Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

22/10/08 - Phishing à destination des abonnés Club Internet


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> CN Actualité - Interview exclusive : SFR s'explique au sujet de Club Internet (20 avril 2009)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melo8
Equipe ClubNews
Equipe ClubNews


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 6259

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 pm 21:46    Sujet du message: 22/10/08 - Phishing à destination des abonnés Club Internet Répondre en citant

Une nouvelle attaque Phishing (hameçonnage) vise les clients Club-Internet. Elle se présente sous la forme d'un e-mail en français, vous invitant à saisir votre login et votre mot de passe afin de l'envoyer à l'expéditeur. L'expéditeur semble être "L'équipe technique de club-internet.fr" - signature de ce message - ce qui n'est pourtant pas le cas.

En cas de réception d'un tel e-mail, n'en tenez pas compte et supprimez-le. Et rappelez-vous bien que jamais personne ne vous demandera votre mot de passe, pas même Club Internet !

Ci-dessous l'extrait de l'e-mail de Phishing :
-----------------------------------------------------
>De: "club internet"
>A: equipe.club-internet@consultant.com
Date: Thu, 16 Oct 2008 20:40:45 -0500
Sujet: L'équipe club-internet.fr
equipe.club-internet@consultant.com; Thu, 16 Oct 2008 20:40:45
-0500

" Cher club-internet.fr Client,
Nous vous informons que depuis le 15 octobre 2008,notre équipe
technique charge de l'examen du compte identifiant, a trouvée certains activités inhabituelle sur votre compte.
Pour sécuriser votre compte et de rétablir rapidement un accès complet,nous exigeons des informations supplémentaires de votre part.Compte et mot de passe
Ce processus est notre obligation, et si cela n'est pas accompli dans le temps le plus proche votre compte fera l'objet d'une suspension.
Nous demandons de bien vouloir nous en excuser pour ce petit désagrément.
L'équipe technique de club-internet.fr "
-----------------------------------------------------

Pour rappel, l'hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.
(Source : Wikipedia)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roballar
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 1458
Localisation: Lattes

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 am 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement la langue utilisée est peu correcte ! Wink
_________________
Dernier FAI Free après Orange. Système d'exploitation : Windows 7.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 278
Localisation: Plaisir Yvelines

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 am 07:14    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques années suite à un appel de ma part pour passer à une débit supérieur, on m'avais demandé mon "login" OK et mon mot de passe, j'avais bien sur refusé pour le mot de passe. La personne m' a alors dit que dans ce cas ils ne pouvait rien faire, je leur ai rétorqué qu'il n'en était pas question et que de toute façon il ne pouvait pas y avoir accès pour vérication. Le correspondant n' a pas insisté et la demande a été satisfaite!
Bizarre non!
_________________
CI depuis 95 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 pm 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

Il y a plusieurs années.. J'ai eu un coup de fil équivalent de la part d'un commercial de ma banque pour la carte bancaire.. soit disant pour tester que la carte bancaire fonctionne. il fallait que je lui communique le no carte et le code.. je lui ai demandé d'office le no téléphone pour que je le rappelle. (comme je connais le no tél de ma banque..).. il a du etre surpris de ma demande car il n'a pas voulu me le communiquer.. alors, dans ce cas.. je ne réponds pas favorablement !!. désolé !.
j'ai rappelé ma banque pour leur signaler cet état de fait. Ils m'ont dit : jamais nous ne demanderons, soit par mail, soit par téléphone, ou n'importe quel moyen d'autre, votre code.. surtout pas le donner à qui que cela soit..
message bien reçu !!.

cela n'a rien à voir avec ce topic. mais c'est pour écrire qu'il ne faut jamais donné par téléphone un code confidentiel quel qu'il soit !
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 278
Localisation: Plaisir Yvelines

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 pm 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

nnouveau a écrit:
Cool

Il y a plusieurs années.. J'ai eu un coup de fil équivalent de la part d'un commercial de ma banque pour la carte bancaire.. soit disant pour tester que la carte bancaire fonctionne. il fallait que je lui communique le no carte et le code.. je lui ai demandé d'office le no téléphone pour que je le rappelle. (comme je connais le no tél de ma banque..).. il a du etre surpris de ma demande car il n'a pas voulu me le communiquer.. alors, dans ce cas.. je ne réponds pas favorablement !!. désolé !.
j'ai rappelé ma banque pour leur signaler cet état de fait. Ils m'ont dit : jamais nous ne demanderons, soit par mail, soit par téléphone, ou n'importe quel moyen d'autre, votre code.. surtout pas le donner à qui que cela soit..
message bien reçu !!.

cela n'a rien à voir avec ce topic. mais c'est pour écrire qu'il ne faut jamais donné par téléphone un code confidentiel quel qu'il soit !



Dans mon cas, ayant appelé moi même CI, le "xxxx" travaillait pour CI. Je regrette finalement de ne pas avoir réagit plus fermement à l' époque!
_________________
CI depuis 95 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> CN Actualité - Interview exclusive : SFR s'explique au sujet de Club Internet (20 avril 2009) Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr