Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Arkhorail Membre régulier
Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages: 210 Localisation: CROIX - Nord (59)
|
Posté le: Mar 04 Sep 2007 pm 17:07 Sujet du message: |
|
|
C'est rare mais je le sens perdu sur cette explication le Dumboton ...
Je critique pas, j'ai rien compris depuis le début ! _________________ Offre CI ADSL 2+ VOIP - Down 5218 Up 841 à 10€
(c'est chouette l'offre salarié )
Meilleur téléchargement eMule : 328 ko/s |
|
|
|
Dumboton Membre indispensable
|
Posté le: Mar 04 Sep 2007 pm 17:21 Sujet du message: |
|
|
Profitons-en. Il ne me manque plus que des formules simples de Hlin (Re et Im) pour faire une application _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
|
Divico Membre habitué
Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 72 Localisation: Genève (Suisse)
|
Posté le: Mer 05 Sep 2007 am 10:27 Sujet du message: |
|
|
Dumbo a écrit: | Il ne me manque plus que des formules simples de Hlin (Re et Im) pour faire une application |
La fonction caractéristique de canal Hlin est égale au rapport des tensions U2/U1, c'est une valeur complexe, voir le "post" 17 de ce topique; en fait Hlin c'est un vecteur de 256, respectivement 512 valeurs complexes (a + jb).
Si on définit une connexion ADSL (filtre d'émetteur, paire torsadée et filtre de réception) par sa matrice de transfert, sous la forme ABCD, qui relie tension et courant de la source d'impédance Zs à la tension et au courant de l'impédance de charge Zl, alors
Hlin = (Zl+Zs) / (A*Zl+B+Zs*(C*Zl+D))
Comme il est demandé que source et charge soient égales à une valeur réelle R :
le calcul de Hlin se simplifie, Hlin = 2/ (A+B/R+C*R+D)
Comme Hlin est donc un vecteur de valeurs complexes et que la matrice finale M se calcule en faisant le produit matriciel des matrices cascadées qui constituent la connexion :
H = Hhp * Hline1 * Hline2 * Hline3 .. Hhp,
le logiciel MatLab (ou le "freeware" Octave qui tourne très bien sur PC) est presque indispensable, mais à mon avis on doit pouvoir utiliser Excel.
Hhp : matrice du filtre émetteur ou du filtre récepteur, même si ces filtres comportent plusieurs pôles, on peut les décomposer en quadripôles plus simple.
Les éléments A,B,C et D des matrices de transfert dépendent évidemment de la nature des quadripoles qu'ils représentent, et sont moyennement compliqués à calculer, voir par exemple, pour les paires torsadées, le document ETSI STC TM6 en lien plus haut ("post" 17). |
|
|
|
|
Posté le: Mer 05 Sep 2007 am 11:05 Sujet du message: |
|
|
Merci Divico...mais ce sera pour plus tard la simplicité étant finalement pas aussi simple _________________
|
|
|
|
Posté le: Mer 05 Sep 2007 pm 13:57 Sujet du message: |
|
|
Pour apporter des preuves, je me suis résigné à retourner en CIware
Pas terrible la pertinence des infos (bleu telnet, bas html)
le bilan n'est pas terrible (5 LOS depuis hier 18h00)
le SNR en montagne russe
la connexion en lambeaux après cette nuit agitée.
même en 23c c'est pas ça _________________
|
|
|
loiCiol Membre habitué
Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 88 Localisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 pm 23:25 Sujet du message: |
|
|
Divico a écrit: | le logiciel MatLab (ou le "freeware" Octave qui tourne très bien sur PC) est presque indispensable, mais à mon avis on doit pouvoir utiliser Excel. | Je confirme c'est faisable avec un tableur. En l'occurence celui d'OpenOffice pour moi. Dans les fonctions disponibles du Basic Sun il n'y a pas les opérations sur les complexes, il faut donc les écrire. De même pour la multiplication des matrices à éléments complexes.
Je retrouve les résultats du document sur les modèles de câble FT pour les pertes d'insertion et les impédances caractéristiques.
C'était pour aller plus loin que je t'ai demandé des tuyaux plus haut sur les filtre Hhp ....
La seule difficulté rencontrée a été de prendre la bonne solution (sur les 2) pour la racine carrée d'un complexe. |
|
|
|
IchMe Membre indispensable
|
Posté le: Sam 08 Sep 2007 am 00:13 Sujet du message: |
|
|
Faire des calculs de ce genre avec un tableur, faut aimer se faire du mal.
En me promenant, je suis tpmbé là-dessus
Pas eu le temps de le lire, mais à priori quelques trucs intéressants. |
|
|
|
loiCiol Membre habitué
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007 am 08:58 Sujet du message: |
|
|
IchMe a écrit: | Faire des calculs de ce genre avec un tableur, faut aimer se faire du mal. | De quel mal parles-tu ? Pour moi, qui ne suis pas informaticien, j'ai plus de mal à compiler et installer Octave sur mon système (Linux) que d'écrire quelques lignes en basic Sun pour avoir les 4 opérations sur les nombres imaginaires et la multiplication des matrices.
IchMe a écrit: | En me promenant, je suis tpmbé là-dessus
Pas eu le temps de le lire, mais à priori quelques trucs intéressants. | Pas le temps en effet, la page ne reste affichée que quelques secondes ! |
|
|
|
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007 pm 13:40 Sujet du message: |
|
|
Bof, chacun ses habitudes. Personnellement, je n'ai jamais aimé le Basic. Sur mac OS X, il y a des binaries qui marchent très bien, c'est sans doute aussi le cas pour Linux (mais étant actuellement en RTC, il m'est difficile de vérifier). Si tu en as l'occasion, consacre un peu de temps à Octave. Quand on a un bagage scientifique, comme dans ton cas, apparemment, l'essayer c'est l'adopter!
Loiciol a écrit: |
Pas le temps en effet, la page ne reste affichée que quelques secondes !
|
Le lien marche pour moi. J'ai juste essayé le début du téléchargement du PDF (RTC once again), mais il démarre normalement. |
|
|
|
loiCiol Membre habitué
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007 pm 17:41 Sujet du message: |
|
|
IchMe a écrit: | Le lien marche pour moi. J'ai juste essayé le début du téléchargement du PDF (RTC once again), mais il démarre normalement. | Le lien n'est pas en cause ! C'est moi qui rame en informatique.
Grâce à Dumboton via MP je suis en mesure de consulter la doc. Merci |
|
|
|
|
|
|
|
unvieu Membre indispensable
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 1845 Localisation: près d'Arras
|
Posté le: Lun 05 Nov 2007 pm 13:41 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien le 2e lien... pas d'intégrale, de log..... et un mec qui a trouvé.. _________________ Quand on ouvre une école, on ferme une prison ( Jules Ferry)... et aujourd'hui !!!!
Clarita on pense à toi |
|
|
|
|
Posté le: Lun 05 Nov 2007 pm 14:34 Sujet du message: |
|
|
unvieu a écrit: | J'aime bien le 2e lien... pas d'intégrale, de log..... et un mec qui a trouvé.. |
T'es médisant! Je l'ai parcouru brièvement, mais je n'ai vu que des sommes discrètes et une seule dérivée partielle dans le premier lien (les log, c'est vrai, y en a).
Sinon, on en avait déjà parlé ailleurs. Merci pour le lien vers le pdf. |
|
|
|
|
Posté le: Lun 05 Nov 2007 pm 14:55 Sujet du message: |
|
|
Désolé IchMe..j'avais un doute sur le déjà-vu ...mais j'aipas pris le temps de chercher.
C'était surtout pour le papier _________________
|
|
|
|
Posté le: Lun 05 Nov 2007 pm 17:32 Sujet du message: |
|
|
Pas un problème, il vaut mieux parler deux fois d'un sujet intéressant.
Mais d'aucuns pourraient découvrir l'info sur ce topic, il s'agissait juste de leur signaler l'autre. |
|
|
|
|