Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CI Box] Variations de SNR

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 am 09:46    Sujet du message: [CI Box] Variations de SNR Répondre en citant

Je reviens à ma marotte (les courbes) et j'ai un peu la flemme de rechercher un ancien post adéquat Embarassed

Ma ligne est affectée par du bruit la nuit et donc la marge SNR présente des fluctuations jour/nuit (unité décidB)


grâce au bitswap le modem, en accord avec le dlsam écarte certains canaux adsl (les trous dans la courbe DMT)


on peut comparer par rapport à une courbe après reboot.


j'observe aussi que le débit max théorique fluctue (attainable bit rate)


Mais l'algorithme bitswap ne sait pas repeupler les canaux écartés...(c'est un peu normal). J'ai espéré que celui du SRA sache le faire...mais il semble hélas inactif sur les dslams de CI...ou le modem.

si un expert peut compléter merci.

Inutile de toucher au profil de ma ligne
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 pm 12:41    Sujet du message: Re: [CI Box] Variations de SNR Répondre en citant

Dumboton a écrit:


Inutile de toucher au profil de ma ligne


C'est bizarre cette variation.

Tu as une ligne qui prend l'humidité la nuit ou il y a des perturbations radio à ces heures là ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 pm 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est local
lampadaire mais c'est pas tout à fait synchro
ligne voie ferrée à 60 m mais pas synchro avec les heures de pointes
et surtout ligne de téléphone enroulée autour du cable d'alimentation électrique...mais c'est trop haut pour aller les séparer
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 pm 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel historique: http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=3295&postdays=0&postorder=asc&highlight=bitswap+pire&start=0

Si tu faisais bien référence à celui-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 pm 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Exact...merci pour la recherche archéologique.

Le propos du présent post était de montrer une preuve que le bitswap semble bien effectif sur ma ligne.... et efficace (j'ai pas sous la main une période sans bitswap...mais cela ne tient pas la route).
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 pm 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dumbo,

"Ma ligne est affectée par du bruit la nuit ..."

Je pense à un phénomène naturel. Il s'agit tout simplement de l'augmentation du bruit atmosphérique dans la bande OM (526.5 kHz à 1606.5 kHz) qui se produit pendant la période nocturne.

En effet, pendant la journée, seule l'onde directe des émetteurs OM peut se propager; les ondes ionosphériques étant absorbées avant de retourner sur le sol. L'onde directe d'un émetteur OM peut ainsi être reçue à cent voire deux cents kilomètres au maximum. Après le coucher du soleil, les ondes réfléchies par les différentes couches ionosphériques ne sont plus absorbées, elles vont être alors reçues à plus de mille kilomètres. Cela signifie qu'en un point quelconque de l'Europe on recevra l'ensemble des émetteurs de ce continent (entre 400 et 500), la plupart seront inaudible, mais cela revient simplement à relever le bruit atmosphérique dans la bande OM. l'effet sur une connexion ADSL va dépendre de la force du signal utile (éloignement au CO), de l'immunité de sa ligne (en souterrain ou aérien) et de la symétrie de l'ensemble.

Je pense que le passage à l'heure d'été aurait dû permettre de lever le doute entre perturbation d'origine naturelle ou humaine.

"Mais l'algorithme bitswap ne sait pas repeupler les canaux écartés"

Si une sous-porteuse est désactivée, le modem récepteur n'a aucun moyen pour mesurer son SNR, il faut repasser par une nouvelle phase de synchro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 pm 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Divico,
a titre d'illustration...je pense, la courbe ce soir chez ma famille où j'ai installé CI1.


la journée la courbe est régulière.

A moins que ce soit aussi la malédiction du lampadaire....Il y a en a dans toutes les rues.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 pm 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de valider l'hypothèse de Divico, j'ai reporté sur les courbes de Dumbo les heures de lever et coucher du soleil, en supposant pour la courbe d'octobre que l'échelle horizontale était la même que celle des ES et qu'elle commençait le premier octobre.



Ca pourrait coller, mais au moins un autre phénomène vient se superposer (brusque variation à minuit en octobre et vers 21h en avril, journée du 4 avril identique à la nuit du 4 au 5).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 am 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie de cette analyse . Les variations brusques sont des resynchros
Je recherche dans mes donnés d'autres courbes mais celles de décembre -février sont forts bruitées.
Le mieux est début mars 2007 (reset du dslam ??)


Il semblerait qu'il se passait quelque chose à minuit

Sinon pour info la courbe CI1 au reboot du matin

_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 pm 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Brouillages OL/OM

On peut utiliser AMSCAN (choisir le mode expert) http://www.myradiobase.de/fmscan/ pour avoir une idée du nombre de stations radio OL et OM que l'on peut recevoir en un lieu donné en fonction d'une certaine heure de la journée. Par exemple, pour la région parisienne, on devrait recevoir 14 stations vers 13 heures avec un champ supérieur à 100 micro-Volt/mètre. Dans la soirée on devrait en recevoir plus de 180 avec dans l'ensemble des champs nettement supérieurs aux valeurs diurnes.

A noter que pour être gêné par ce phénomène, il faut avoir une connexion ADSL partiellement aérienne. Une connexion entièrement souterraine est pratiquement isolée des champs radio-électriques de l'environnement terrestre (brouillage et bruits).

Plusieurs "posts" montrent de façon claire, que les brouillages par les stations de radio-diffusions OM, n'affectent (variations diurne/nocturne) que les canaux ADSL de 122 à 372 (526.5 - 1606.5 kHz). En deçà et au-delà de cette bande de fréquences, les SNR sont homogènes.

On peut cependant imaginer que certaines connexions ADSL sont l'objet de bruits parasites d'origines multiples : diaphonie complexe en ligne, parasites industriels électriques et radio-électriques, brouillages radio, etc. Dans ce cas, et plusieurs "posts" le montrent, il est imposible de faire un diagnostic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 pm 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait pareil pour début Mars.



Là c'est plus net, c'est QRN sur Deuil La Barre (pardon si entorse au code Q, que je ne maîtrise absolument pas). En fait, telle doit être la clef du mystère: Dumbo a chez lui un marsupilami avec un émetteur dans le nez, et le bruit est plus intense quand il dort. Very Happy

Une suggestion: peux-tu regarder ce que ça donne pour le SNR Margin en upload?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 pm 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on parle de QRM (brouillage) et non de QRN (parasitage), c'est une subtilité du code Q

Dans ce cas de figure, je pense que la courbe QLN (Quiet Line Noise : c'est pas le code Q) devrait mettre en évidence le niveaux des perturbations des "Broadcast" OM pendant les périodes diurne et nocturne, en faisant par exemple un relevé à midi (vers 13h30 local) et l'autre après 23 heures, sans oublier de faire un "hard reboot" du modem.

J'attends avec impatience les résultats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 pm 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Divico...mais j'ai lancé avec le SNR de l'ordre de 10 dB....mais je ne t'oublies pas pour les courbes QLN
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 pm 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Divico de la correction de sémantique, mais le clin d'oeil à Franquin et Greg au travers de QRN me faisait sourire. A noter, d'ailleurs, que le titre de l'épisode débutant par le marsupilami ingérant un émetteur-récepteur miniaturisé était "QRM sur Bretzelburg" lors de sa première publication. Il a par la suite été corrigé en "QRN sur Brztzelburg" en fonction des suggestions de passionnés de radiophonie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 pm 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Après plus de 48h à haut SNR (11 dB max) voici la courbe de variation du SNR


le débit est plus faible :
Débit maximal possible (Kbps) : 12936 937
Débit de synchronisation ATM (Kbps) : 8803 1085
mais il y a des dégats dans la courbe des canaux un vrai ratelier


spécial Divico
la courbe QLN actuelle

après reboot c'est pas très différent


je vais remonter mon SNR à 6dB pas grand changement
je ferai la courbe QLN de jour demain (la voici 12h ..mais reboot à 8h)

_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr