Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CI Box] Variations de SNR

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 am 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dumbo,

Quelques commentaires :

La courbes QLN a été relevée à 8h locales (GMT+2), soit au lever du soleil donc encore perturbée; sur la courbe SNR, à 12 h, on ne voit plus que les perturbations des 5 émetteurs OM locaux (FIP, RFI, France Info, France Loisir et RNT). D'autre part on voit bien que les périodes diurnes et nocturnes sont bien centrées sur 12 heures et 24 heures solaires (environ 14h et 2h locales).

Il est vrai que la SNRM est un indicateur très sensible qui permet de suivre l'évolution de la qualité des connexions par le fait que les AH calculent la marge de bruit moyenne sur l'ensemble des porteuses chargées. Certains modems, ZyXEL et STHome en particuliers, choisissent la valeur la plus faible, car c'est elle qui risque de faire décrocher la synchro. Pour en être sûr, j'ai tracé le diagramme SNR/nombre_de_bits avec les données que kh4n avait postées :



On voit que la SNRM correspond bien à une moyenne calculée selon une loi simplifiée où une augmentation du SNR de 3 dB permet de coder un bit supplémentaire.

Sur ton diagramme du 10 au 12 avril, on voit que les valeurs SNRM max. chutent de quelques 0.5 dB en 48 heures, certainement par le fait que certaines porteuses ont été désactivées. Même si la différence entre valeurs max. et min. est faible, on va dire de l'ordre de 3 dB, comme il s'agit d'une valeur moyennée, on peut imaginer que certaines porteuses devraient varier dans de plus amples proportions, certainement de 10 à 15 dB (ce qui signifie que la marge de bruit diurne devrait être supérieure à cette dernière valeurs pour éviter "des dégâts dans la courbe des canaux" la nuit)

Peux-tu nous décrire comment se fait l'introduction de ta ligne téléphonique depuis sa sortie de terre jusqu'au modem (type de câblage, longueur) ?

Est ce que la symétrie de ta connexion peut encore être améliorée, par exemple en utilisant une "bonne" inductance en mode commun ou un "balun" (North Hill) devant le modem ?


Dernière édition par Divico le Sam 22 Mar 2008 pm 22:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 pm 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Divico, je vais me replonger dans ton tuto détaillé.

Concernant mon arrivé aérienne du téléphone, le fil noir de FT arrive depuis un poteau bois, traverse la rue (7m) puis le devant de la maison 4m pour arrivée à un boitier sous le toit de la maison. De ce boitier part un câble blanc à 4 paires qui court sous le toit le long du câble d'arrivée EDF (ex-triphasé) 8 m pour ensuite descendre au niveau de la chambre et rejoindre la première prise où est branché le modem.

Autre élément potentiellement perturbant, la maison voisine est alimenté en électricité par une paire de fils dont un repose sur l'arrivée du téléphone.

Schéma vaguement à l'échelle


Vue vers le poteau (le câble répartiteur de FT émerge au pied de mon poteau. il vient en souterrain du sous-répartiteur situé à 80-100m)

rouge cable edf du voisin
jaune deux arrivées FT mais une seule active

vue de l'arrivée à la maison

jaune cable blanc qui va vers la prise

vue du trajet du cable sous le toit
départ

arrivée vers la chambre


Comme ceci se situe au deuxième étage par rapport au jardin avec une avancée...je ne me sens pas de risquer une chute pour mon débit.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité


Dernière édition par Dumboton le Sam 21 Juil 2007 pm 21:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 am 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Dumbo,

Si je comprends bien, ta ligne aérienne mesure une bonne vingtaine de mètres. Il semble que la traversée de la route est constitué d'une paire torsadée, qu'en est-il du câble en sous-toit, s'agit-il du fameux câble 278, constitué de fils parallèles, dont parle VieuxGéo ?

URL : http://goctruc.free.fr/index.html

C'est vrai que l'amélioration du câblage apporte plus de débit, mais surtout améliore la stabilité de la connexion en réduisant l'influence des perturbations électromagnétiques de toutes sortes.

L'utilisation de câbles blindés et la mise à terre des fils et des armatures est toujours problématique, on ne sait jamais ce que l'on gagne ou ce que l'on perd. Il faut avoir les moyens d'en évaluer les effets.

La mise à terre des fils inutilisés d'un câble multiconducteurs n'est pas forcément bénéfique, car elle introduit une forte capacité contre terre qui va contribuer à réduire l'impédance de fermeture de la boucle :
Code:
       __          Ligne aérienne env. 20 mètres                                       
       ¦¦                       
       ¦¦/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\-----------------------------¦
       ¦¦\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/---------------------------¦ ¦
       ¦¦                         capacité ¦              ¦ ¦
       ¦¦     -----------          entre  ===          ___¦_¦___
poteau ¦¦                ¦          fils   ¦           ¦ modem ¦
  FT   ¦¦       boucle   ¦     -------------------     ¦A D S L¦
       ¦¦     magnétique ¦     --fils inutilisés--     ---------
       ¦¦                ¦     -------------------
       ¦¦                ¦                      ¦
       ¦¦           <----                       ¦
       ¦¦                                       ¦
   ---------                                ---------
     terre                                    terre


Le gros handicape de la ligne aérienne provient du fait qu'elle constitue une magnifique boucle magnétique ainsi qu'une antenne par le fait qu'elle est éloignée du sol. Un écran métallique est une très bonne protection contre les champs électriques mais n'est pas très efficace contre les champs magnétiques de basses fréquences. Ainsi, pour les fréquences ADSL, une ligne aérienne écrantée a donc une faible immunité car il y a toujours un couplage magnétique entre la boucle formée par chaque conducteur et celle de l'écran. Si l'on veut vraiment se protéger contre les parasites industriels et les perturbations des émetteurs OM, il faut utiliser une connexion et du matériel parfaitement symétrisé ou alors faire passer les conducteurs dans des tubes métalliques épais (tube acier > 1 mm par exemple) : on ne parle plus d'écran mais de blindage.

Ton dernier graphique (jeudi 12 avril) montre bien qu'à midi seuls les 5 émetteurs OM locaux provoquent des trous dans la courbe SNR. Comme la propagation de ces émetteurs se fait par l'onde de sol, leur amplitude, et par là leur effet, est constant tout au long de la journée. Ils peuvent donc servir d'indicateurs pour suivre toutes améliorations (ou dégradations) apportées sur le "nettoyage" (symétrisation) du câblage.

Remarque : ton "noise floor" de -150 dBm/Hz montre que ton environnement est tranquille (valeur normale pour un bon modem et un affaiblissement de plus de 30 dB). Par contre il faudrait que les Broadcast "plongent" au-dessous des -120 dBm/Hz, ce qui me semble pas évident à réaliser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 pm 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Divico pour ce schéma explicatif. J'ai examiné l'extrémité du cable blanc. : 8 fils et semble-t-il torsadés globalement mais pas par paires.
Pour le cable Noir de FT il a une forme en 8 et je me demandais si il n'y avait pas deux fils parallèles ..à moins que ce ne soient 2 paires torsadées.

En gros rien à faire et mon seul espoir serait le passage en radio numérique des stations OM.. c'est pas pour demain
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a justement conseillé Ichme, je rapatrie ici mes posts sur les interférences ponçage -ADSL
21/07 11:47
Mon SNR vient de faire du yoyo en plein jour (c'est la première fois)

bas

haut


Seul élément notable, mon fils utilisait une ponceuse électrique avec un rallonge au fond du jardin (opposé à la facade avec arrivée FT et modem) ?

Autre explication tentative de recherche au sujet de Harry Potter

21/07 13:13
Reprise de la séance de ponçage


Pour Ichme

il y a quand même 2 étages et toute la profondeur de la maison entre la ponçeuse et le modem

Désolé jxh de polluer ton topic
21/07 17:00

pendant mon absence le fils a continuer le poncage et (merci à lui) tondu la pelouse de 15h30 à à 16h00
voici l'enregistrement SNR

Le seul avantage est que l'on a un contrôle de la durée de la tonte

Pas de groupe électrogène à disposition....ni de batterie pour le modem
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Le seul avantage est que l'on a un contrôle de la durée de la tonte

En même temps, tant que l'herbe est à la bonne hauteur, on n'est pas à cinq minutes près. Tongue
Electrique aussi, la tondeuse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur. Je viens de faire un essai en brancahnt la ponçeuse à l'étage du modem .....pas d'interférence.

Je crains que ce ne soit un mauvais contact dans une prise en bas (je viens de poser un lambris qui recouvre tout le circuit électrique Sad Sad
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une tondeuse à moteur thermique aurait donné plus de force à l'hypothèse Harry Potter! Very Happy
A l'étage, tu l'as branchée avec ou sans la rallonge (essaye avec)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked

Impressionnant ce que cela peut faire une tondeuse !.

le fiston n'a pas été grondé ??. Une trompe d'éléphant cela doit faire mal ! Wink Wink
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non s'il ne l'avait pas fait, j'aurais été obligé de brouter tout le carré à la trompe. Je vais aller tester la rallonge. Merci de la suggestion
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
avalon
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 97

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sad J'ai été déconnecté toute la matinée : mon snr est maintenant supérieur à 10 ! (au lieu de 7.5 !)
_________________
Quant ils perdent leurs clés,
les gens cherchent toujours sous le réverbère, parce que c'est le seul endroit éclairé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

@ Dumbo :

Avec ça, on ne sait toujours pas si les parasites (ponceuse et tondeuse) étaient rayonnés ou transmis par les fils du secteur ? Par contre le suivi du SNR (avec snmp je suppose ?) semble un outil très efficace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la fonction snmp de la box suivi depuis un poste externe avec PRTG graffer (version free donc 3 capteurs SNR, ES et LOS).

Nouvel essai

avec rallonge et branché à l'étage
chute de SNR -5 dB
sans rallonge branché à l'étage
chute de SNR de -10 dB (SNR= -1 dB)

..mais branché dans le bureau sur la multiprise ordinaire de l'orinateur (qui va sur une autre multiprise ordinaire qui est sur une autre prise (c'est pas terrible je sais)
pas de chute de SNR (avec ou sans rallonge)

Je suis dubitatif

la ponçeuse est officiellement française (RONDY ) et peu puissante 180W

merci de vos suggestions
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 12800
Localisation: Colombes

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Du papier de verre....
ok je sors Arrow Arrow Arrow
_________________
Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 pm 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

changer ton installation électrique ??

Ph34r Ph34r Ok je sors.. Arrow Arrow
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr