Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[AH 4021] Compatibilté des normes WI-FI ?


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 pm 19:28    Sujet du message: [AH 4021] Compatibilté des normes WI-FI ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis avec le modem AH4021. A priori, j'ai les normes 802.11 a, b/g (je fais cela de mémoire).

J'ai des soucis de WI-FI avec un EEE PC ASUS 901. Je perdrai (je ne suis pas familiarisé avec tout cela) l'adresse IP. Parfois cela marche bien 20 minutes, ensuite je ne fais que "réparer la connexion", le système m'attribue un IP, ca repart un moment et ça bugge rapidement. Je n'ai pas de souci avec un autre portable (mais plus ancien qui a aussi les 802.11 a, b/g). Par contre le EEE a des normes 802.11h et n.

Je ne suis pas arrivé a trouver des infos de compatibiltés entre, d'une part les a b/g et d'autres part les h et n.

b et g sont compatibles.

Je connais quelques trucs en informatique mais je suis loin d'avoir votre niveau. Alors, si quelqu'un a la bonté de répondre, qu'il essaye de faire simple et d'éviter des abréviations qui pourraient m'être étrangères comme CGV (Conditions Générales de Vente ?) vu dans un autre sujet.

Par avance merci.
Amicalement Lolo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 pm 22:28    Sujet du message: Re: [AH 4021] Compatibilté des normes WI-FI ? Répondre en citant

Bonjour Lolo,
le AH4021 n'a que les normes b et g, l'asus EEE PC 901 a les normes b, g et n. le 802.11h n'est pas un standard comme a,b,g ou n.
Aucun de ces 4 standards n'est à proprement parler compatible l'un avec l'autre, c'est juste les matériels qui supportent ou non tel ou tel norme. Un peu comme les téléphones mobiles: bi-bandes, tri-bandes, voire quadri- mais les fréquences entre elles ne se mélangent pas. La 1800MHz n'est pas "compatible" avec la 900, et la 3G c'est encore une autre fréquence.

Pour en revenir à l'Asus, le plus simple serait déjà d'essayer de fixer l'adresse IP de sa carte réseau sans-fil. Comme c'est du Linux je ne saurais te dire exactement comment faire, mais apparemment ça se passe sur l'icône réseau. Au lieu d'avoir adresse attribuée par DHCP, il suffit d'entrer soi-même: IP: 192.168.1.10 Masque de sous réseau: 255.255.255.0 passerelle par défaut: 192.168.1.1 DNS primaire: 194.117.200.11 (ou 10) DNS secondaire: 194.117.200.16 (ou 15) chez Club-Internet.
Autrement, comment est la connexion Wi-fi (Excellente, Très-bonne etc.. ) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 pm 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cmezza,

Merci de répondre à ma question.

Non, le 901 n'est pas sous Linux, j'ai un XP home edition "ULCPC" (je ne sais pas ce que ULCPC veux dire) certainement un peu "light" et adapté à un PC "ultra portable". XP s'affiche en un "rien de temps".

Pour la liaison, au fur et à mesure des soucis, je me suis rapproché de plus en plus du modem. A ce stade, la liaison est "excellente" me dit le sytème.

A moins que mon souci soit lié à la capacité batterie (ou sa tension), l'EEE est "optmisé pour 10 heures" mais il n'est pas spécifié "avec WI-FI". Je pense que c'est "avec un minimum de consomation". De plus, il est neuf et il est dit que la batterie doit travailler et être rechargée quelques fois avant qu'elle ai sa pleine capacité.

Je devrais pouvoir y entrer des paramètres fixes. J'ai 3 PC en réseau Ethernet et me suis "formé" au WI-FI avec cet achat (donc, + 2 PC WI-FI). Pas d'intervention à faire sur le modem ? Faut-il le "fixer" lui aussi ? Si 2 PC sont en WI-FI sur le même modem, je suppose qu'il faut 2 adresses fixes différentes.
Celui qui fonctionne peut-il rester en "automatique" si l'EEE est "fixé".

Je vais essayer tes conseils dès que posible. Merci une nouvelle fois.

Amicalement lolo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 am 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, en recherchant rapidement, j'avais vu que c'était du linux. Mais bon, tant mieux, dans XP alors pour avoir une adresse statique (fixe):
Connexions Réseau / Connexion sans-fil / clic droit "Propriétés" / cliquer sur Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) / [Propriétés] / Cliquer Utiliser l'adresse IP suivante et rentrer les infos mises plus haut ^
J'ai mis 192.168.1.10 pour l'IP, pour éviter que le modem fournisse la même adresse que l'EEE PC que tu auras fixée à une autre machine (192.168.1.2 ce sera la première adresse fournie, donc en mettant .10 y'a peu de chance de conflit à moins d'avoir 9 machines!) Le modem fait office de serveur DHCP, il est un peu configurable, mais n'a pas d'option de réservation d'adresses.
Ceci dit, le fait d'avoir une IP statique n'est pas la garantie d'une bonne connexion, ce n'est pas forcément là ton problème, mais au moins on aura essayé qqch.

Si l'autre portable fonctionne correctement en wifi avec une adresse dynamique, y'a pas de raison de toucher aux réglages.
Effectivement, le fait d'activer le Wifi, ou encore le bluetooth sur une machine, réduit son autonomie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 pm 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cmessa,

Bon, a priori, l'adresse fixe ne résoud pas le problème. Sauf que là, je n'ai plus les messages d'erreur "connectivité inexistante ou limitée". Ca ne "marche" pas et sans avertir. Ce soir, j'ai pu mettre mon antivirus à jour, 2/3 pages internet et puis, "réparer" la connexion.

Merci d'avoir essayé.

Il faudrait peut-être que j'aie un modem WI-FI en 802.11n mis sur mon petit réseau pour avoir des protocoles identiques. J'irai voir le coût.

Détail amusant: le DNS primaire est un DNS "préféré" et le DNS secondaire est un DNS "auxilliare" sur cet Asus.

Amicalement Lolo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Expertclub
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2532
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 pm 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux tester en changeant le canal Wifi, pour cela il faut aller sur l'interface du modem à l'adresse suivante:
http://192.168.1.1
dans réseau sans fils/paramètres avancées
par défaut c'est sur auto, teste avec différents
sinon tu peux tester en 802.11b (débit plus faible) en le choisissant dans Mode 54g
Si ça ne fontionne toujours pas, vérifie qu'il n'y a pas de nouveau pilote pour l'adaptateur Wifi de ton PC, et essai de trouver un autre point d'accès wifi pour faire test afin d'éliminer un problème provenant de ta machine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 pm 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai dit
54g LRS
ou 802.11b Only...mais j'ai peut être mal compris
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lolo76
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 285
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 pm 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Expertclub, Dumboton et Cmezza,

Je n'ai pas encore testé toutes les combinaisons possibles.
Je n'ai essayé que 2/3 autres canaux et le mode 54G LRS.

Pour l'instant pas d'améliorations sensibles.

En parlant "combinaisons", faut-il essayer (par ex.) le canal X en 802.11b, en 54G LRS, puis canal X+1 mêmes modes etc pour tous les canaux... Si l'on y ajoute les possibilités d'IP fixes, auto, d'adresses DNS, je ne suis pas "sorti de l'auberge". Comme je l'ai écrit, ça marche bien, parfois, pendant 20mns.

Pour trouver une autre borne, faudrait que j'aille manger un "hamburger" dans une enseigne au clown jaune et rouge...

Le pare-feux XP peut-il semer le trouble lui aussi, je pense d'un coup. Vous allez me dire: "le test est facile, dé-active le pare-feu". Le bizarre, c'est que depuis l'IP fixe, "l'icone" WIFI me dit "connecté" même en cas de soucis. Quand je répare la liaison, XP me dit qu'il n'a rien trouvé d'anormal.

J'ai lu que l'EEE PC Asus était peu sensible en WIFI mais à 4m du modem, ce n'est plus "peu sensible", c'est complétement sourd.

En plus, me faire "bombarder" avec 2,4 GHz, me plait moyen.

Je crois que je vais laisser tomber. Je le connecterai en Ethernet....

Merci de vos efforts.
Amicalement Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr