Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[DT] Mettez du cable de qualité.


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Problème de débit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 pm 18:44    Sujet du message: [DT] Mettez du cable de qualité. Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de changer mon cable téléphone depuis le "coin du mur" (juste à l'arrivée du cable plat aérien) jusqu'à la prise téléphone (là ou la box est branchée).

Cela a fait environ 25m d'un 4 paires en 4/10 mais qualité 5e (seulement 1 paire d'utilisée) et passé en évitant les trop longs cote à cote avec des fils du secteur. Bon, l'ancienne liaison était quelque peu raboutée en plusieurs endroits mais quelle différence !

Avant les débits flux montant et descendant étaient quasiment au même niveau environ 700 kbps. Maintenant, le débit flux descendant affiche 4928 kbps (la Box le dit). Le débit montant restant au même niveau.
La marge de bruit descendant est tombée à 9.4 dB (contre des possibles 24). Les autres paramètres restant sensiblement identiques.

Avant, en transfert de fichier, j'avais couramment du 80 ko/s. Maintenant, je tape les 500 ko/s et +.

Un ancien rapport (donné par la Box):
Informations de la ligne ADSL
Débit flux descendant 679 Kbps maintenant 4928
Débit flux montant 578 Kbps
Marge de bruit flux descendant 24.0 dB maintenant 9.4
Marge de bruit flux montant 11.0 dB
Atténuation flux descendant 54.5 dB
Atténuation flux montant 31.4 dB
Mode de transmission ADSL2

D'ou mon titre: Mettez du cable de qualité !

Par contre, un pro m'a déconseillé de mettre des paires en parralèle. "N'utilise qu'une seule paire". Votre avis la-dessus ?

Amicalement


Dernière édition par Lolo76 le Dim 28 Mar 2010 pm 21:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 278
Localisation: Plaisir Yvelines

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 am 07:54    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

Bonjour,
Des paires en // peuvent augmenter l'effet capacitif et donc filtrer un peu plus le signal??
_________________
CI depuis 95 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 pm 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bob,

Merci de ta réponse.

Si j'ai 5 mns, j'essaierai de mettre les autres paires en // mais seulement si je les ai (ces 5 mns).

a plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 278
Localisation: Plaisir Yvelines

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 pm 21:10    Sujet du message: suite... Répondre en citant

Bonsoir,
Ce que je voulais dire au contraire c'est que ça pouvait être moins bien avec des paires en //. En effet un signal filtré est un signal atténué et dans ce cas l'intérêt d'une autre paire n'est pas évident du tout !!
_________________
CI depuis 95 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rincevent
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 3489
Localisation: Université de l'Invisible, Ankh-Morpork

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 pm 21:45    Sujet du message: Re: [DT] Mettez du cable de qualité. Répondre en citant

Lolo76 a écrit:

Débit flux descendant 679 Kbps maintenant 4928
Débit flux montant 578 Kbps
Marge de bruit flux descendant 24.0 dB maintenant 9.4


Salut,

Une marge aussi haute signifie qu'il y avait de la marge, justement. Si tu avais rebooté ton modem après cette mesure, tu aurais certainement obtenu un débit bien supérieur aux 649 kbps...


Lolo76 a écrit:
D'ou mon titre: Mettez du cable de qualité !


À voir sur la durée. Si tu t'étais retrouvé avec une marge aussi haute (et donc anormale), c'était certainement dû à une connexion à un instant de conditions "agitées" sur ta ligne. Wink

En fait, il aurait fallu comparer le débit avec le vieux câble et avec le nouveau dans des conditions normales (c'est-à-dire avec un modem connecté avec une marge proche de la marge-cible).
_________________
Des histoires de sorciers aussi, mais là, c'est bien écrit et plein d'humour :Discworld
DT free 31 dB 15847/1196 kbps 8 ms.
+ Orange Zen "nu" 35 dB 12360/1019 28 ms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 pm 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Bob, j'avais bien saisi que la mise en // de toutes les paires pouvait être source de perturbations. Je testerai peut-être un jour pour le vérifier...

Pour Rincevent,
Bonjour,

La mesure "en débits faibles" est une vieille mesure mais qui reflète le débit habituellement constaté sur mon ADSL (SFR car avec Club, je ne me plaignais pas, même avec le cable rapiécé). Ce n'était pas la mesure "juste avant" le changement de cable.

Il est vrai que, en général, après chaque appel à la hotline SFR (j'ai tès rarement appelé celle de Club) me plaignant de ces petits débits et de déconnexion, ils faisaient quelque chose où j'obtenais des débits de l'ordre du 3000 Kbps. Mais cela ne tient jamais dans le temps (2/3 jours).

J'ai déja posté, ici, sur ce forum, des problèmes de déconnexion aux "heures de TV du soir". Reset de la box. Et c'est repati pour du "proche " du 512 Kbps.

Là, je vais voir si ce débit tient. J'aimerai car 4928 kbps, ça devient correct par rapport à avant. Je n'avais jamais vu autant. Je ne dis pas que c'est jamais arrivé car je ne passe pas mon temps en mesures mais depuis SFR, j'en ai fais "quelques-unes"...

(c'est-à-dire avec un modem connecté avec une marge proche de la marge-cible). Désolé, je ne comprends pas cette phrase et comment j'aurais pû faire ce test. (pas assez d'écoles pour moi. )

Par contre, tu sembles vouloir dire que la BOX ne rafraichit pas souvent ses mesures ? Ca semble vrai car je trouve bizarre que 4928 soit toujours affiché depuis ma modif. Le chiffre est trop précis pour ne pas varié de quelques Kbps au grès de fluctuations du réseau.


Merci de vos interventions.
Bonsoir

PS: Je suis toujours sur un Dslam CLUB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rincevent
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 3489
Localisation: Université de l'Invisible, Ankh-Morpork

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 am 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu branches un modem, il se connecte avec pour but d'obtenir un certain rapport entre le signal utile (les données transmises) et le bruit (les interférences). Ce rapport, c'est la marge-cible (pour toi, vers les 10 dB).

Le débit obtenu en est la conséquence. S'il y a beaucoup de bruit, le débit est faible, comme lors de ta connexion à 649 kbps. Avec les fluctuations du réseau, le débit ne bouge pas. La marge augmente si les conditions s'améliorent, baisse dans le cas contraire. Et si ça baisse trop, déconnexion et re-connexion à un nouveau débit.

Si tu as maintenant un débit supérieur, c'est bon signe sur l'utilité de ton changement de câble, mais ça peut être aussi le hasard. Par contre, si ça tient comme ça plusieurs jours, alors tu pourras conclure "c'était la faute du câble". Wink
_________________
Des histoires de sorciers aussi, mais là, c'est bien écrit et plein d'humour :Discworld
DT free 31 dB 15847/1196 kbps 8 ms.
+ Orange Zen "nu" 35 dB 12360/1019 28 ms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 am 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info sur chaque canal ADSL on peut mettre (SNR-marge)/3 bits
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 pm 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette explication plus commentée.

Il y a quand même un autre truc bizarre: ce soir, je vais voir le débit sur la box (192.168 etc) et je lis dans les 4800 kbps et ADSL2+. Tiens, je suis en ADSL2PLUS ! Je débranche la box, rebranche et attend qu'elle se reconnecte et là, j'ai 4806 Kbps et le + d'ADSL a disparu.

Ca peut changer, sur un seul reset, d'ADSL2+ à ADSL2 ?

A plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rincevent
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 3489
Localisation: Université de l'Invisible, Ankh-Morpork

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 pm 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. D'ailleurs, être en 2+ ne t'apporte pas grand chose quand tu compares les 2 synchro'.

Essaye plutôt de rebooter en matinée. C'est généralement à ce moment que les conditions sont les meilleures sur le réseau. Tu attraperas le maximum de ce que ta ligne actuelle permet niveau débit. Et si les conditions ne se dégradent pas trop ensuite (en soirée et la nuit), la marge baissera, mais la connexion tiendra. Wink

@Dumboton : et le résultat du calcul est ?
_________________
Des histoires de sorciers aussi, mais là, c'est bien écrit et plein d'humour :Discworld
DT free 31 dB 15847/1196 kbps 8 ms.
+ Orange Zen "nu" 35 dB 12360/1019 28 ms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morisod
Membre important
Membre important


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 899
Localisation: Toulouse nord / Moncrabeau (47)

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 pm 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Essaye plutôt de rebooter en matinée. C'est généralement à ce moment que les conditions sont les meilleures sur le réseau. Tu attraperas le maximum de ce que ta ligne actuelle permet niveau débit. Et si les conditions ne se dégradent pas trop ensuite (en soirée et la nuit), la marge baissera, mais la connexion tiendra

je confirme ... ( avec une friboîte V5 )
_________________
MOB47- Orange OPEN bridé au palier 2,4 Mbit Attn=48 dB / UNI31-Free DT-4.700 m-57 dB-3,9 Mbits-TV- Freebox V5 - pile poil depuis 5 ans / clé 3G orange 5€/mois 100 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 pm 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos conseils et, pour l'instant, les 4800 kbps se maintiennent. Croisons les doigts !

Par contre, pour passer en ADSL2 PLUS, il me semblait qu'il fallait en faire la demande express à SFR pour l'avoir. Or, je ne l'ai jamais demandé... Mais, comme tu le dis Rincevent, ca ne change que très peu mon débit.

Amicalement Lolo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 pm 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

@rincevent : le résultat nécessite d'avoir la courbe donnant le SNR pour chaque canal. ensuite tu retranches la marge et divise le résultat par . La partie entière te donnera le nombre de bits pour cahque calcul.

Le plus simple est de récupérer directement la courbe des bits
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2010 pm 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Amis(ies)

Hè bien, mon débit, même s'il redescend un peu parfois (vers 3700), semble se maintenir en bonne forme. Actuellement 4935 kbps.
Ce changement de câble (et de cheminement) semble avoir été bénéfique. Les coupures du soir sont, à ce jour, envolées. Je touche du bois massif....

Degrouptest.com m'annonce :
longueur de ligne : 3284 mètres
affaiblissement théorique : 49.26 dB

Merci encore pour vos conseils.

A plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Problème de débit Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr