Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le TECOM et la VoIP derrière un NAT

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Téléphonie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 am 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hoggins! a écrit:

J'ai même essayé de me passer du modem, j'ai acheté un téléphone VoIP compatible MGCP. Après de longues heures de paramétrage (difficile de transposer des paramètres, parfois pré-remplis dans le TECOM sur une machine inconnue).
Mais rebelote : après consultation d'un technicien CI, il semblerait que le serveur rejette les requêtes si le firmware est inconnu. Autant dire que c'est le cas avec un téléphone VoIP chinois (si si Tongue ).


Intéressant ton approche. As-tu des infos sur ton matériel ? Concernant le firmware, je suis un peu dubitatif car avec mon tecom travesti Alice je n'ai pas de problème pour avoir la communication et cela dans les deux sens. Par contre il y avait des moustiques mais ceci est une autre histoire.

QU'obtiens-tu dans ces différentes configs au niveau des paquets :
1° CI.BOX branché sur le réseau et VOIP dirrigé vers eth0
2° CI.BOX branché sur le réseau et routage statique de 192.168.43.5 (rtp.voip.club-internet.fr) dirrigé vers l'IP de eth0
idem avec la CI.BOX non branché mais avec une IP publique et eth0 en gateway
A+
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 pm 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dumboton,

Les solutions que tu me proposes s'appliquent dans le cas où la CI.BOX n'arrive pas à joindre le serveur RTP. Or, c'est le cas. Pas de problème de ce côté là.
L'analyse des paquets avec Ethereal montre que la CI.BOX communique avec le serveur RTP, et s'identifie correctement (en tout cas, pas de retour d'erreur, le MGCP Handshake a l'air de bien se dérouler).
C'est lorsque je décroche et que je compose le numéro que les choses se corsent. La CI.BOX se met à envoyer plein de paquets (la voix, sans aucun doute), mais rien ne revient, si ce n'est des paquets MGCP contenant "unknown endpoint", à intervalles réguliers, ainsi que des erreurs ICMP "destination unreacheable" concernant les serveurs de voix de CI.
Eh oui, les paquets SDP qui ont été envoyés tout au début pour s'identifier continennent l'adresse IP locale de la CI.BOX, ce qui ne pose pas de problème lorsqu'elle est connectée en tant que modem, mais est catastrophique lorsqu'il s'agit, pour 192.168.43.5, de renvoyer des paquets vers 192.168.0.12 (l'IP locale de la CI.BOX sur mon réseau).
Le SDP a le catastrophique désavantage d'être un protocole dit "dirty payload" (contenu sale). Un peu comme le FTP, quoi. Dès qu'il s'agit de router tout ça, c'est la galère, car les infos de routage sont contenues DANS le paquet, et pas dans les en-têtes ! Ma CI.BOX s'annonce comme 192.168.0.12, alors qu'elle devrait s'annoncer avec mon IP publique !

Je suis donc actuellement à la recherche d'une solution applicative qui me permettrait de modifier les données des paquets SDP, pour remplacer 192.168.0.12 par mon IP publique.

J'essaie d'autres options, notamment mon superbe téléphone VoIP chinois (sans notice, et avec énormément d'options paramétrables, heureusement que les menus sont en anglais).

Cela fait maintenant plusieurs mois que je me débats, sans avoir pu profiter de la VoIP. La seule raison pour laquelle je ne reviens pas sur une offre sans VoIP est quand même l'IP fixe, qui est une superbe "invention".

Merci, en tout cas...

Hoggins!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bestiole
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 am 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Interessante discussion.

Est ce que tu as envisagé une solution du type asterisk ?

Je sais que cette solution voip supporte mgcp mais j'ai jamais testé. Tu pourrais avoir la souplesse necessaire pour modifier l'adresse annoncée au call agent (connaissance de linux indispensable par contre).

J'ai un pote qui bossait dans une boite qui faisait de la voip pro et je sais que la NAT est un véritable casse tête. Eux contournaient le problème en faisant du vpn.

Un autre truc aussi peut être : utiliser le netgear en tant que bridge et l'hitachi en tant que client pppoe (à condition qu'il sache faire cela ... c'est pas gagné).
_________________
B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 am 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, j'ai pensé à Asterisk, je l'ai même installé sur mon routeur... mais j'ose pas me lancer là-dedans...

Mais il est vrai qu'il serait intéressant de l'utiliser pour convertir les messages MGCP de CI en messages SIP, beaucoup plus simples, apparemment, car il y a beaucoup de softwares et de téléphones par chers compatibles SIP.

Comme je le disais, j'ose pas... mais un jour, je l'aurai ! je l'aurai !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
3foislouna
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 am 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

petite question:
a tu essayé de changer l'interface dans les propriété voice du tecom pour le passer sur br0 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 am 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hoggins! a écrit:
Ouais, j'ai pensé à Asterisk, je l'ai même installé sur mon routeur... mais j'ose pas me lancer là-dedans...

Mais il est vrai qu'il serait intéressant de l'utiliser pour convertir les messages MGCP de CI en messages SIP, beaucoup plus simples, apparemment, car il y a beaucoup de softwares et de téléphones par chers compatibles SIP.

Comme je le disais, j'ose pas... mais un jour, je l'aurai ! je l'aurai !


Je ne vois pas trop comment tu vas retomber sur tes pattes pour ensuite aller contacter le serveur de CI. peut-être une chance si ton téléphone a la fonction nattransversal+nattadr

Sinon il faut passer par un convertisseur de paquets SDp (blue-z)...mais à condition d'avoir une box unix en tant que point d'accès. Wink
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 pm 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Peux-tu m'en dire plus sur le convertisseur de paquets SDP ? c'est exactement ce que je recherche (sans trouver), et mon routeur principal est une machine Linux.
Tu parles de blue-z ? c'est le nom du convertisseur ? après une très (trop ?) rapide recherche, je trouve pas sur Google.
La solution Asterisk semble de toutes façons bien trop complexe pour moi. J'ai effectivement un tél qui a la fonction nattraversal et nataddr, mais ça ne suffira pas, je crois Tongue .

Merci de ta réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 pm 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à une solution de ce type
http://www1.cs.columbia.edu/~kns10/projects/fall2002/sipalg/
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoggins!
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 pm 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !

Je pense pas que je vais y arriver du premier coup, mais c'est très prometteur !

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 pm 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la doc de ton téléphone tu peux trouver des explications ici
http://www.callanywhere.com.hk/support_download_manual.htm
et ici ton bonheur
http://skora.net/
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Téléphonie Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr