Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le TECOM et la VoIP derrière un NAT

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Téléphonie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 pm 22:47    Sujet du message: Le TECOM et la VoIP derrière un NAT Répondre en citant

Bonjour,

Ce message va probablement faire fuir la plupart d'entre vous. Je vais essayer d'expliquer brièvement le problème, mais d'abord, petite intro.

Pour une raison que j'ignore, mon TECOM a toujours déconné au niveau de la synchro (ADSL2+), et il se reconnectait environ toutes les deux minutes (très ennuyeux, vous en conviendrez sûrement). C'est pourquoi j'ai fait l'acquisition d'une merveilleuse petite machine, le modem-routeur NetGear DG834GT. Lui, au moins, il ne perd jamais la connexion, et il me permet de partager ma connexion avec mes 6 voisins de manière admirable. Je n'utilise donc plus le TECOM pour me connecter.

Voilà pour l'intro.

Mon problème est le suivant : sur la page de configuration VoIP du TECOM, on peut lui indiquer qu'il fait passer la VoIP par l'interface eth0 et non l'interace ppp0. Soit, mais ça marche pas.
Qu'est-ce qui se passe ? J'ai la tonalité, mais dès que je compose un numéro (la messagerie vocale, par exemple), je n'ai pas de son (j'ai essayé avec des postes fixes et portables) et ce, de manière bilatérale, mes correspondants ne m'entendent pas, et moi non plus. Pourtant, la LED d'activité du réseau clignote sans arrêt, ce qui témoigne d'une intense activité.
Ce que j'ai confirmé avec une analyse de paquets avec Ethereal.
Cette analyse me fait penser que j'ai peut-être trouvé le problème, mais que je ne sais absolument pas comment le résoudre.
En effet, mon TECOM sur mon réseau local a désormais une adresse IP privée, la 192.168.0.12 (les ports 2427 et 16600-17600 lui sont envoyés en TCP/UDP). En analysant les paquets, donc, j'ai pu voir que le TECOM s'annonce au serveur de Club Internet en s'appelant "192.168.0.12", ce à quoi le serveur lui répond "Unknown endpoint" : je te connais pas.
Cette annonce est faite à travers le protocole SDP, qui est connu pour être un protocole "sale", dit "Dirty Payload", c'est-à-dire que des infos d'IP ou de trucs comme ça font partie des données des paquets, et non des en-têtes, ce qui fait qu'un dispositif NAT ne peut les traduire.

Peut-être ce message est-il inutile, je n'ai pas eu l'occasion de tester le modem avec le nouveau firmware, peut-être que ça marche mieux.

Dans tous les cas, si quelqu'un pouvait me dire s'il y a un moyen quelconque de faire dire à mon TECOM "je m'appelle 87.90.***.***" (donc l'adresse publique reconnue par les serveur de CI) au lieu du ridicule "je suis 192.168.0.12", ça serait cool.

J'imagine à peine la tronche déconfite du hotlineur qui prendrait mon appel. Enfin si, j'imagine assez bien : "mon bon Monsieur, z'avez qu'à utiliser notre matos. - CLIC -".

Vala, un message de compassion suffira, au moins des condoléances.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rémy
Co-Admin
Co-Admin


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 2486
Localisation: Grenoble (isère)

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 pm 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu mettait ton adresse IP publique comme adresse IP privée au tecom ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 pm 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé de tricher en lui donnant l'IP 87.90.***.*** et un routage vers l'IP du port du netgear ?
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 pm 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est audacieux, ça se tente...

Merci beaucoup, je vous tiens au courant, à défaut de trouver un logiciel client MGCP (c'est dingue ! y a TOUT, SIP, H323, etc. mais pas MGCP en logiciel).

Hoggins!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rémy
Co-Admin
Co-Admin


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 2486
Localisation: Grenoble (isère)

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 pm 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela a fonctionné ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3foislouna
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 pm 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

as tu essayer, si ton modem est compatible, la solution des VLAN ?

genre
entre le port wan de ton routeur et le port de ton tecom
avec un truc genre juste un bridge ou quelque chose dans le genre

si ca marche tient moi au courant car ca m'interesserai :d
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 am 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Détail surprenant
nslookup rtp.voip.club-internet.fr
répond
192.168.43.5 IP non routable Blink Blink Blink

semi surprenant puisque tout est routé vers le dslam sauf le 192.168.1.x
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
213.xx.yyy.1 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp_8_35_1
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 br0
default 213.xx.yyy.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp_8_35_1
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3foislouna
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006 pm 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

tu as essayé de faire une regle de routage ? ( pas de nat)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006 pm 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non, toujours rien depuis un bout de temps et plusieurs tentatives infructueuses.
Quelque soit la méthode pour envoyer les données à la passerelle (NAT, règle de routage...), le résultat est toujours le même. Le serveur RTP, ou tout autre entité qui est censée répondre à l'autre bout semble dire qu'il n'a nullement à communiquer avec une IP privée (pour le coup 192.168.0.12), et que d'après moi, il ne reconnaît comme légitimes que les IP publiques des clients CI.

J'ai même essayé de me passer du modem, j'ai acheté un téléphone VoIP compatible MGCP. Après de longues heures de paramétrage (difficile de transposer des paramètres, parfois pré-remplis dans le TECOM sur une machine inconnue).
Mais rebelote : après consultation d'un technicien CI, il semblerait que le serveur rejette les requêtes si le firmware est inconnu. Autant dire que c'est le cas avec un téléphone VoIP chinois (si si Tongue ).

Ma question est alors la suivante : À quand l'ouverture de la technologie chez CI ? Autrement dit, QUAND pourra-t-on enfin s'affranchir du matériel propriétaire CI et utiliser ses propres solutions, lorsqu'elles nous conviennent mieux ?
Je ne demande pas un support clientèle, je sais bien que c'est impossible de répondre aux questions de milliers d'internautes avec chacun un matériel différent. Mais au moins proposer une certaine interopérabilité des systèmes... ça serait pas mal.

Bon, bah du coup, pour la VoIP, je me débrouille avec SkypeOut / SkypeIn, mais c'est pas pareil Confused

Vala vala... si certains d'entre vous ont des pistes (autres que celles que nous avons déjà explorées sans succès)...

Bien à vous,

Hoggins!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006 pm 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

(j'ai pas tendance à écrire des romans, moi ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bretonneux
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 2713
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 am 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hoggins! a écrit:
(j'ai pas tendance à écrire des romans, moi ?)

ca veut dire quoi Question
_________________
migration reussi chez sfr, tout fonctionne!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 am 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

bretonneux a écrit:
Hoggins! a écrit:
(j'ai pas tendance à écrire des romans, moi ?)

ca veut dire quoi Question


heu... Tongue ça s'appelle de l'autodérision.. je me disais juste que j'avais tendance à faire de longs posts...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bretonneux
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 2713
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 am 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hoggins! a écrit:
bretonneux a écrit:
Hoggins! a écrit:
(j'ai pas tendance à écrire des romans, moi ?)

ca veut dire quoi Question


heu... Tongue ça s'appelle de l'autodérision.. je me disais juste que j'avais tendance à faire de longs posts...

a oui Embarassed Embarassed pardon et autant pour moi Embarassed Embarassed

edit : c'est l'heure d'aller au taff alors que je serait bien rester au lit moi! Suspect
_________________
migration reussi chez sfr, tout fonctionne!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 12800
Localisation: Colombes

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 am 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hoggins! a écrit:
(j'ai pas tendance à écrire des romans, moi ?)


Non, non pas du tout. C'est très clair.
Et vive l'autodérision. Wink
_________________
Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RABOULDEK
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 410

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 am 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

bretonneux a écrit:

a oui Embarassed Embarassed pardon et autant pour moi Embarassed Embarassed


ah non bretonneux !
en bon français il faut écrire "au temps pour moi"

mais bon, on avait compris quand même... Wink
_________________
http://www.tiffany-et-thomas.net
Don't hunt what you can't kill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Téléphonie Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr