Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Club Internet : gestion de la capacité d'un NRA


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Réseau Club Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 12800
Localisation: Colombes

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 pm 17:45    Sujet du message: Club Internet : gestion de la capacité d'un NRA Répondre en citant

Ariase a publié (le 16 mars) sur son site une enquête comme le titre l'indique sur la gestion de la capacité d'un NRA de Club Internet.

http://www.ariase.com/fr/news/article-973-nra-noeud-raccordement-adsl.html

"Invité par Club Internet à visiter son siège à Paris, Ariase s'est intéressé à un aspect méconnu du travail des équipes du fournisseur d'accès. Comment sont suivis et gérés les noeuds de raccordement (NRA) ? Comment Club Internet prévoit-il la croissance des abonnés et que fait-il pour éviter la saturation de ses équipements ?

L'ouverture de nouvelles lignes et la mise en service de nouveaux DSLAM (équipements des fournisseurs d'accès installés dans les répartiteurs France Télécom) ne sont pas décidés à la légère. Un énorme travail de prévision est effectué en amont par une équipe de Club Internet. Son travail : surveiller le nombre de nouveaux abonnés par NRA et déclencher la commande de nouveaux matériels au bon moment.

Tout le dilemme et la difficulté de ce travail sont justement là. Les prévisions doivent être suffisament fines pour d'une part, disposer en permanence d'une capacité d'accueil assez grande pour faire techniquement face à la hausse du nombre d'abonnés ; et d'autre part il est impératif de maîtriser les coûts des installations pour éviter le suréquipement et répartir au mieux les ressources.

Les outils de surveillance et de prévision de Club Internet lui permettent d'éviter la saturation des installations. Le suivi des NRA est permanent et chaque commande pour faire évoluer la capacité d'un site est prévue 18 mois à l'avance. Club Internet suit minutieusement chaque NRA. L'opérateur doit aussi gérer les relations qu'il entretient avec les autres intervenants de la sphère des télécoms (France Télécom, équipementiers...) amenés à intervenir régulièrement sur les 513 NRA dégroupés par Club Internet
."

La suite à lire : http://www.ariase.com/fr/news/reportages/nra-club-internet.html
_________________
Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 pm 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils sont forts les ingénieurs de Club Internet. A partir de données sur 8 mois, ils sont capables de faire une extrapolation sur 12 mois supplémentaires. Avec un graphique en couleurs en prime. Surprised
Puissant! Je suis impressionné voire admiratif. Tongue
Ce qui est intéressant, c'est la "réactivité" de FT et des équipementiers. Deux à six mois (je suppose en fonction du nombre de lignes), ça doit permettre de faire un travail soigné. Est-ce le cas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 pm 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

modèle linéaire ie. la bonne vieille règle de 3.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
melo8
Equipe ClubNews
Equipe ClubNews


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 6259

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 pm 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Hammett, j'avais promis un article durant le Week-end, et je n'ai pas eu le temps de le rédiger, et je souhaitais le corréler avec autre chose également (si possible).

Désolé... Mais nous relèverons cet article très prochainement Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 am 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

IchMe a écrit:
Qu'ils sont forts les ingénieurs de Club Internet. A partir de données sur 8 mois, ils sont capables de faire une extrapolation sur 12 mois supplémentaires. Avec un graphique en couleurs en prime. Surprised
Puissant! Je suis impressionné voire admiratif. Tongue


Moi aussi, je suis impressionné d'un graphique en couleur, quelqu'un qui maitrise aussi bien le tableur ne peut être mauvais.

Sinon, ça doit être coton de gérer autant de paramètres aisément prévisibles que le futur nombre d'abonnés, du bon vouloir de FT pour la capacité supplémentaire, des délais de livraisons des équipements....

Leurs boules de cristal ne doivent pas être "vista powered".... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 12800
Localisation: Colombes

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 am 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

melo8 a écrit:
Désolé Hammett, j'avais promis un article durant le Week-end, et je n'ai pas eu le temps de le rédiger, et je souhaitais le corréler avec autre chose également (si possible).

Désolé... Mais nous relèverons cet article très prochainement Smile


Euh... Corréle avec une boisson Champenoise reconnaissable a ses bulles... Rolling Eyes
_________________
Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Réseau Club Internet Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr