Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Free fait le point sur les dossiers en cours


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Kiosque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 12800
Localisation: Colombes

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 am 10:05    Sujet du message: Free fait le point sur les dossiers en cours Répondre en citant

Un article du site Degroupnews du 4/12, sur les dossiers de Free (Fibre Optique, Ftth, etc...) et une interview de Maxime Lombardini (directeur général de Free) au quotidien Le Figaro de 4/12.

L'article de Degroupnews.
http://www.degroupnews.com/actualite/n3059-free-ftth-licence_3g-fai-maxime_lombardini.html

Licence 3G et FTTH : les deux Arlésiennes de Free
Bien que la licence mobile tant convoitée ne soit toujours pas acquise et alors que le déploiement du FTTH patine, Maxime Lombardini, directeur général de Free, se montre confiant dans l'avenir de l'opérateur.
Concernant le prochain appel à candidature en vue de l'attribution de la quatrième licence 3G, qui devrait avoir lieu début 2009, Free confirme qu'il sera bien présent au rang des prétendants. La décision du gouvernement de ne pas accorder de préférence à un éventuel nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile ne semble donc pas avoir ébranlé l'espoir de Free (voir article).
Lombardini maintient en effet que l'opérateur, célèbre pour avoir fait de l'abonnement ADSL triple play à une trentaine d'euros par mois la norme, proposera une offre mobile moitié moins chère que celles de ses concurrents s'il parvient à obtenir tout ou partie de la quatrième licence 3G.
Au passage, le directeur général de Free égratigne les MVNO – dans lesquels l'ARCEP et le gouvernement mettent pourtant beaucoup d'espoir (voir article). Maxime Lombardini estime effectivement que les opérateurs virtuels sont « en mort clinique » et qu'ils ne sauraient être garants de la concurrence du marché du mobile.
En outre, il se réjouit de l'annonce faite par l'ARCEP de la baisse des tarifs de terminaisons d'appel mobile (voir article), voyant là une opportunité pour Free de proposer à terme des appels vers les mobiles dans son forfait illimité.
Au sujet de la fibre optique, Maxime Lombardini insiste sur le fait que Free a décidé d'investir pas moins d'un milliard d'euros d'ici à 2012 dans cette technologie qualifiée de « superbe projet ». Néanmoins, l'attitude récente de l'opérateur par rapport à l'accord conclu entre Orange et SFR paraît être en contradiction avec de tels propos. Free s'indigne de l'entente entre ses concurrents mais refuse par ailleurs de s'allier à eux pour réaliser des tests mono et multi-fibre grandeur nature (voir article).
Selon le directeur général, si Free prend son temps, c'est avant tout pour éviter que ne se crée une nouvelle situation monopolistique, à l'instar de ce qui existe avec le réseau cuivre. Cependant, le blocage actuel, loin d'apporter des solutions concrètes, pénalise le consommateur, son seul intérêt étant de retarder les échéances d'investissement des opérateurs.
Enfin, concernant la taxe de financement de l'audiovisuel public de 0,9 % sur les services fournis par les opérateurs de communications électroniques, Free menace, à l'instar de SFR, de la répercuter sur le prix des abonnements (voir article).
Ainsi, cette interview est surtout le moyen pour Free d'entretenir son image low-cost. En période de crise, le gouvernement pourrait être sensible à cet argument lors de l'attribution de la quatrième licence 3G. En revanche, l'absence d'engagement concret à propos du FTTH laisse présumer des heures bien sombres pour le très haut débit. En refusant d'endosser sa part de responsabilité, Free risque plus de susciter un monopole – voire un duopole – que de le combattre.

L'interview du Figaro.
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12/03/04015-20081203ARTFIG00695-lombardini-free-divisera-par-deux-le-prix-du-mobile-.php
_________________
Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Kiosque Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr