Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CI Box] Chgt treillis ADSL ? Non nouveauté 45_05 finalement

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loiCiol
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 88
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 am 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

alpha c'est à un facteur près Hlog. Pour passer du neper (un seul p !) au dB il faut multiplierr les neper par 8,7 environ (20.log(e))
beta c'est la fréquence f multipliée par 2Pi pour avoir la pulsation, le tout divisé par la vitesse de propagation pour une ligne à faible perte et non dispersive.
J'y suis allé un peu fort en disant que sur ta ligne la vitesse était constante. Ce n'est pas vrai puisque la période sur les graphes de Hlin bouge comme tu l'as d'ailleurs remarqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loiCiol
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 88
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

loiCiol a écrit:
J'y suis allé un peu fort en disant que sur ta ligne la vitesse était constante.
Oui elle est constante. C'est une con... de rire le contraire
loiCiol a écrit:
Ce n'est pas vrai puisque la période sur les graphes de Hlin bouge comme tu l'as d'ailleurs remarqué.
Non la ligne n'est pas dispersive, ie la dispersion beta n'est pas linéaire par rapport à la fréquence. Donc la période sur les graphes de Hlin bouge.
Ca rentre doucement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Courbe Hlog(f) d'une paire torsadée 4/10 FT de 1858 mètres (affaiblissement à 300 kHz de 26.8 dB avec Zs=ZL=100 Ohm)



Courbes Hlin(f) d'une paire torsadée 4/10 FT de 1858 mètres, en bleu H(f) real, en rouge H(f) img



Remarque :, les courbes ci-dessus sont représentatives de la paire torsadée seule. Les courbes mesurées par les modems correspondent à l'ensemble de tous les composants de la connexion (voir ci-dessous).

Définition de la fonction de caractéristique H(f) de canal par sous-porteuse de la recommandation UIT G992.3


...
...

...
...


Le modèle de la paire FT est celui donné dans le document ETSI STC TM6 meeting 22-26 June 1998
URL : http://ftp.tiaonline.org/tr-30/tr303/Public/0206%20Columbia/ETSI%20Documents/970p02r3%20ETSI%20Cable%20Reference%20Models.pdf


Dernière édition par Divico le Sam 22 Mar 2008 pm 21:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loiCiol
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 88
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Divico a écrit:
Le modèle de la paire FT est celui donné dans le document ETSI STC TM6 meeting 22-26 June 1998
Super !
Je ne pourrais plus dire d'aneries avec un tel support !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

de plus en plus étrange. Je viens d'ouvrir le bornier, ne garder que l'arrivée de FT



à l'issue du bricolage, le modem resynchronise en G.dmt, ce qui est rare et pas de problème sur la phase


Chic me dis-je, je fais un reset on-off du modem et synchro en adsl2+ et nouvelle phase en spirale Blink Blink

retour en g.mdt et là à nouveau une phase correcte avec un affichage d'un puissance constante 19,6 dBm

Puis passage en adsl2 (même débit qu'en adsl ..sauf mode fast au lieu d'entrelacé)


enfin passage en adsl2+...surprise c'est presque bon


Quelle est la logique de tout cela ????

je retentes en adsl2+....sprirale


Pensez-vous qu'il s'agit d'un défaut modem, dslam ou ligne ?
Que faire
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Que la courbe Hlin soit en "cardio" ou en "spirale", le module de Hlin correspond à peut près à Hlog (0.04 pour 28 dB). Est-ce que le tableau Hlin(i) montre aussi des sauts de signes aussi fréquents ?

Il pourrait s'agir d'un débordement des nombres dans certains cas de figure, d'une erreur de type (entier signé/non signé) ou d'un problème de normalisation des valeurs dans l'un des logiciels (Modem ou traitement local)

Je ne croix pas à une instabilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien de fréquents changements de signe. Sous la pression familiale j'ai bloqué la modulation en G.dmt (cardio) donc impossible de tester l'hypotèse du débordement
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité


Dernière édition par Dumboton le Sam 28 Juil 2007 pm 20:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le pressentiment que le graphique Hlin en cardioïde correspond à la présentation normale, même si elle est très différente de la courbe théorique, cela doit s'expliquer par la référence de phase qui est différente ou éventuellement par l'effet de l'égalisateur de phase du modem.

En recherchant dans d'autres tableaux Hlin (modems ST5x6) en Allemagne et aux Pays-bas, on voit que le diagramme H(i) a toujours une allure proche d'une cardioïde (les valeurs changent tranquillement de signe).

Est-ce que les différences de présentation constatées sont liées à une mise à jour récente du soft du AH4222 ?

Là, c'est du vol à vue en plein brouillard, QGO total
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 pm 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ton hypothèse, j'ai fait ceci.
partant d'une courbe en spirale

J'ai déplié la phase et je l'ai normalisée par rapport à 2 PI par rapport à l'amplitude totale et j'obtiens une pseudo-cardio


enfin les courbes Hlin (brutes en fin et corrigées en gras)


A défaut d'une démonstration c'est peut-être une piste.
Nouvelle hypotjèse :
le modem fait effectivement cette normalisation pour supprimer la composante dispervité (alpha de Loicoil)...mais si l'amplitude cumulée de la phase est trop grand (> 32 ???) , le modem se loupe dans la normalisation.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loiCiol
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 88
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2007 am 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Nouvelle hypotjèse :
le modem fait effectivement cette normalisation pour supprimer la composante dispervité (alpha de Loicoil non beta)...mais si l'amplitude cumulée de la phase est trop grand (> 32 ???) , le modem se loupe dans la normalisation.
Ton hypothèse me plait. Ce serait une affaire d'indétermination des angles de phase !
C'est une histoire de bêta. Non un programmeur ne peut pas être bêta ! Un peu étourdi peut-être.
Oui le modem normalise la réponse de la ligne. Je ne sais pas comment, mais Divico le sait surement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 pm 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas beaucoup de progrès sur le front des spirales et cardioïdes...le seul résultat est que la synchro en ADSL2+ est impossible depuis le 26 juillet
date de la mise à jour de mon dslam...y-a-t-il un rapport ?
Pour mémoire (la mienne) voici les courbes SNR et LOS lors d'un essai de passage en ADSL2+ de 15h40 à 22h15. A 22h15 je suis en fait rentré chez moi et impossible de téléphoner donc repli en adsl2
SNR

LOS


Nouvel essai en adsl2+ cette nuit avec un SNR de 10 dB (avant j'étais en ADSL2)
SNR

LOS


perte totale de contrôle du modem au bout de 2h semble -t-il. Ce matin impossible de reprendre le contrôle.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 pm 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mise en palce d'un cable adsl torsadé entre l'arrivée FT et le modem et nouveau motif l'oursin !!

_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 pm 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'ai contacté la hotline pour ma perte d'ADSL2+ depuis le 26 juillet
et une intervention devrait être déclenchée
le suivi n'est pas très explicite Mad

_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 pm 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Finalement j'ai contacté la hotline pour ma perte d'ADSL2+ depuis le 26 juillet
et une intervention devrait être déclenchée
le suivi n'est pas très explicite Mad


Bah, ne t'attends pas à une clarté de leur part.. c'est un peu leur défaut.. d'ailleurs.
l'année dernière, lorsque j'ai eu ma panne d'une durée de 3 semaines, je n'ai pas pu savoir à quoi cela est dû..

et comme par hasard, au mois d'aout !!. véritable fléau de pannes..
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 am 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Retour en adsl2+ pour tenter de faire valider l'intervention

56 LOS cette nuit et perte de contrôle du modem ce matin
reboot en ADLS2+ et SNR à 15 dB => 11 LOS en 1h30

C'est invivable !!!
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr