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hammett
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MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 am 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps, j’ai répondu à un sondage sur le Lab’Orange . Il y était question de 3G ! Et plus spécifiquement de l’utilisation de mon téléphone portable en mode modem.
Ce n’est qu’un sondage, mais Orange va-t-il faire évoluer ses offres ?
Il était juste question d’usages, à voir si cela peut faire diminuer sérieusement la facture ou à faire augmenter la durée d'utilisation !
Actuellement, cette option n’est disponible que pour l’iPhone. Soit 200 Mo pour 9,90 ou 1 Go pour 29,90, valable 1mois. Trop cher et pas assez souple question durée !
Et pourquoi ne pas inclure un report de ce qui n’a pas été utilisé ? Et faire de la Quintuple Play ?
Une image pour illustrer :

A suivre…
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"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
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hammett
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MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010 am 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Richard a présenté son le projet d’entreprise,
à un millier de cadres de l'opérateur hier. En France, il veut « faire de la qualité de service la priorité numéro un de toutes nos équipes ». Plus de détails le 5 juillet.
Un article (extraits) du quotidien Les Echos (section abonnement).

Le programme
Le programme de Stéphane Richard dans l'Hexagone tient en trois points. Selon une présentation intitulée « Notre ambition 2015 », le directeur général veut « faire de la qualité de service la priorité numéro un de toutes nos équipes », « développer l'innovation dans les usages et les services » et « construire un nouveau modèle de gestion d'entreprise qui réconcilie : engagement des collaborateurs, performance économique et satisfaction des clients ». Il s'agit d'un « projet pour reconstruire l'entreprise après le traumatisme des suicides », explique un syndicaliste.
« Nous vendons du service et pas seulement des services. La vente n'est pour nous que le point de départ d'une relation avec nos clients qui s'inscrit dans la durée. Leur fidélité est pour nous un enjeu majeur », ont expliqué les dirigeants hier. Dans un marché mature comme la France, il va donc falloir « favoriser un client par rapport à un prospect et récompenser nos clients les plus fidèles ». En interne, cela suppose « de développer la transversalité entre nos différents métiers comme le marketing, la technique et les systèmes d'informations et nos entités » telles que les directions territoriales.

L’organisation
Des changements d'organisation pourraient voir le jour dans l'entreprise. Le nom en interne de l'activité dans l'Hexagone passe d'« opérations France » à « Orange France ». Détail ? « Pas du tout, explique un syndicaliste, c'est un message fondamental aux troupes et un changement de culture qui s'annonce. Implicitement, la direction passe le message qu'on va faire un changement de marque. » Pour développer les usages, le directeur général souhaite « développer des partenariats dans le cadre des nouvelles activités de croissance (santé, maison numérique, etc.) ». Des services permettant d'augmenter la croissance, telle la sécurité des données, verront le jour.

Les moyens
La question des moyens n'aurait pas vraiment été abordée. Lors d'une réunion avec les syndicats en début de semaine, Stéphane Richard aurait répondu : « Je ne vais pas ajouter une crise avec les marchés financiers à la crise déjà existante », à une question sur la baisse possible du dividende. Les chiffres précis sur les investissements, les embauches, les objectifs financiers, seront communiqués le 5 juillet. Selon plusieurs sources, l'Etat, qui détient 26,5 % du capital de France Télécom, ne souhaiterait pas que l'opérateur baisse son dividende. Ce qui réduit considérablement les marges de manœuvre. Début juin, lors d'une rencontre avec des cadres, Stéphane Richard avait insisté sur la nécessité de fournir les réseaux les plus performants et avait indiqué que France Télécom devait « redevenir un précurseur », selon un participant. Pas si simple.
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mattmatt73
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MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010 pm 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Il y a quelques temps, j’ai répondu à un sondage sur le Lab’Orange . Il y était question de 3G ! Et plus spécifiquement de l’utilisation de mon téléphone portable en mode modem.
Ce n’est qu’un sondage, mais Orange va-t-il faire évoluer ses offres ?
Il était juste question d’usages, à voir si cela peut faire diminuer sérieusement la facture ou à faire augmenter la durée d'utilisation !
Actuellement, cette option n’est disponible que pour l’iPhone. Soit 200 Mo pour 9,90 ou 1 Go pour 29,90, valable 1mois. Trop cher et pas assez souple question durée !
Et pourquoi ne pas inclure un report de ce qui n’a pas été utilisé ? Et faire de la Quintuple Play ?
Une image pour illustrer :

A suivre…


Chez orange, ce sont vraiment des brélons qui ont des années de retards et qui ne bougent que contrains par la concurrence.

Le moindre cout acceptable pour cette option c'est 0€

Que l'on fasse de la data à partir de Iphone ou à partir de n'importe quoi qui passe par ton iphone, c'est quoi la différence pour orange ?

te taxer encore des thunes ?

ils sont vraiment trop stupides, d'autres opérateurs sont beaucoup beaucoup plus cool à ce sujet ...
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hammett
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MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010 pm 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:


Le moindre cout acceptable pour cette option c'est 0€

Que l'on fasse de la data à partir de Iphone ou à partir de n'importe quoi qui passe par ton iphone, c'est quoi la différence pour orange ?


Le miroir aux allouettes de l'illimité et gratuit sur un spectre limité ? Dans un marché en explosion qui plus est ? Même si de toute façon, actuellement la 3G est trop chére.
Ou alors une sérieuse modernisation du réseau pour étendre sérieusement le fair use !
Quels sont ces opérateurs ?
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mattmatt73
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MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010 am 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:

Ou alors une sérieuse modernisation du réseau pour étendre sérieusement le fair use !


vu qu'ils n'y ont presque pas mis un radis depuis le passage en UMTS, ils doivent avoir une sacrée cagnotte.

Ca pourrait servir à autres choses que de payer les actionnaires


Citation:
Quels sont ces opérateurs ?


le troisième ....
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hammett
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MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010 am 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:

Citation:
Quels sont ces opérateurs ?

le troisième ....

C'est payant également et avec un fair use. Wink
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hammett
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MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010 am 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours le projet d'entreprise et les contenus. Lors de sa présentation à la haute hiérarchie du groupe, la politique des contenus à été rapidement évoqué semble t-il.
Une info du blog Derrière les images.

Orange et les contenus : Oui, mais, Peut-être
Il faudra attendre lundi et sa rencontre avec la presse pour peut être en savoir un plus sur la stratégie de Stéphane Richard, patron de France Télécom en matière de contenus. Alors qu'il rencontrait ce matin les 1000 cadres du groupe, c'est avec beaucoup de retenue qu'il s'est exprimé sur sa politique à venir. Il a bien rappelé que "les contenus sont les moteurs de nos réseaux", mais aussi qu'il n'avait pas "choisi cette stratégie consistant à être éditeur et producteur" mais qu'il l'assumait.

Il a aussi évoqué la position originale d'Orange qui a été le seul grand opérateur international à se lancer dans les contenus. Mais il a aussi reconnu que cet isolement n'était plus complètement le cas puisqu'un opérateur comme Comcast est en passe de racheter Universal, tandis que Deutsche Telekom a promis de se lancer bientôt dans ce secteur, et que le principal opérateur de télécommunications scandinave a eu les yeux de Chimène pour Canal+ Scandinavie.

Aussi sans plus évoquer sa volonté de se retirer du foot, mais sans non plus annoncer sa candidature à la TNT payante, Stéphane Richard a réaffirmé sa volonté de poursuivre dans ce secteur en recourant aux partenariats...comme pour Le Monde par exemple....
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MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010 am 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Richard dévoile un entretien au Parisien de ce jour son projet d'entreprise "Conquêtes 2015"'.
Nous devrions en savoir un peu plus aujourd'hui lors de la présentation à la presse.
Les grandes lignes sont : "En toute priorité, nous devons remettre l’humain au coeur de notre action. Ensuite, nous voulons redonner leurs lettres de noblesse aux réseaux de communication, notre coeur de métier. Le troisième, c’est le client à qui nous devons plus de clarté, de simplicité et que nous devons guider dans le monde numérique. Enfin, le quatrième concerne la conquête de l’international, notamment dans les pays émergents.".

Première partie : la partie client. Contenus, Droits du foot (en partenariat), quadruple play, Le rachat du Monde, fusion de la marque France Telecom et Orange.

Votre stratégie en matière de contenus, d’acquisition de programmes de télévision, de création de chaîne, n’est pas très claire…
J’ai en effet revendiqué un droit d’inventaire dans ce domaine. Tout d’abord, j’estime qu’avec plus de 700 000 abonnés, le bilan de nos chaînes de télé (NDLR : Orange Sport, Orange Cinéma Séries) est plutôt un succès. En revanche, cette stratégie ne nous a pas vraiment permis de recruter de nouveaux clients pour Internet. Je préfère mettre en place une politique de partenariats, qu’ils soient commerciaux ou technologiques, éventuellement complétés par une prise de participation minoritaire. Orange apportera à ses partenaires, en échange de leurs contenus, sa puissance de distribution, une très large diffusion sur Internet et sa technologie.

Concrètement, cela signifie que vous allez vous désengager d’activités comme la télé ?
Plus exactement, nous allons poursuivre notre activité dans l’ensemble des contenus dans le cadre de partenariats, y compris pour nos chaînes de télévision.

En 2009, France Télécom a décidé d’investir quelque 70 M € sur trois ans dans le cinéma français. Certains craignent que vous ne sortiez de ce secteur…
Nous avons une responsabilité dans ce secteur et il n’est pas question de ne pas honorer nos engagements. Nous allons continuer de privilégier une stratégie de coproduction à travers notamment notre filiale Studio 37.

En 2006, vous aviez payé 203 M € par an pour certains droits exclusifs de matchs de football de la Ligue 1. Serez-vous candidat au prochain appel d’offres en 2012 ?
Ce qui est sûr, c’est que nous n’irons pas tous seuls.

Tout le monde n’a pas compris la logique de votre candidature, finalement non retenue, au rachat avec « le Nouvel Observateur » du journal « le Monde ». Avez-vous été téléguidé par l’Elysée ?
Il s’agissait de mettre en place une forme de partenariat industriel, avec une prise de capital pour nous très minoritaire. Je trouve étonnant que les observateurs n’aient pas vu de logique industrielle à ce projet qui avait pourtant reçu l’assentiment quasi-unanime des administrateurs de France Télécom, y compris les indépendants et les élus syndicaux. Si l’Elysée était derrière ce projet, pensez-vous que cela aurait été le cas ?

Etes-vous intéressé par d’autres titres de la presse écrite ?
Je ne suis pas à la recherche de projets d’investissement précis dans ce domaine. Mais cela ne m’interdit pas d’étudier des dossiers s’il s’en présentait.

Vous êtes moins offensifs que vos concurrents, Bouygues ou SFR, en matière de téléphonie mobile et d’Internet. Avez-vous l’intention de passer à la vitesse supérieure ?
Je vous rappelle tout d’abord que nous sommes les leaders, avec 26 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 47 % du marché. En tant qu’opérateur historique, la réglementation sur la concurrence nous empêche d’être très agressifs commercialement. Notre offre en ADSL, l’Internet haut débit, par exemple, est plus chère que le marché car nous n’avons pas le droit de baisser trop nos tarifs. Mais nous avons commencé à réduire l’écart tarifaire et allons prochainement élargir nos offres dans ce domaine.

C’est-à-dire ?
Nous allons lancer dès cet été notre première offre « quadruple play », téléphone fixe et mobile, télévision et Internet. Elle sera commercialement axée vers les familles, avec des appels illimités pour les membres de la même famille, et vers certaines communautés avec des appels vers l’étranger.

Allez-vous lancer des offres illimitées pour les mobiles ?
Ce n’est pas notre priorité. En plus, il faut cesser de se moquer des clients : aucune des offres qui existent sur le marché actuellement n’est vraiment illimitée. Nous, nous préférons jouer la transparence et améliorer la qualité de nos services.

Avez-vous l’intention de fusionner les marques France Télécom et Orange ?
C’est un très beau projet que nous réaliserons bien avant 2015. Il faut que cela marque vraiment une page tournée au sein du groupe..
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hammett
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MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 am 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Richard a présenté le nouveau projet d’entreprise de France Télécom «Conquêtes 2015». "En toute priorité, nous devons remettre l’humain au cœur de notre action. Ensuite, nous voulons redonner leurs lettres de noblesse aux réseaux de communication, notre cœur de métier. Le troisième, c’est le client à qui nous devons plus de clarté, de simplicité et que nous devons guider dans le monde numérique. Enfin, le quatrième concerne la conquête de l’international, notamment dans les pays émergents.".
Le Nouvel Obs avec Reuters fait le point.
D’autres posts suivront sur la réponse d’un syndicaliste CGT aux mesures sociales, la suite de l’interview de S.Richard au Parisien, sur la politique des contenus et sur une approche plus spécifique sur l’international.
Pas mal non ? Cela va faire un peu de lecture pour ce mois de juillet.

France Télécom mise sur les émergents, lance un "contrat social"
France Télécom a présenté lundi un nouveau plan de développement sur cinq ans qui vise à augmenter de 50% sa base de clients à l'horizon 2015, grâce notamment aux pays émergents.
Censé répondre au malaise révélé par une série de suicides de ses salariés, le plan stratégique prévoit une enveloppe de 900 millions d'euros sur la période de 2010 à 2012 pour les mesures sociales en France, ainsi que 10.000 recrutements.
L'opérateur télécoms, qui a réitéré sa prévision de huit milliards d'euros de cash-flow organique par an en 2010 et 2011, compte décliner ce projet en un plan financier d'ici à l'automne.
"On fait un plan à cinq ans parce qu'on estime que si on veut être crédible il faut qu'on ait le temps (...). On ne change pas la culture d'une entreprise en six mois ou un an", a déclaré Stéphane Richard, le directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse.
France Télécom vise 300 millions de clients d'ici à 2015 sur l'ensemble de ses marchés, contre 200 millions aujourd'hui.
Il compte se renforcer dans les pays à forte croissance pour atteindre cet objectif, en Afrique et au Moyen-Orient, grâce notamment à des acquisitions, et il est en particulier prévu un doublement du chiffre d'affaires dans la zone "émergents" d'ici cinq ans.
En marge de l'événement, le directeur financier, Gervais Pellissier, a déclaré à Reuters qu'il n'y avait pas actuellement de discussion formelle pour une acquisition dans les pays émergents.

A la recherche de partenariats
France Télécom a fait savoir qu'il modifierait sa politique dans les contenus, qui misait sur l'acquisition de droits, pour privilégier des prises de participation minoritaires, ainsi que des partenariats industriels, de distribution et de recherche.
Pour les chaînes de télévision Orange Sports et Cinéma, Stéphane Richard a précisé que France Télécom n'avait pas vocation à rester actionnaire à 100%, et que le groupe comptait chercher un partenaire, notamment pour enchérir éventuellement sur les droits du foot en 2012.
France Télécom annoncera un grand partenariat "dans quelques semaines" dans la télévision, a précisé Stéphane Richard à Reuters, en marge de l'événement.
Il a ajouté que le groupe n'augmenterait pas globalement les moyens qu'il alloue aux contenus, et que l'enveloppe de l'ordre de 400 millions d'euros par an dans ce domaine n'était pas remise en cause.
Prié de donner des exemples de partenariats possibles, Stéphane Richard a cité des discussions exclusives "très avancées" en vue d'entrer au capital de Deezer, le groupe de diffusion de musique sur internet, à l'occasion du lancement d'un site commun.
"Ce qui est important, c'est d'être beaucoup plus large dans les contenus visés", a expliqué Stéphane Richard à Reuters, citant la presse et le livre numériques comme exemples.

Social
Très attendu par les organisations syndicales pour son volet social, le plan prévoit finalement 10.000 embauches en 2010-2012.
Cela implique une stabilisation des effectifs en 2010, puis une "légère érosion" en 2011 et 2012, a expliqué Gervais Pellissier en marge de la conférence de presse.
"Ce contrat social en France représente un investissement physique et dans le capital humain de l'entreprise (...). C'est un effort important qui montre la crédibilité de notre démarche", a quant à lui expliqué Stéphane Richard au sujet de l'enveloppe de 900 millions d'euros.
Dans un document de présentation aux analystes financiers, France Télécom précise que ce montant comprendra notamment 320 millions d'euros pour les embauches et 360 millions pour l'amélioration des conditions de travail.
Après avoir conclu avec les organisations syndicales des accords portant sur la mobilité et les retraites notamment, France Télécom est en cours de négociation de deux accords restants, l'un portant sur les conditions de travail et l'autre sur l'organisation de travail.
Des représentants syndicaux ont estimé que les négociations étaient plus difficiles sur ces deux volets, et notamment sur le sujet de la surveillance des salariés.
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MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010 am 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les nombreuses réactions au projet « Conquêtes 2015 » et à la crise sociale, il manquait au fil de ces posts la réaction de la CGT. Voilà qui est fait avec un entretien du 5 juillet d’un délégué syndical au magazine l’Expansion. Bref, il faut du concret et sur la durée...

D'autre part, attention (toujours) aux chiffres. Comme le signale lemagit : "Reste que l’embauche de 10 000 nouveaux salariés sur la période 2010 -2012 ne fera qu’à peine compenser les départs prévus à la retraite - qui devraient atteindre près de 3000 salariés par an en 2010 et 2011, et près de 6000 (avec les temps partiels seniors) en 2012. Et en toute logique, elle ne compensera pas les phénomènes naturels d’attrition liés au turnover dans certains métiers du groupe."

Stéphane Richard a promis lundi de "remettre l'humain au cœur de l'action" de France Télécom. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Je partage bien sûr cette idée. Je n'espère qu'une chose maintenant, c'est que ces bonnes résolutions soient suivies d'actions concrètes. Stéphane Richard a demandé à être jugé dans la durée. Nous sommes bien conscients que le malaise social chez France Télécom a atteint un tel niveau qu'il ne se résoudra pas en un claquement de doigt ou avec quelques mesures dispersées. Néanmoins, nous voudrions que la direction s'engage tout de suite sur des actions concrètes. Et que cette bonne volonté affichée ne se résume pas, au final, à une vaste campagne de communication.
La direction n'a-t-elle pas pris des mesures concrètes aujourd'hui en annonçant l'embauche de 10.000 personnes entre 2010 et 2012 ?
Certainement. Mais nous attendons maintenant l'ouverture de négociations avec les syndicats pour savoir où iront ces 10.000 nouveaux emplois. En effet, il est insuffisant de déclarer que des milliers d'emplois seront créés. Il faut considérer cela au niveau de chaque service et se demander systématiquement où est-ce qu'il manque des postes, et où la charge de travail est trop importante. Par ailleurs, les 900 millions d'euros annoncés pour mettre les salariés au cœur du nouveau projet semblent être un bon début. Mais là encore, il n'est pas sûr que cela sera suffisant pour régler toutes les questions qui restent en suspend au sujet des conditions et de l'organisation du travail.
Depuis la crise des suicides en septembre dernier, les choses ont-elles évolué chez France Télécom ?
Certaines mesures très positives ont été prises comme la fin de la mobilité forcée. Cette dernière est devenue exceptionnelle. Cela a été une vraie avancée pour les salariés. Mais sur le reste, c'est encore trop léger. Les conditions de travail demeurent plus qu'inconfortables avec une charge de travail excessive. Ensuite, l'organisation du travail est restée la même, taylorisée. Les initiatives sont encore bridées. Il est donc très important de redonner rapidement une marge de manœuvre au management ainsi qu'aux salariés pour redonner du sens au travail. Encore très récemment, 70% des salariés de France Télécom n'étaient pas fiers de travailler pour leur entreprise. Et depuis le début de l'année 2010, 17 suicides ont frappés l'entreprise. Les choses sont donc loin d'être réglées.
Vous demandez à ce que des actes forts soient pris immédiatement. A quoi pensez-vous ?
La mesure la plus importante à mettre en place est l'interruption de tous les dispositifs de contrôle, qui sont une souffrance quotidienne pour les salariés. Par exemple, encore aujourd'hui, chaque appel téléphonique donne lieu à une double écoute du manager. C'est insupportable. Il faut cesser ce genre de pratiques au plus vite.
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MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 am 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un point de vue (extraits) sur la politique des contenus d’Orange.
Il a été publié il y a quelques semaines et donnaient quelques raisons (extra-sportives) pour la poursuite de l’achat de droits TV sur la Ligue1.
il faut garder en mémoire que le renouvellement des droits TV, s’effectue en 2012 pendant la campagne présidentielle et que l’Euro 2016 se jouera en France et donc que les financements seront importants…

Reste le sport et plus particulièrement le foot. Certes, Stéphane Richard estime depuis longtemps, que la facture acquittée en 2008 était trop élevée. Mais mercredi dernier, à la conférence des Echos, il n'a pas manqué d'affirmer que les droits mobiles achetés à la ligue professionnelle de football restaient stratégiques. Le discours devient ambigu lorsque l'on regarde la ligne bleue de l'avenir. Demain, lorsque les tablettes électroniques en tout genre et les smart phones se seront généralisés et diffuseront sans complexe l'ensemble des services de télévision, que restera-t-il de cette étrange distinction entre droits télé et droits mobile ? Est-ce alors une simple chaîne de sport qui fera office de concurrente à Canal+ ou le service qui disposera de ces fameux droits mobiles....

Enfin et surtout, le prochain appel d'offre se déroulera en 2012, année à part autant dans l'agenda sportif que politique. En ce qui concerne le premier, la France sera en train de peaufiner ses infrastructures en vue de l'Euro 2016. Peaufiner? Le mot est faible puisque selon les observateurs ce sera beaucoup d'argent que le monde de football devra investir pour mettre ses stades aux normes de la compétition. Enfin la campagne présidentielle battra son plein et ce ne sera pas forcément le moment pour le candidat sortant de ne pas prendre soin du devenir du ballon rond...Orange se retirera-t-il donc si facilement des enchères laissant alors à Canal+ le soin de dicter son prix... La question mérite réflexion.
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MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 am 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de son entretien au Parisien (extraits), Stéphane Richard est revenu sur la crise sociale qui traverse le groupe et les réponses apportées par le projet d’entreprise « Conquêtes 2015 ».
Il y a du boulot…

Depuis un an, France Télécom traverse une grave crise sociale. Est-elle terminée ?
Plus que d’une crise sociale, je préfère parler d’une mutation profonde de l’entreprise qui se traduit par des crises. Nous sommes face à la nécessité de faire évoluer le modèle de l’entreprise : son organisation, sa culture managériale, ses relations sociales. Il faut que notre projet Conquêtes 2015 réponde clairement au malaise vécu par le groupe en France, dont l’expression la plus tragique, les suicides, a été très médiatisée. Nous avons déjà signé sept accords avec les syndicats, deux textes sont en cours de négociation sur les conditions et l’organisation du travail. D’autre part, huit engagements forts ont déjà été pris en mars par la direction d’Orange en France. C’est un travail de longue haleine pour lequel je demande à être jugé sur la durée.

Concrètement, comment comptez-vous agir ?
Prenez par exemple les téléconseillers, parfois confrontés à l’agressivité des clients. Pourquoi sont-ils mécontents ? En grande partie à cause de nos faiblesses, la qualité de service parfois défaillante, les offres trop nombreuses… Nos conseillers doivent aussi gérer en temps réel un système informatique très compliqué. Améliorer la satisfaction des clients, revoir notre outil informatique sont nécessaires pour améliorer le bien-être des salariés.

Le management a été particulièrement décrié. Que prévoyez-vous ?
Nous avons élaboré une nouvelle charte du management avec cinq grands principes dont les maîtres mots sont autonomie, confiance, respect. Pour diffuser cette nouvelle culture managériale, nous allons créer une douzaine d’Orange Campus, des lieux de formation continue destinés aux 20 000 manageurs du groupe. Le premier ouvrira à Montrouge début 2011. Quatre seront ouverts en province dans le courant de l’année, à Marseille, Bordeaux, Nancy et Rennes, puis dans le monde entier.

Vous cherchez à abandonner le modèle d’entreprise instauré par l’ancienne équipe dirigeante. Cela veut donc dire qu’ils étaient les responsables du malaise ?
Bien sûr, l’équipe dirigeante est toujours responsable, elle se sent toujours responsable. Mais c’est une chose de se sentir responsable et c’en est une toute autre d’admettre qu’a été mise en œuvre de façon délibérée une politique d’esclavagisme moderne visant à créer de la souffrance. C’est malveillant et faux.

L’embauche est aussi un point important selon les syndicats. Combien de salariés allez-vous recruter ?
En 2010, nous stabilisons les effectifs. C’est la première fois depuis quinze ans qu’ils ne baissent pas. On va procéder à 3 500 recrutements pour compenser les départs. Désormais, nous voulons plutôt réfléchir en termes de nombre de recrutements plutôt qu’en termes de niveau d’effectifs. En France, pratiquement la moitié des salariés quittera le groupe avant 2018 pour des raisons d’âge. Il faut donc anticiper le remplacement des générations. Nous prévoyons un recrutement très important de plusieurs milliers de personnes dans les prochaines années.
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mattmatt73
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MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 pm 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Lors de son entretien au Parisien (extraits), Stéphane Richard est revenu sur la crise sociale qui traverse le groupe et les réponses apportées par le projet d’entreprise « Conquêtes 2015 ».
Il y a du boulot…

Depuis un an, France Télécom traverse une grave crise sociale. Est-elle terminée ?
Plus que d’une crise sociale, je préfère parler d’une mutation profonde de l’entreprise qui se traduit par des crises. Nous sommes face à la nécessité de faire évoluer le modèle de l’entreprise : son organisation, sa culture managériale, ses relations sociales. Il faut que notre projet Conquêtes 2015 réponde clairement au malaise vécu par le groupe en France, dont l’expression la plus tragique, les suicides, a été très médiatisée. Nous avons déjà signé sept accords avec les syndicats, deux textes sont en cours de négociation sur les conditions et l’organisation du travail. D’autre part, huit engagements forts ont déjà été pris en mars par la direction d’Orange en France. C’est un travail de longue haleine pour lequel je demande à être jugé sur la durée.
Concrètement, comment comptez-vous agir ?
Prenez par exemple les téléconseillers, parfois confrontés à l’agressivité des clients. Pourquoi sont-ils mécontents ? En grande partie à cause de nos faiblesses, la qualité de service parfois défaillante, les offres trop nombreuses… Nos conseillers doivent aussi gérer en temps réel un système informatique très compliqué. Améliorer la satisfaction des clients, revoir notre outil informatique sont nécessaires pour améliorer le bien-être des salariés.
Le management a été particulièrement décrié. Que prévoyez-vous ?
Nous avons élaboré une nouvelle charte du management avec cinq grands principes dont les maîtres mots sont autonomie, confiance, respect. Pour diffuser cette nouvelle culture managériale, nous allons créer une douzaine d’Orange Campus, des lieux de formation continue destinés aux 20 000 manageurs du groupe. Le premier ouvrira à Montrouge début 2011. Quatre seront ouverts en province dans le courant de l’année, à Marseille, Bordeaux, Nancy et Rennes, puis dans le monde entier.
Vous cherchez à abandonner le modèle d’entreprise instauré par l’ancienne équipe dirigeante. Cela veut donc dire qu’ils étaient les responsables du malaise ?
Bien sûr, l’équipe dirigeante est toujours responsable, elle se sent toujours responsable. Mais c’est une chose de se sentir responsable et c’en est une toute autre d’admettre qu’a été mise en œuvre de façon délibérée une politique d’esclavagisme moderne visant à créer de la souffrance. C’est malveillant et faux.
L’embauche est aussi un point important selon les syndicats. Combien de salariés allez-vous recruter ?
En 2010, nous stabilisons les effectifs. C’est la première fois depuis quinze ans qu’ils ne baissent pas. On va procéder à 3 500 recrutements pour compenser les départs. Désormais, nous voulons plutôt réfléchir en termes de nombre de recrutements plutôt qu’en termes de niveau d’effectifs. En France, pratiquement la moitié des salariés quittera le groupe avant 2018 pour des raisons d’âge. Il faut donc anticiper le remplacement des générations. Nous prévoyons un recrutement très important de plusieurs milliers de personnes dans les prochaines années.


ben disons, qu'ils ne pourront pas faire pire que l'ancienne équipe...

sinon, c'est fou qu'ils ne se rendent compte que maintenant que dans 7 ans la plupart de ses effectifs seront en retraite
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MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 pm 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
sinon, c'est fou qu'ils ne se rendent compte que maintenant que dans 7 ans la plupart de ses effectifs seront en retraite

Dans ma boite, à une époque ce fût pareil. IL a fallu un changement de direction pour s'en apercevoir. Dans certains secteurs, il manque la génération des 35/50 ans.
La technocratie est dans des logiques et des methodes de court terme. Enfin, l'idée des campus est en place chez nous depuis quelques années déjà. Le mélange des équipes, rien de tel pour créer un "esprit" groupe.
Faudra voir les résultats de cette nouvelle direction, qui effectivement sur certains points ne pourra de toute façon pas faire pire que l'ancienne direction.
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MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 am 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Orange commence à sortir des infos sur ses futures offres 4P. C’est le site Clubic qui publie une enquête de l’opérateur auprès de clients.
Des offres qui pourraient démarrer à 39,90 et aller jusqu’à 109,90 pour du full illimité pour les appels vers les mobiles.

Est-ce que ce seront les offres définitives ? Réponses le 19 août.
Pour les clients Internet, voulant du mobile en plus, voilà ce que cela pourrait donner. Pour le reste, voir l’animation sur Clubic.
Difficile d’en dire plus sur d’éventuelles économies avant d’avoir toutes les billes.
Il semble quand même que les forfaits présentés soient «compatibles» iPhone. Wink


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