Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tecom AH4021] Réseau local WIFI avec HITACHI AH4021


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patou
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 am 10:13    Sujet du message: [Tecom AH4021] Réseau local WIFI avec HITACHI AH4021 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je posséde 2 PC reliés par WIFI au modem HITACHI AH4021 fourni avec le pack Haut Débit CI.

Chaque ordinateur est équipé d'une carte PCI IEEE 802.11.G. Wireles

Je n'ai aucun problème de partage de connexion internet ni de téléphonie (à part de bréves coupures aléatoires de ma connexion).

Actuellement mes 2 PC partagent bien l'accés internet mais ne se "voient pas" l'un l'autre et n'arrivent pas à communiquer entre eux via l'HITACHI.

Or je désire faire communiquer mes 2 PC notamment pour partager fichiers et ressources matérielles. Bien sûr je souhaite les faire communiquer en WIFI en passant par le modem HITACHI (et pas en filaire).

D'où ma question:

Comment configurer mon systéme, mon modem routeur HITACHI, pour que mes 2 PC puissent non seulement partager l'accés internet mais communiquer entre eux en WIFI?

J'ai bien trouvé une solution qui fonctionne mais qui ne me satisfait pas vraiment. A l'aide du soft de configuration des cartes WIFI, j'ai créé 2 types de profil réseau. Un profil infrastructure qui me permet de connecter mes 2 PC à Internet et un profil ad-hoc qui permet à mes 2 PC de communiquer directement sans passer par le modem-routeur. Le problème est qu'il faut que je change les profils sur les 2 PC pour passer d'un mode à l'autre et ce n'est pas vraiment commode.

Donc si quelqu'un à une solution, je suis preneur...

Smile Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 am 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

peux-tu faire un ping d'un PC à l'autre et inversement en WIFI ?

peux-tu monter un dossier partagé en utilisant l'adresse IP ?

\\IP_pc2\dossier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alastorne
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 am 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que bridger les interfaces n'est utile qu'en cas de partage WIFI <> ethernet (ou USB), mais de WIFI à WIFI ça devrait pouvoir se faire sans problème.

Comment procèdes-tu pour réaliser tes essais de partage ?
Si tes 2 PC sont sous XP, il faut penser à activer des dossiers partagés (clic droit/propriétés/cocher dossier partager si je me souviens bien Confused).
_________________
SFR ADSL+Mobile : Anciennement sur CI 3 - Mac OS X Leopard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
mizuki
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 474

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 am 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais un simple test de ping vers l'ip du 2eme PC a partir du 1er
Si ca marche dans un sens, dans l'autre ca doit forcement marche

Si tu as un ping, c'est un probleme de configuration de windows (verifie les noms des groupes si tu va juste dans le truc voisinage reseau)
Si ca ping pas, faut voir comment ta as configure le wifi, si tu as mis des ip fixe ou pas
Pour ma part, je prefere attribue une ip fixe plutot que de laisse le routeur le faire ca evite pas mal de probleme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patou
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 pm 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses

J'ai bien sûr effectué des tests ping.

Lorsque je suis en profil infrastructure (qui permet aux 2 PC de se connecter à internet via le modem-routeur), les tests ping sont négatifs entre les PC et positifs entre chacun des PC et le modem-routeur.

C'est donc bien un problème de config réseau.

J'ai posé la question à CI qui tarde à me répondre, si je trouve la solution je
vous en ferai profiter...

Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 pm 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

N'aurais-tu pas un blocage de la part des firewalls des PCs qui ne considère pas que l'autre PC appartient à la zone sure ?
Quand tu es en mode ad hoc es-tu sur le même sous réseau (192.168.1.x) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patou
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 pm 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide,

Les Firewalls de mes 2 PC sont désactivés.

En mode infrastructure les IP de mon système sont les suivants:

Routeur modem HITACHI: IP 192.168.1.1
PC N°1: IP 192.168.1.2
PC N°2:IP 192.168.1.3
J'ai bloqué le routeur-modem et les cartes PCI WIFI sur le channel 11



En mode ad-hoc les IP de mon système sont les suivants:

PC N°1: IP 169.254.113.204
PC N°2: IP 169.254.109.180
sous-réseau 255.255.0.0.
J'ai bloqué les cartes PCI WIFI sur le channel 8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patou
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 pm 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, çà y est, le problème est résolu...

Honteux je suis : c'est effectivement le pare-feu d'un de mes PC qui s'était subrepticement réactivé et qui bloquait la communication entre les micros...

Tout marche nickel: sur le même profil de type infrastructure, je peux maintenant naviguer sur internet et partager fichiers et imprimantes sans problème entre les 2 micros...

On ne le dira jamais assez, ordre, rigueur et méthode sont les clés d'une bonne informatique...

Merci à tous

Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 pm 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

en complément comment configurer le parefeu XP2 pour le partage de dossiers
http://www2.fulmedico.org/a/article.php?id_article=237
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patou
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 pm 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Dumboton,

Juste ce qu'il me fallait...

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr