de limitation de bande passante (qui nivèle mieux que celui évoqué page précédente) serait pertinent... mais sans garantie. [Je n'en connais pas... sauf celui intégré à Linux... et il ne semble pas présent dans la CI-Box.]

Une autre piste - toujours sans garantie - serait de changer un paramètre de la pile TCP/IP du poste client. Supposons qu'il s'agisse de Windows. Le paramètre GlobalMaxTcpWindowSize ou TcpWindowSize précise combien de données seront émises par ton serveur avant d'obtenir un accusé de réception permettant de continuer à en envoyer d'autres. Logiquement, ces données vont se concentrer la plupart du temps au niveau qui limite le plus le débit, donc sur ton DSLAM. (NB: le temps d'aller retour des accusés de réception et des données implique que nous ne trouvons pas tant de données à cet endroit)

Par défaut, il y a 12 segments de 1460. En ajoutant les entêtes TCP/IP, cela fait 18ko (144kbit). A 512kbit/s, cela fait 280ms, ce qui peut commencer à faire beaucoup.

Tu peux essayer de réduire cette fenêtre de moitié (il vaut probablement mieux garder des multiples de 1460, sauf usage d'un MTU exotique), avec TCP Optimizer (paramètre RWin) pour voir si cela change quelque chose. (TCP Optimizer redémarre Windows pour faire prendre en compte l'effet).

Une valeur trop faible peut limiter directement le débit en fonction du temps de latence avec le serveur utilisé.

NB: Cette technique peut marcher pour éviter l'impact d'un téléchargement à plein débit... mais pas deux !


NOTA: il peut être utile de mesurer un temps de latence (ping www.club-internet.fr) avec 1/une ligne non chargée, 2/une ligne chargée par une connexion "normale", et 3/une connexion impactée par cette modif... Cela permet de mesurer l'effet de la modif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 am 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de mettre un TCP Receive Window inférieur à 65635 et supprime le TCP 1323 dans TCPOPTIMIZER
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jojoCI
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 302

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 am 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour ces réponses, je vais utiliser TCP Optimizer ce soir.
En résumé, quels paramètres modifier dans ce programme ?
Y'a t'il des paramètres à modifier qui ne sont pas présents dans ce programme, et à changer dans le registre directement ? Merci !
_________________
27/03/2007 - 15/09/2008 : CI² (fin officielle le 24/11/2008). 15/09/2008 - 07/03/2010 : Orange. 18/03/2010 : Activation BBox. Internet+Tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 pm 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les paramètres RWin et TCP receive window ne font qu'un, et TCP Optimizer ne propose qu'un champ avec ce(s) nom(s).

Les paramètres que je t'ai pointé sont les noms des options correspondantes dans la base de registre. (L'une est globale et l'autre peut être spécifiée pour chacune des cartes...). Je n'ai pas vérifié, mais tu devrais retrouver l'une de ces clés parmis celles que modifiera TCP Optimizer (ce dernier affiche la liste des changement avant modification).

En cliquant sur ces liens, tu trouveras la documentation Microsoft (pour Windows 2000... est-ce encore pertinant ?) de ces paramètres, c'est ici que j'ai trouvé la valeur de 12x1460=17520 comme valeur appliquée par défaut pour des réseaux Ethernet.

Si tu nous communique le paramètre idéal que tu peux trouver, l'indication du débit de synchronisation peut être utile pour comparer. La fenêtre crée une limite sur le débit utilisé par TCP... reste donc à maintenir cette limite au delà de ce que t'assure ta liaison pour éviter d'être (trop ?) pénalisé.

Le principe d'une valeur multiple de 1460 sert à éviter l'envoi de paquets TCP/IP à moitié remplis. A priori, d'autres mécanismes permettent aussi de l'éviter cela, mais cela reviendrait plus ou moins à arrondir au multiple inférieur. Si tu essaies plusieurs valeurs dont des valeurs intermédiaires, tu risques donc de perdre du temps en les essayant.

NB: cette page aborde aussi le sujet et propose une grille qui indique des fenêtres juste adaptées en fonction des débits et des temps de latences avec les serveurs que tu utilises. La formule est assez simple : fenêtre = debit*latence/8.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Téléphonie Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr