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Parts de marché dans le haut débit et autres chiffres

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hammett
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MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2010 pm 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:
toujours pertinentes car bien présentées ces stats Cool Smile ?
Merci Wink

morisod a écrit:
même sans l'évaporation des aliciens , free se serait fait "manger" par sfr , je me demande à quoi cà tient ?

Le prix est identique à Free, avec en plus des boutiques et une hotline pas surtaxée et du mobile et une image "pro" et solide.
Du monde pour bosser et pour vendre.
Bref, pour faire court un bon rapport qualité/prix avec des services. Des collègues chez Free sont "passés" chez BT.
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MessagePosté le: Ven 05 Mar 2010 am 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

morisod a écrit:

même sans l'évaporation des aliciens , free se serait fait "manger" par sfr , je me demande à quoi cà tient ?


Neuf et SFR étaient complémentaires, Neuf très fort en vente direct (tel ou internet) et SFR en vente en boutique. De plus SFR a une énorme base d'abonnée mobile à prospecter.
Et SFR a fait des efforts sur le SAV, l'installation garantie, la clé 3G de prêt, le suivi personnalisée, la possibilité d'aller en boutique (qui vont avoir de plus en plus de latitude) , je ne sais pas pour Free mais pour SFR les recours DGCCRF ont énormément baissés cette année. C'est pas encore parfait, mais de ce point de vu ça reste mieux que Free.
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hammett
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MessagePosté le: Ven 05 Mar 2010 am 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre tableau. Wink
La partie droite est connue. La partie gauche, mesure la part de conquête sur les années 2005/2009, 2007/2008 et 2008/2009.
Par exemple, Orange a conquis 4,423 000 millions de clients entre 2005 et 2009, ce qui représente 47,45% des nouveaux clients sur cette période. Entre 2007 et 2008, cela représente 1,030 000 clients et 53,87% en part de conquête sur la période. Pour la période 2008/2009, cela représente 554 000 clients et 33,37% des nouveaux clients sur la période.



Le Marché de l’ADSL entre 1999 et 2002

Pour rappel, quelques chiffres sur ce qu’était le marché de l’ADSL entre 1999 et 2002. A noter que pour certains FAI ce sont des estimations de la presse ou des objectifs du FAI. Très peu communiquait le nombre réel de clients à part France Télécom et Free à partir de début 2005.
Ces chiffres sont donc perfectibles et offrent plus une tendance qu’un décompte précis.

A fin 1999, le nombre de clients ADSL était de 30 000.
A fin 2000, il était de 220 000. Pas de détails mais à plus de 95%, c’était des clients France Télécom.
A fin 2001, le nombre total de clients était de 408 000. Dont 370 000 Wanadoo (90,68 % de part de marché) , Club Internet 13500 (3,31 % de pdm) et le reste 24500 (6,00 % de pdm).
A fin 2002, le nombre total de clients était de 1,361 000. Dont 987 000 pour Wanadoo (soit 72,52 de part de marché), 100 000 ( ?) pour Club Internet soit (6,63% de pdm), 99 100 pour Free (soit 6,56% de pdm) et 10 000 pour LDCom (soit 0,66 de pdm), le reste (AOL, Tiscali, etc.…) 174 800 (soit 12,84% de pdm).

Sources
http://www.dslvalley.com/plus+de+400+00 ... -2001.html
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 247,00.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 891,00.htm
http://iliad.fr/finances/2005/CP20050210_Fr.pdf
http://www.comparatel.fr/news/dnews_id- ... actifs.htm
http://www.t-online.fr/index.phtml?type ... ne13032003
http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=10167
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 am 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le bas du tableau m'impressionne : la bataille des petits
Maintenant que BT a dépassé Darty, la question est : combien de temps pour dépasser Alice ? 3 trimestres ? peut-être même que 2 vu les départs chez Alice

Et la deuxième question, que va faire BT une fois qu'il aura ses 600 000 clients ? on continue ou on vend ?
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 pm 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

BT a deux ans pour se faire une force de frappe. Deux ans c'est l'arrivée de Free dans la 3G.
Dès le départ, il avait été dit par BT, que le lancement de l'offre était "défensif". Pour le moment, c'est une réussite. Wink
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 pm 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

melo8 a écrit:
Comme promis : notre dispositif de suivi sera publié après les derniers résultats du premier trimestre...
Alors, quelles sont les news ? Wink
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 pm 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
melo8 a écrit:
Comme promis : notre dispositif de suivi sera publié après les derniers résultats du premier trimestre...
Alors, quelles sont les news ? Wink
Ah, il me semblait bien que la poule couvait toujours sur bnews Tongue
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MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 pm 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres provisoires de l'ARCEP au 31 décembre 2009. Résultats définitifs le 4 mai.
http://www.arcep.fr/index.php?id=10375


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MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 pm 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers chiffres. Ce sont ceux sur la téléphonie mobile au 31 décembre. Pour rappel Bouygues Télécom publie des résultats sans détailler sur sa marque et ses clients mvno.
Orange maintient sa part de marché avec la location de son réseau aux MVNO et notamment Virgin. SFR se fait grignoté un peu, il paye sa moindre ouverture à ces mêmes MVNO.
Le classement de l'année en terme de gains : Bouygues +7,2%, Orange +6,2% et SFR +3,3%.
Promis, la prochaine fois, ce sera sous la forme d’un tableau, ce sera plus lisible. Wink

Bouygues Telecom
Clients
Il y a 10,352 000 contre 10,066 000 (+286 000, soit +2,84%) au 30 septembre et 9,894 000 au 30 juin 2009 et 9,594 000 (+758 000, soit +7,9%) au 31 décembre 2009.
Forfaits
Les forfaits représentent 76,6 % contre 76,2% au 30 septembre, 75,6% au 30 juin, 75,5% au 31 mars, 75,2 % au 31 décembre 2008, et 75,57% au 30septembre 2008. Le delta représente le prépayé.

Orange
Clients
Il y a 26,334 000 millions de clients contre 25,354 000 (+980 000, soit +3,86%) contre 25,287 000 au 30 juin 2009 et 25,202 000 (+1, 132 000, soit +4,49%) au 31 décembre 2008.
Forfaits
Il y a 17,943 000 clients en forfait contre 17,560 000 (+383 000, soit +2,18%) au 30 septembre et 17,327 000 au 30 juin 2009 et 16,977 000 (+1,003 000, soit +6,1%) au 31 décembre 2008.
Les forfaits représentent 68,1% des clients au 31 décembre contre 69,3% des clients au 30septembre et 68,5% au 30 juin 2009 et 67,4 au 30 septembre 2008. Le delta représente le prépayé.
MVNO
Il y a 2,363 000 clients contre 2,114 000(+249 000, soit +11,8%) au 30 septembre et 1,981 000 clients au 30 juin 2009 et 1,820 000 (+543 000, soit +29,8%) au 31 décembre 2008.
Les clients MNVO représentent 8,9% sur le réseau Orange contre 8,3% au 30 septembre et 7,8 % au 30 juin 2009 et 7,2% au 31 décembre 2008 et 5,8% au 31 décembre 2007.
Clients réseau
Il y a 28,697 000 clients sur le réseau Orange contre 27,468 000(+1,229 000, soit +4,47%) au 30 septembre et 27,268 000 (+200 000, soit +0,7 %) au 30 juin 2009 et 27,022 000 (+1,675 000, soit +6,2%) au 31 décembre 2008.

SFR
Clients
Il y a 20,395 000 millions de clients contre 20,226 000 (+169 000, soit +0,8%) au 30 septembre et 20,211 000 au 30 juin 2009 et 19,652 000 (+743 000, soit +3,8%) au 31 décembre 2008.
Forfaits
Les forfaits représentent 72,6% au 31 décembre contre 71,3% au 30 septembre et 69,5% au 30 juin, 69,6% au 31 mars et 69,1% au 31 décembre 2008. Le delta représente le prépayé.
MVNO
Il y a 1,039 000 clients contre 1,016 000 (+23 000, soit +2,26%) clients et 983 000 clients au 30 juin et 1,101 000 (-62 000, soit -5,63%) au 30 septembre 2008.
Les clients MNVO représentent 5,1 % au 31 décembre contre 5,0% au 30 septembre et 4,9% au 30 juin contre 5,4% au 31 mars, 5,7% au 31 décembre 2008 et 5,5% au 30 septembre 2008.
Clients réseau
Il y a 21,434 000 contre 21,242 0005(+192000, soit +0,9%) au 30 septembre et 21,194 000 au 30 juin et 20,753 000 (+681 000, soit +3,3%) au 31 décembre 2008.

Part de marché clients
Orange
43,5 contre 43,1% au 30 septembre et 43,3% au 30 juin, 43,6% au 31 mars, 43,9% au 31 décembre 2008 et 44% au 30 septembre 2008, 43,8 au 30 juin 2008, 43,9% au 31 mars 2008, 44,1% au 31 décembre 2007, 45,3% au 31 décembre 2006.
SFR
33,7% contre 36,3% au 30 septembre et 34,6 au 30 juin, 34,4 % au 31 mars, 34,2% au 31 décembre 2008 et 34,5% au 30 septembre 2008, 34,8% au 30 juin 2008, 34,1% au 31 mars 2008, 34,2% au 31 décembre 2007, 34,8% au 31 décembre 2006.
Bouygues Telecom
17,1% contre 18,09% au 30 septembre et 17,0% au 30 juin, 16,9% au 31 mars, 16,7% au 31 décembre 2008, 16,7% au 30 septembre 2008, 16,8 au 30 juin 2008, 16,9% au 31 mars 2008, 16,9% au 31 décembre 2007, 17,0% au 31 décembre 2006.
Mvno
5,6% contre 5,6% au 30 septembre et 5,1% au 30 juin, 5,1 au 31mars, 5,1% au 31 décembre 2008 et 5,1 %, 4,8% au 30 septembre 2008, 4,6 au 30 juin 2008 5,0 au 31 mars 2008, 4,8% au 31 décembre 2007, 2,8% au 31 décembre 2006.

Part de marché réseau
Orange
47,4% contre 46,7% au 30 septembre et 46,7% au 30 juin, 46,9% au 31 mars, 47,1% au 31 décembre 2008, 47% au 30 septembre 2008, 46,8 au 30 juin 2008, 46,6% au 31 mars 2008, 46,7% au 31 décembre 2007, 46,9% au 31 décembre 2006.
SFR
35,4% contre 36,1% au 30 septembre et 36,3% au 30 juin, 36,2% au 31 mars, 36,2% au 31 décembre 2008, 36,3% au 30 septembre, 36,4% au 30 juin 2008, 36,5% au 31 mars 2008, 36,4% au 31 décembre 2007, 36% au 31 décembre 2006.
Bouygues Telecom
17,1% contre 17,1% au 30 septembre et 17% au 30 juin, 16,9% au 31 mars, 16,7% au 31 décembre 2008, 16,7 au 30 septembre 2008, 16,8% au 30 juin 2008, 16,9% au 31 mars 2008, 16,9% au 31 décembre 2007, 17,0 % au 31 décembre 2006.

Sources
http://www.bouygues.com/document/?f=accueil/fr/1.bouygues---communique---annuels-2009---fr.pdf
http://www.vivendi.fr/vivendi/IMG/pdf/CP100301_resultats_2009.pdf
http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/att00014541/CP_FY09-VF.pdf
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MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 pm 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un récapitulatif de l'évolution des clients en ADSL entre 1999 et 2009. Même si le rythme se tasse, quelle évolution en 10 ans ! A noter que 2009 semble marqué un tournant avant une hausse sous le 10%.
Le marché arrivé vraiment à maturité avec 3 gros : Orange, Free et SFR et deux petits Bouygues Télécom et Darty. Il faut se souvenir qu'au début, les FAI étaient plus d'une dizaine...
A noter que le regroupement de LDCom et 9Online a donné 9 Télécom (2004) qui a racheté Cégetel (2005), puis AOL (2006) et enfin CI (2007). Alors que Telé2 était racheté par SFR en 2007 puis Neuf en 2008. D'autre part, en 2005 Alice rachetait Tiscali. Enfin Wanadoo est devenu Orange en 2006.

Les chiffres sont basés sur les communiqués des FAI (Orange et Free) depuis 1999, depuis 2006 pour SFR, 2008 pour Bouygues et pour le reste ce sont des estimations de la presse ou de sites spécialisés. Pour les liens voir ce topic.


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MessagePosté le: Mar 06 Avr 2010 pm 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre tableau. Wink
Il présente la part de conquête annuelle (Net et pourcentage) des gains nouveaux clients. Le récapitulatif commence en 2004, car c'est à partir de 2003, que les données sont précises.
C'est bien sur un jeu de style pour SFR, car le FAI est connu sous cette marque que depuis octobre 2008 après divers rachats (LDCom, 9Online, AOL, Club Internet, Cegetel et Telé2).
Pour Iliad, il regroupe Free et Alice depuis le troisième trimestre 2008. Alice qui résulte du rachat de Tiscali par Télécom Italia en 2005.



Les chiffres sont basés sur les communiqués des FAI (Orange et Free) depuis 1999, depuis 2006 pour SFR, 2008 pour Bouygues et pour le reste ce sont des estimations de la presse ou de sites spécialisés. Pour les liens voir ce topic.
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MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 am 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant la prochaine salve de résultats, un calcul qui demande à être confirmer et affiner. Combien reste t-il potentiellement de lignes "ouvrables" à l'ADSL ? Le marché est-il arrivé à maturation ou non ?

Selon le bilan FT cité en souce, il y avait au 31 décembre (page 34) :
20,626 000 (nombre de lignes fixes FT) - (18,301 000 (clients ADSL) + client RTC (338 000 pour Orange à fin décembre) + 300 000 clients Fibre) = +/- 1,687 000 lignes "vierges".

Il faut y retirer :
- les lignes inéligibles : 1,7 % de la population française, soit 550.000 foyers selon, le rapport France Numérique de fin 2008,
- les habitations ou il y plusieurs lignes, mais ou une seule connexion est supportée,
- les lignes des "refractaires",
- les résidences secondaires,
- etc...

De fait cela ne ferait pas tant que cela. Wink A confirmer et à fouiller.
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MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 am 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'arcep donne ces chiffres :



Que faut-il retenir comme lignes encore éligibles ?
Dans ce même document (à fin septembre 2009), il donne 734 000 accès bas débit.

http://www.arcep.fr/index.php?id=10325#c16353
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MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 am 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

on comprend mieux les bruits (certains) d'une augmentation des tarifs
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MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 pm 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

France Télécom dans ce document (présentation des comptes à fin décembre 2009). parle de 29,200 000 millions de lignes résidentielles (page 50).

Si l'on prend ce chiffre.

29,200 000 - (18,301 000 (adsl) + 300 000 (fibre) + 734 000 bas débit) = 9,865 000 lignes potentiellement éligibles. En deux ans, le nombre de lignes est passé de 28,200 000 à 29,200 000.
A ces lignes, il faut retrancher

les lignes inéligibles : 1,7 % de la population française, soit 550.000 foyers (combien de lignes ?) selon, le rapport France Numérique de fin 2008,
- les habitations ou il y plusieurs lignes, mais ou une seule connexion est supportée,
- les lignes des "refractaires",
- les résidences secondaires,
- les lignes inactives,
- etc...
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