Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[DT]baisse du débit à chaque reboot du modem

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Problème de débit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2007 pm 19:08    Sujet du message: [DT]baisse du débit à chaque reboot du modem Répondre en citant

j'ai déménagé début juillet (à 700m de mon ancien logement) et j'ai constaté avec joie que le débit était meilleur qu'à mon ancien logement
je me suis retrouvé avec un débit de 7000Kbps environ

tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que je constate une légère baisse ces derniers temps (aux alentours de 6600Kbps)
je me suis pas alarmé, car je sais que ça fluctue toujours un peu
là où ça m'a interpelé c'est quand j'ai vu récemment 5600Kbps...
je reboote le modem, pareil...

ce soir je trouve que ça rame un peu je regarde, 5600... je reboote.. et là... 4700!!!!!
euh bientôt il va falloir que je pédale ou quoi?....

degrouptest me donne ça :
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : AX113 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : AIX1
Longueur de ligne : 2546 mètres [+]
4/10 sur 2546m
Affaiblissement : 38.19 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4820 kbps (603 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 8826 kbps (1103 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA1
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI

et la courbe SNR me donne ça :


je suis bien incapable d'interpréter cette courbe, mais ce que je vois c'est que degrouptest me donne du 8 méga, ce qui est plus conforme à ce que j'avais au départ.

alors que faire? help!!!


Dernière édition par Ghadzoeux le Sam 20 Oct 2007 am 07:58; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
unvieu
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 1845
Localisation: près d'Arras

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2007 pm 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 50 db, tu devrais effectivement avoir une synchro voisine de 7M.... as-tu vérifié ta ligne dans ta nouvelle habitation... Rolling Eyes
_________________
Quand on ouvre une école, on ferme une prison ( Jules Ferry)... et aujourd'hui !!!!
Clarita on pense à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 pm 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

unvieu a écrit:
Avec 50 db, tu devrais effectivement avoir une synchro voisine de 7M.... as-tu vérifié ta ligne dans ta nouvelle habitation... Rolling Eyes
oui, j'ai même vérifié s'il n'y avait pas de condensateur
et non rien
et puis j'avais 7M, ce qui m'intrigue c'est que je n'ai plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 pm 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

bon... j'ai voulu rebooter le modem et en le faisant je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée d'essayer un autre filtre pour voir
ce que j'ai fait et je suis repassé à 6445Kbps...
mauvais contact avec l'ancien filtre ou quoi que ce soit d'autre, ça semble réglé pour le moment Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
unvieu
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 1845
Localisation: près d'Arras

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 pm 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi.... Rolling Eyes
_________________
Quand on ouvre une école, on ferme une prison ( Jules Ferry)... et aujourd'hui !!!!
Clarita on pense à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 pm 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

mince... ça recommence
sauf que là le débit semble stabilisé à 4200 environ
et ce à chaque reboot du modem, et quelque soit le filtre que j'utilise...
espérons qu'il s'agisse d'un problème passager

sinon ça pourrait être quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
unvieu
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 1845
Localisation: près d'Arras

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 am 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvais contact (câble, prise)
Réglage modem ( adsl2.. adsl ? essais à faire....), défaillance modem, ( reset modem ), firmware ( revenir à un précdent)...
Nous donner quelques infos sur le modem et enlever Résolu dans le titre du post Rolling Eyes
_________________
Quand on ouvre une école, on ferme une prison ( Jules Ferry)... et aujourd'hui !!!!
Clarita on pense à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 am 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

unvieu a écrit:
Mauvais contact (câble, prise)
Réglage modem ( adsl2.. adsl ? essais à faire....), défaillance modem, ( reset modem ), firmware ( revenir à un précdent)...
Nous donner quelques infos sur le modem et enlever Résolu dans le titre du post Rolling Eyes
j'ai mis "irrésolu" Wink

sinon rien n'a changé depuis des lustres (même firmware, même prises, etc...)
par contre le débit est revenu à la normale dans la soirée... allez comprendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 am 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ghadzoeux a écrit:
j'ai mis "irrésolu"

sinon rien n'a changé depuis des lustres (même firmware, même prises, etc...)
par contre le débit est revenu à la normale dans la soirée... allez comprendre

Personnellement je pense que ta ligne est par moment fortement perturbée par un parasite en ligne (diaphonie) ou d'origine locale (champ électromagnétique) : Si l'on analyse ton graphique SNR du 3 septembre on voit que l'enveloppe de la courbe bits/tonalité ne suit pas celle des SNR/tonalité surtout en début du spectre descendant. Avec une marge de bruit cible de 10 dB et des SNR de plus de 40 dB on devrait pouvoir coder 9 à 10 bits et non 6 à 7, cela signifie que cette partie du spectre à été bruitée à un moment donné. Une fois la perturbation disparue, le nombre de bits par tonalité, qui avait été réduit pour conserver la marge de bruit cible, est resté mais la marge de bruit moyenne (SNRM) est remontée vers 14 dB. Pour vérifier mon hypothèse il faudrait sortir un graphique SNR après un "reboot" quand la connexion semble normale ( 6.5 Mbit/s ou plus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 pm 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

voilà la courbe en période "normale" :

le téléphone sans fil raccordé au modem pourrait-il être coupable de ça?
ou la présence des portables? (on les pose souvent sur le meuble juste à côté du modem)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
unvieu
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 1845
Localisation: près d'Arras

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 pm 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Lien vers courbe inactif... du moins chez moi Rolling Eyes
_________________
Quand on ouvre une école, on ferme une prison ( Jules Ferry)... et aujourd'hui !!!!
Clarita on pense à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 pm 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

unvieu a écrit:
Lien vers courbe inactif... du moins chez moi Rolling Eyes
apparemment c'est l'hébergeur image qui plante pour le moment
ça devrait revenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 pm 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ton dernier graphique (celui du 17 octobre) montre bien que pour une connexion dite "normale" les enveloppes des courbes SNR et bits suivent maintenant un tracé parallèle :



Mon hypothèse se vérifie, ta connexion doit être méchamment perturbée par moment. A ce stade, il faudrait faire un suivi en temps réel de la marge de bruit (SNRM), par exemple en utilisant SNMP avec la méthode Dumboton (URL : http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?p=27311 ); une fois le débit stabilisé (je pense autour des 4.2 Mbit/s) on pourrait avoir un très bon suivi de nos perturbations (récurrence, nombre, durée, etc.)

Ghadzoeux a écrit:
le téléphone sans fil raccordé au modem pourrait-il être coupable de ça?
ou la présence des portables? (on les pose souvent sur le meuble juste à côté du modem)

A priori, je répondrait non car ces appareils utilisent des fréquences beaucoup plus élevées que celles de l'ADSL, mais rien ne doit être négligé en termes d'interférences électromagnétiques.


Dernière édition par Divico le Sam 22 Mar 2008 pm 22:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghadzoeux
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 86
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 am 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

suite : ça s'est reproduit hier soir
vers 18h-20h en gros, c'est redescendu à 4400 et plus tard dans la soirée c'était revenu à la normale
il doit donc forcément y avoir quelque chose dans ces heures-là qui pose problème, reste à savoir quoi.
est-ce que c'est nécessairement quelque chose chez moi, ou ça peut être extérieur (un voisin, des travaux...)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 104
Localisation: Gérardmer

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 am 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ghadzoeux a écrit:
suite : ça s'est reproduit hier soir
vers 18h-20h en gros, c'est redescendu à 4400 et plus tard dans la soirée c'était revenu à la normale


ça ne peut pas être simplement une surcharge du réseau à des heures de gros trafic ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Problème de débit Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr