Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grésillements, oui mais uniquement tard la nuit...


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Téléphonie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ragabash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 15:15    Sujet du message: Grésillements, oui mais uniquement tard la nuit... Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un problème de grésillement avec la téléphonie VoIP. Problème classique on dirait, mais pas tout à fait : une grande partie de la journée, tout fonctionne à merveille. Ce problème de grésillement apparait généralement après 23h... Je ne peux pas dire l'heure exacte évidemment, je n'ai pas passé une soirée à tester, mais cela a été constaté sur plusieurs jours entre 23h et 1h du matin.

Je suis abonné à l'offre ADSL2+ 20 méga en dégroupage total avec le routeur Tecom 4021. J'ai fait les vérifications d'usage : le condo de la prise téléphonique a été enlevé, mon routeur est loin de toute source de perturbation (ainsi que mon téléphone), le téléphone est éloigné de 2 mètres environ du routeur, le firmware est à jour (v42)...

Je n'ai aucune déconnexion ADSL, ni même de coupure lors d'un appel téléphonique.

Ce qui est étrange, c'est qu'un appel vers un numéro FT entre 21h et 22h se déroule sans problème, mais un appel vers le même numéro FT quelques heures plus tard (vers minuit) est de mauvaise qualité.
J'ai un petit peu de friture de mon coté, mais rien de gênant. Par contre, pour mon correspondant, le grésillement est plus fort que la voix...

En testant la ligne Club-Internet vers un mobile, pas de soucis. D'un mobile vers le numéro FT non plus.
J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de pertubation possible en déplacant le téléphone. J'ai éteint le pc pour qu'il n'y ait pas de téléchargement en même temps que l'appel. Le routeur a été rebooté également.
J'ai jeté un oeil aux infos du routeur, mais tout reste stable, pas plus d'atténuation que d'habitude.

En gros, le problème apparait aux alentours de 23h, lors d'un appel vers un numéro fixe FT.

J'ai déjà envoyé un mail à club-Internet, mais on m'a répondu qu'il fallait que j'appelle la hotline... mais pour faire quoi à part payer 0,34€/min ?

Au vu des tests effectués, j'aurais tendance à dire que le problème ne se situe pas chez moi, mais quelque part entre Club-Internet et France Télécom.
Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Merci ! ;o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'appel c'est pour valider un changment de modem. C'est quasi-systématique pour un problème de grésillement dans la VOIP.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ragabash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça pouvait se résoudre par un changement de modem... ce serait bien, mais je reste sceptique !

Ceci dit, j'ai un autre modem téléphonie à disposition que je pourrais tester...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kheops34
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 539
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce topic pour dire que j'ai remarqué qu'en sifflant dans le téléphone la conversation devenait brouillée étant obligé de rappeler Blink

D'où ca pourrait venir ? Neutral
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rémy
Co-Admin
Co-Admin


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 2486
Localisation: Grenoble (isère)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kheops34 a écrit:
Je profite de ce topic pour dire que j'ai remarqué qu'en sifflant dans le téléphone la conversation devenait brouillée étant obligé de rappeler Blink

D'où ca pourrait venir ? Neutral

Pourquoi tu siffe dans ton téléphone ?? !! Blink Blink

Tu produit peut-être des ultra-sons que le modem n'aime pas (ou tu siffle très mal Tongue ).
Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ragabash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être une option parentale nouvelle génération, genre "on siffle pas au téléphone" ou dans mon cas "on n'appelle pas les gens à cette heure-ci" ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémy
Co-Admin
Co-Admin


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 2486
Localisation: Grenoble (isère)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à ton problème, quelles sont tes caractéristiques de ligne ?
Est-ce que ce problème de grésillements apparaît tous les soirs ou juste certains ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kheops34
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 539
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing c'est pas moi qui siffle dans le téléphone quand même Ph34r , ca vient de mon correspondant Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ragabash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne téléphone pas tous les soirs pour pouvoir dire que le problème apparait tous les soirs (c'est peut-être la faute à pas de chance), mais en tout cas c'est systématique ces derniers temps.

Le problème a été constaté le 7 février à 23h12, le 14 à 0h48 et aujourd'hui à 0h53. Alors que par exemple, hier soir à 21h09, aucun soucis, alors que le numéro appelé et les conditions étaient identiques... Pas de soucis non plus pour les autres appels passé depuis le 7 février, plus tôt dans la journée.

En fait, j'ai la téléphonie depuis le 23 janvier, et il n'y a que le 31 janvier où j'ai pu passer un appel sans problème à 23h52.

Je posterai les caractéristiques de la ligne dans la soirée, une fois chez moi... Wink


EDIT :
Mes stats de la grenouille de cette nuit déjà :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=62599&type=download&day=2006-02-16&month=2006-02-01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ragabash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les infos de ma ligne :

Mode: ADSL2+
Type:
Line Rate - Upstream (Kbps): 849
Line Rate - Downstream (Kbps): 15377
SNR Margin - Upstream (dB): 10.1
SNR Margin - Downstream (dB): 10.0
Attenuation - Upstream (dB): 12.6
Attenuation - Downstream (dB): 32.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reak7
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 1624
Localisation: amiens - somme

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ragabash,alors avec ton autre modem téléphonie?

pour info,
ce problème s'est produit avec mon premier comtrend et un changement par CI a modifié la donne, tout fonctionne à merveille depuis et cela fait un an!!
_________________
Dans son nouveau club free
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ragabash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 pm 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas testé encore, mais il était encore un peu tôt pour le moment lol !

Avant de tester un autre modem, je l'ai branché sur une autre prise téléphonique.... un peu plus loin de mon pc et un peu plus prêt de sources d'interférences comme la télé, la chaine hifi et une lampe halogène, mais c'est la prise téléphonique principale.

Les caracs de la ligne sur cette prise :

Mode: ADSL2+
Type:
Line Rate - Upstream (Kbps): 884
Line Rate - Downstream (Kbps): 15428
SNR Margin - Upstream (dB): 10.2
SNR Margin - Downstream (dB): 10.7
Attenuation - Upstream (dB): 12.7
Attenuation - Downstream (dB): 32.0

A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Téléphonie Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr