Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IP & authentification VoIP

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Téléphonie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 12:17    Sujet du message: IP & authentification VoIP Répondre en citant

Bonjour ,

A ) Je dispose d'un abonnement Internet seul chez CI , et suis en dégroupé partiel .
Mon modem est un bon vieux speedtouch home flashé pro et je cause en PPP(oE) avec le DSLAM de CI.

B ) Par ailleurs , un membre de ma famille voudrait ouvrir un abonnement ADSL nu chez CI ( en non dégroupé ) avec VoIP .
Son modem sera donc automatiquement la CI box ( hitachi/tecom AH 4222 ) et il causera en PPP avec le DSLAM de F.T.

Voici ma question : puis-je paramétrer et valider réglages & bon fonctionnement du futur abonnement B ( adsl nu +VoIP ) , y compris le débridage/paramétrage du firewall 4222 , tranquilement chez moi , donc sur la ligne de mon abonnement A ( DP sans VoIP ) ;
et puis une fois que tout est pile poil , j'emmène le tout sur place ( à 200 km ) et roulez ... Tongue

Corollaires à la question
- L'authentification VoIP chez CI ( MGCP ) utilise t'elle l'IP
. en dégroupé ?
. en non dégroupé ?

- Les abonnés non dégroupés CI ont-ils une IP fixe

- Puis-je forcer un AH 4222 à causer en PPP(oA ou oE) ?
en effet , si je fais mes manips chez moi , je ne voudrais pas que le 4222 se mette à causer en MER avec le DSLAM

Merci d'avance de vos lumières Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jxh
Coordinateur du forum
Coordinateur du forum


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 9420
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourras sans doute le parametrer mais tu auras un pb d'authentification

le modem supporte ppoe ou ppoa mais ne sera pas forcement accepté par le dslam par défaut c'est ppoa chez ci

Avec la téléphonie l'ip est fixe chez ci

normallement le mer ne sera pas activé mais bien présent et pouvant en conséquence etre supprimé sans dommage

voilà

et bienvenu sur CN

Wink
_________________
When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

et bienvenu sur CN
merci Happy

Citation:
Avec la téléphonie l'ip est fixe chez ci
même en non-dégroupé ?

Citation:
par défaut c'est ppoa chez ci [...] normallement le mer ne sera pas activé mais bien présent et pouvant en conséquence etre supprimé sans dommage
OK

Citation:
mais tu auras un pb d'authentification
dois-je comprendre avec certitude que l'authentification VoIP chez CI
. utilise l'IP en dégroupé - MER
. utilise l'IP en dégroupé - PPPoA
. et utilise également l'IP en non dégroupé

mais alors à quoi sert le code confidentiel
?
j'avais cru comprendre que
Citation:
Le code confidentiel sert a acitver la téléphonie illimité. Il doit etre rentré si le modem est en protocole pppoa ou pppoe. En protocole MER, il ne sert a rien, puisque c'est l'adresse mac de ton modem qui sert d'activation de la téléphonie.
( cf http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2989 )

désolé si j'insiste , mais moi petit cerveau , moi pas informaticien de métier , moi comprendre vite si vous expliquer longtemps Very Happy
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

le code téléphonique est utilisé pour activer la VOIP en ppp. En MER, il ne sert pas.
Le principal problème est que lorsque le modem sera connecté chez son utilisateur, il va recharger la configuration ...et le firewall pour la connexion MER sera par défaut inactive. Donc je te conseilles plus d'activer l'accès externe (telnet ou http) ..ou une prise de contrôle du PC de l'utilisateur final et alors de finaliser la configuration.
Ne pas oublier de supprimer les autorisations d'accès externes après.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse

Donc si je comprends bien , ma manip te semble faisable .
1 ) je bidouille chez moi (dégroupé) , MAIS en PPP
2 ) je valide le FW , que le téléphone marche bien , toussa
3 ) je vais chez l'utilisateur final (IPADSL) , je branche
4 ) et cà roule ...

Et merci bien d'avoir attiré mon attention sur ce point :
Citation:
lorsque le modem sera connecté chez son utilisateur, il va recharger la configuration ...et le firewall pour la connexion MER sera par défaut inactive
pour info chez l'utilisateur final , c'est du non dégroupé , donc du PPP

et ton conseil
Citation:
je te conseilles d'activer l'accès externe (telnet ou http) .
me semble très judicieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:


et ton conseil
Citation:
je te conseilles d'activer l'accès externe (telnet ou http) .
me semble très judicieux


si tu as une IP fixe, je te conseille de le doubler avec un restriction d'accès par adresse IP.
Attention ensuite seul le compte support peut se connecter depuis l'extérieur...et il n'a pas accès aux règles Nat.

Je te conseilles plutôt d'installer sur le PC un logiciel de prise de contrôle à distance type VNC. Ma préférence est ultraVNC qui permet en plus l'échange de fichiers . tu peux jeter un oeil sur ultraSNV SC si tu veux bidouiller
ou
http://www.pchelpware.com/
si tu veux un truc tout prêt qui qui n'oblige pas à avoir des règles NAT.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien dumbo

je voudrais pas être lourd ( patapé ! ) mais donc l'IP n'est pas un authentifiant pour la VoIP quand on est en PPP , seul le code téléphone permet de s'authentifier , les serveurs VoIP de CI se foutent de l'IP des paquets qui arrivent .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'infos particulièe sur le protocole d'authentifiation de la VOIP. La seule chose que j'ai cru deviner est qu'il s'agit d'un flux entre le modem et le serveur avec des paquets dont l'Ip du modem est inscrite en dur..mais cela ne veut pas dire que cela fait partir de l'authentification....par contre cela empêche de mettre un autre modem devant la box.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 pm 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

bon , Blink ben comme il n'y a pas l'air d'y avoir de certitude concernant l'authentifiation de la VOIP en PPP
( là non plus d'ailleurs : http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2408 )
le mieux sera encore d'essayer ...

je vous tiendrais au courant si je fais la manip , manière que mes échecs (ou succès) profitent aux autres Rolling Eyes
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 pm 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

après 7 semaines de patience Confused , voici enfin que la connexion ADSL de mon neveu est activée ..

avant de foncer tête baissée , je me rencarde une dernière fois
- j'ai fait abonner mon neveu ( à 150 km de chez moi ) en non dégroupé ( ipadsl )
- j'ai chez moi depuis longtemps un bête abonnement CI.1 en dégroupé ( pppoe IP fixe de fait )
- je voudrais valider l'installation et le fonctionnement du modem de mon neveu depuis chez moi , y inclus le téléphone ToIP/VoIP , puis livrer "clés en main" le bestiau .

Pour ce nouvel abonnement , il n'y a encore eu à ce jour aucune connexion VoIP sur le serveur MGCP de C.I. ( rtp.voip.club-internet.fr ou rtp1.voip.club-internet.fr ) .

A votre avis , est-ce que je prends un risque si je me connecte depuis ma ligne ( IP fixe ) avec les identifiants téléphonie de mon neveu ?

( je ne voudrais pas que le serveur MGCP de CI "mémorise" une IP erronée )

A+
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hisoka
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1938
Localisation: Ptit Patelin ..

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 pm 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux configurer le modem de ton neveu avec ses identifiants. Le modem se connectera quand même. Par contre s'il a une offre de VOIP, ça ne poura pas fonctionner chez toi. Et inversement après la maj du modem sur TA ligne je pense que le modem une fois chez ton neveu ne pourra pas "activer" la VOIP puisque le firmware V43-03 après la maj 008 active automatiquement la VOIP selon les caractéristiques de l'abonnement. Maintenant je dit peut être une bétise mais je ressens ça comme ça.
A la rigueur , une fois que le modem s'est bien connecté 1 fois , débranche le immédiatement pour ne pas qu'il fasse une 1ère Maj. Et donc la version restera en 000 .

Bon j'sais pas si jme fait bien comprendre alors n'hésite pas à redemander.
_________________
:]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 am 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon j'sais pas si jme fait bien comprendre alors n'hésite pas à redemander.
Tongue dont acte ...


Citation:
A la rigueur , une fois que le modem s'est bien connecté 1 fois , débranche le immédiatement pour ne pas qu'il fasse une 1ère Maj. Et donc la version restera en 000
1 ) le modem reçu est déjà en v43 / 018


Citation:
le firmware V43-03 après la maj 008 active automatiquement la VOIP selon les caractéristiques de l'abonnement
2 ) Blink c'est à dire ?
- le firm "récupère" les infos sur l'abonnement auprès de club internet , puis va"cocher" la case enable VoIP dans le fichier de config du modem ?
ou bien :
- le firm envoie une info particulière au serveur MGCP de C.I. ?
Citation:
Et inversement après la maj du modem sur TA ligne je pense que le modem une fois chez ton neveu ne pourra pas "activer" la VOIP


3 ) au fait , que signifie ceci : " le fichier de configuration inclus maintenant le code téléphonie "
( http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2336&postdays=0&postorder=asc&start=60 )


4 ) Pour finir : comme je suis en non dégroupé , je me fiche de la connexion MER , alors pourquoi je ne rechargerais pas une version de firm antérieure ( v.42 ) et ensuite je bloque les mises à jour ( par ajout d'une route statique qui se mord la queue : I.P. serveur de mise à jour CI sur bridge0 )
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hisoka
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1938
Localisation: Ptit Patelin ..

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 pm 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

1) J'ai pas compris > le modem est déjà configuré ?

2) Ben si tu as une offre CI2 , la Voip s'active en récupérant automatiquement le code confidentiel téléphonie à partir de la 1ère maj en 008.

3) Je n'ai pas compris

4) La connexion MER s'établit uniquement pour l'offre CI3 , elle existe également avec la V42.
Avec l'offre CI2 > le firmware V43-03 se met à jour jusqu'à la version 018
Avec l'offre CI3 > le firmware V43-03 se met à jour jusqu'à la version 019

En CI3 c'est le protocole 8/36 qui prend le dessus et donc la connexion MER s'établit

Si vraiment la question te perturbe à ce point , tu peux supprimer cette ligne 8/36 dans le Advanced setup / Wan.
_________________
:]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 pm 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , merci de ta réponse Smile

1 ) Le modem , sitôt reçu , je l'ai branché pour vérifier qu'il n'était pas malade .... , mais je l'ai branché sur MA ligne et avec MES identifiants PPP , et tout cà avant que la connexion de mon neveu soit activée .


2 )
Citation:
Ben si tu as une offre CI2 , la Voip s'active en récupérant automatiquement le code confidentiel téléphonie à partir de la 1ère maj en 008
cà veut dire quoi ?
- qu'il n'y a plus besoin de démarrer le service MGCP sur la CIbox ?
ou
- que la CIbox va comme une grande chercher le code confidentiel auprès d'un serveur de CI ?
alors :
- la CIbox fait-elle une comparaison du code confidentiel téléphonie que l'on a saisi avec le code qu'elle récupère ?
- y a t-il encore besoin de saisir le code confidentiel téléphonie dans le paramètrage ?


3 ) ben on est deux à pas comprendre , je n'ai fait que recopier cette phrase :
" le fichier de configuration inclus maintenant le code téléphonie "
extraite de ce post :
( http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2336&postdays=0&postorder=asc&start=60 )


4 ) ce que je voulais dire , c'est :
comme je suis en PPP(oA) , et pas en MER , l'autentification de la connexion de ma ligne se fait au DSLAM avec mon user et mot de passe PPP ,
la MAC de la CIbox ne sert pas à m'authentifier ( comme en MER ) , seuls user et mot de passe PPP sont utiles .

partant de là ,
si je mets sur MA ligne le modem de mon neveu , avec ses identifiants PPP à lui
ET si je bloque le tftp du modem ( => pas de mise à jour automatiques du firm )
ET si je charge un firm inférieur à la v.42

alors je devrais pouvoir valider l'installation et le fonctionnement du modem de mon neveu depuis chez moi , y inclus le téléphone ToIP/VoIP , puis livrer "clés en main" le bestiau , et ce , en me prémunissant des risques auxquels tu faisais allusion .
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 pm 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir , un p'tit up Smile
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Téléphonie Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr