Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[DP]probleme en adsl+2

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bretonneux
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 2713
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
N'empêche que sur mon dslam deu95, maintenant seul pppoe et bitswap permettent une connection, le reste rien.


tient! Surprised
toi aussi! Surprised
moi, c'etait pareil quand j'etait en adsl+2, connection en pppoe et impossible de faire une connection en pppoa! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
et la synchro a du mal à tenir. Voici un petit graphe qui montre les débits à la synchro relevés dans le syslog qui ne tourne pas tout le temps (HB + non réglage de l'IP + extinction du modem la nuit).


Yes, excellent le coup du graphe Wink

Ton débit de synchro fluctue. La qualité de ta ligne monte et descent tout au long de la journée. c'est à mon avis pour ca que en 2+ ta connexion est instable.

Si le SNR et l'attenuation fluctuent de manière significative ton modem va devoir resynchroniser (tu perds ta connexion, ADSL clignotte et se fixe à nouveau).

C'est un peu embettant, surtout que si la source des parasites n'est pas dans votre maison. Plus la connexion est rapide et plus elle est sensible aux parasites electromagnetiques. par exemple si la ligne téléphonique passe à coté d'une enseigne de pharmacie on perd la synchro le soir).

Ca peut aussi venir d'une multiprise chargée à la mort et qui grésille posée à coté de la prise de téléphone ou carrement du cable dans ta maison.

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de regarder un peu les cables et prises de téléphone dans vos baraques essayez d'en eloigner tous les equipements élécriques, de débrancher tout ce qui sert pas, de brancher le modem seul sur une prise de terre et de tester.

Après vous piuvez toujours emmerder le gardien ou trouver le boitier FT de l'immeuble et regarder si c'est branché proprement (c'est pas gagné pour ca, faites gaffe) Wink
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux plus de détails sur ma ligne, lis ce topic
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=320

La baisse de synchro n'est pas énorme et une chaine avec de bons algos de synchro pourrait suivre sans pour autant décrocher.

Je peux te reproduire les même décos avec le modem branché au bout du cable FT. Facile de tout rapporter chez l'usager, mais la diaphonie entre lignes dans le cable FT ou dans les gerbes de brassage ça existe aussi.

On a bien connu des dslams qui désynchronisaient les lignes quand une le faisait Wink
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord Dumboton.

Le truc dans notre cas c'est que dès que ca sort de notre maison c'est un peu plus dur d'y faire quelque chose.

parler de diaphonie et de mauvais raccordements au point de terminaison, de sous-répartiteur, d'ATU et d'ATU-R etc avec l'interlocuteur du 1013 me semble peu probable. Par contre le "C'est votre FAI hein" c'est plus réaliste Wink
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les courbes du post
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?p=5273#5273
permettent d'identifier une cause ?

As-tu la définition exacte de la courbe QLN et HLog du tecom ?
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Est-ce que les courbes du post
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?p=5273#5273
permettent d'identifier une cause ?

As-tu la définition exacte de la courbe QLN et HLog du tecom ?


Nope mais je vais creuser. Au passage ce post est très interessant et ca mérite qu'on regarde en détail.
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 pm 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

le QLN, Quiet Line Noise, semble être une mesure du parasitage envrionnant de la ligne (crosstalk = diaphonie(?)).

http://www.freelists.org/archives/si-list/01-2005/msg00210.html

Contre je sais pas s'il doit être haut ou bas et selon la courbe du post la ligne est parasitée plus ou moins en fonction de la fréquence (canal data).

maintenant pour trouver la cause ou modifier le QLN j'ai pas trop d'idées Wink

Déjà je vais commencer à tester le petit soft proposé ici Wink
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 am 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trouvé grand chose sur le Hlog. Par contre dans les specs ADSL on parle au niveau des fonctions d'analyse d'une fonction de transfert H.

Dans le cas du tecom, Hlog pourrait être un representation logarithmique du QLN. L'utilité serait alors de mieux voir la progression de la courbe principale.

On remarque ainsi que pour les canaux ou le QLN baisse le Hlog monte au même endroit.

Bref, des hypotheses tout ca
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme moi.
Tu as dû lire l'hyptohèse de jxh SNR (margin) = moyenne Hlog mais j'ai pas pu vérifier.
J'ai aussi cru que cela permettait de calculer le bit rate, le Hlog permettant de calculer le nombre de bits exploitables dans un canal. Mais comme sur mon modem les valeurs affichées sont abberrantes (grosso modo 11500 en DL et 22000 en UP) Je confirmerai ce soir.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Quo Vadis
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez vous que le hlog puisse etre cette chose (a laquelle je ne comprends rien, il faut bien l'avouer)
http://www.maths.lth.se/help/R/.R/library/affy/html/hlog.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quo Vadis
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

quant au QLN, je pense que c'est tout simplement le bruit de fond de la ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pensé à ça :
max data rate = Hlog. 2. (1+S/N) bits/sec. – ex: 3000 Hz, 30 dB noise (typical phone)
http://web.cs.wpi.edu/~emmanuel/courses/cs4514/pdf_slides/phys.pdf
ou
http://ww2.it.nuigalway.ie/staff/h_melvin/imi/comms3.pdf
Mais j'ai pas pu déterminer si il s'agissait de H fois log en base 2 de (1+SNR) (ce que je pense plus juste) ou si il s'agissait d'une fonction Hlog
"Each array entry represents the real Hlog(f = i*Df) value
for a particular sub-carrier index i, (0<=i<NSCds).
The real Hlog(f) value is represented as (6-m(i)/10), with m(i) in
the range 0 to 1022. A special value m=1023 indicates that no
measurement could be done for the subcarrier because it is out of
the passband or that the attenuation is out of range to be
represented."
http://www.ietf.org/internet-drafts/draft-morgenstern-ngadsl-mib-00.txt
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Quo Vadis
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une copie de la courbe du modem d'une amie. Elle rencontre le meme probleme de déconnexion en adsl 2+ (toutes les 20 mn selon le tech qu'elle a eu a la hotline). En G.DMT, elle reste connectée assez longtemps avec quelques coupures de temps en temps tout de meme.

Ce que je trouve d'étrange, c'est que la ligne a l'air de bonne qualité (sur le graphe), elle synchronise en 2+ a 12 mega avec attenuation de 41 db.
Marge de bruit 10/10



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quo Vadis
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez vous que les canaux a partir de 480 sous 10db peuvent provoquer des instabilités ?
Est il possible avec le Tecom de supprimer ces canaux pour ne plus avoir de problemes ?

N'est ce pas le principe de l'adsl en modulation de type DMT de réévaluer la qualité de la ligne en temps réel et de plus ou moins alouer des données dans les canaux incriminés, voir de les "fermer" completement.
Quand l'adsl a ete conçu, le probleme de la variation de la qualité des lignes telephoniques, dans le temps et d'un abonné a l'autre a ete prise en compte et a conduit au développement des modulations DMT (fréquences coupées en tranches).
Le probleme des déconnexions ne serait il pas lié a une defaillance de l'Hitachi dans sa fonction principale, que le fabricant, Tecom et le distributeur, CI ont du mal à cerner ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 pm 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis le fait que pour les hauts-canaux le SNR tende vers 0 est normal. Les canaux les plus élévés utilisent les fréquences les plus élévés. l'attenuation est plus perceptible.

Je me demande par contre si le fait que ta courbe SNR soit toute crenelée ne traduit pas le parasitage qui justement provoque les déconnexions.

En état normal ma ligne présente une courbe SNR beaucoup plus lisse. Par contre j'ai aussi remarqué qu'en enlevant le condensateur présent dans une des prises le SNR devient très chaotique (fluctuations importantes d'un canal à l'autre et surtout perte de 5 Mb en downstream).

remarque : Le fait de bricoler l'installation, enlever et remettre le condensateur et les fils de cuivre entraine plus ou moins de perturbations visiblement. En fonction, mon débit de synchro fluctue de 6-7Mb si je branche plus ou moins proprement.

Pour lisser la courbe SNR/QLN c'est pas mal à priori de décabler puis recabler chaque prise proprement (attention, faut être soigneux)



Autre truc : par rapport au post de Dumboton avec l'extrait du doc ietf.

il s'agit de la définition d'un MIB pour le SNMP à priori. Ca me donne l'idée qu'il serait possible de collecter les informations ligne via le protocole SNMP (et d'en faire des graphs des monitoring Wink ). je suis en train de tester mais je dois d'abord combler mes lacunes sur le SNMP, j'arrive à causer avec le modem mais j'arrive pas encore à extraire les données correctement.
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr