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Un point sur le WIMAX


 
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hammett
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 pm 15:22    Sujet du message: Un point sur le WIMAX Répondre en citant

Degroupnews fait le point dans un article sur la situation du WIMAX en France suite à l'intervention de L'ARCEP.
http://www.degroupnews.com/actualite/n2866-arcep-wimax-deploiement-haut_debit-internet.html?page=1

L'ARCEP garde un oeil sur le WiMAX
Brève rédigée le 16/09/2008 à 15h57 par Stéphane C.

Les engagements pris autour du déploiement du WiMAX en France sont loin d'être remplis, d'après le premier bilan que tire l'ARCEP de son étude menée durant l'été. Le régulateur a donc décidé de placer les titulaires d'autorisations sous surveillance jusqu'en 2010.

L'état des lieux du WiMAX en France dressé par l'ARCEP est une photographie de la situation du déploiement au 30 juin 2008, c'est-à-dire avant la cession par HDRR de 8 de ses licences WiMAX à Bolloré Télécom et ne tient pas compte de IFW, la filiale d'Iliad ayant obtenu l'unique licence nationale.

L'état des lieux au 30 juin 2008 :

L'autorité de régulation s'intéresse aux titulaires d'autorisations qui portent « sur des fréquences pouvant faire l'objet de cessions sur le marché secondaire ». Ce dispositif a permis la consolidation de deux tendances depuis le 25 juillet 2006, date de délivrance des autorisations par l'ARCEP :

les collectivités territoriales titulaires d'une autorisation se sont fragmentées au niveau départemental. En effet, les conseils régionaux ont massivement cédé leurs autorisations aux conseils généraux, portant le nombre d'autorisations accordées à des collectivités territoriales de 6 à 14,

en parallèle, le marché des opérateurs privés s'est restructuré afin de favoriser l'émergence d'un opérateur quasi national (Bolloré Télécom et ses 20 licences régionales). Le nombre d'opérateurs privés a peu varié passant de 4 à 5.

Actuellement, seules 16 régions bénéficient du déploiement du WiMAX et des offres de service ne sont proposées que dans 1 département sur 4. Sur 526 sites installés, 516 sont opérationnels. HDRR France et Altitude Wireless, deux des opérateurs privés, ont quelques milliers de clients raccordés. Par ailleurs, 50 % des collectivités locales titulaires d'autorisations sont engagées dans un projet de déploiement significatif du WiMAX. Enfin, seuls 3 titulaires, le Conseil Général du Haut-Rhin, le syndicat mixte NiverLAN (Nièvre) et la société Nomotech SAS (Morbihan) ont rempli leurs obligations.
Les premières offres commerciales développées à l'intention des particuliers proposent des débits descendants de 2 ou de 1 Mb/s pour des débits montants de respectivement 512 et 128 kb/s, au prix de l'Internet haut débit par ADSL, auquel il est parfois possible d'ajouter 10 € pour bénéficier d'un service voix illimité.

En ce qui concerne les offres à destination des entreprises, les débits proposés sont de 4 Mb/s en descendant pour 1 Mb/s en montant ou alors de 8 Mb/s en symétrique.

On est encore très loin des conditions exigées lors de l'attribution des licences, la majorité des titulaires d'autorisation n'ayant pas honoré la moitié des engagements pris en juillet 2006.

Les raisons du retard :

Devant une telle déconvenue, l'ARCEP a interrogé les différents acteurs du marché afin de comprendre les raisons de ce retard.

Les causes apparaissent comme étant multiples, néanmoins, la question de l'opérabilité des équipements semble centrale.

En effet, les industriels ont pris du retard à cause d'un changement de norme. Du WiMAX 802.16d, nous sommes passés au niveau mondial au WiMAX 802.16e, qui permet notamment le nomadisme et de meilleures performances que la norme précédente. Cependant, les équipements à la norme 802.16e n'ont pas atteints une maturité suffisante pour permettre leur exploitation et les équipements à la norme 802.16d ne sont pas compatibles avec le nouveau WiMAX.

D'autre part, deux utilisations distinctes peuvent être faites de la technologie WiMAX. Il s'agit tout d'abord de couvrir les zones blanches de l'ADSL. Or, comme le montre le cas de HDRR France, « un modèle national visant exclusivement la couverture des zones blanches de l’ADSL ne semble pas viable ». De fait, les titulaires d'autorisation qui se sont attelés à l'aménagement du territoire soulignent le rôle primordial des réseaux d'initiative publique en termes d'équilibre économique dans le cadre d'un tel déploiement.

Enfin, ceux qui voyaient dans le WiMAX l'occasion de devenir FAI sans fil à l'échelle nationale en proposant des services haut débit nomade – principalement en zone dense – se heurtent au retard des industriels dans l'équipement des appareils de puces compatibles avec le 802.16e et rentrent en concurrence directe avec la technologie mobile 3G. Là aussi, la survie économique s'avère difficile.

La décision de l'ARCEP :

Consciente du potentiel réel de la technologie WiMAX, notamment en termes d'aménagement du territoire ou de nomadisme, mais lucide sur la réalité industrielle et mondiale, l'autorité de régulation nationale a décidé de placer les titulaires d'autorisations sous surveillance. Elle procédera à un état des lieux tous les six mois afin d'encourager les détenteurs de licences à persévérer dans leurs investissement jusqu'en décembre 2010, date de la prochaine échéance d’obligations de déploiement.

L'attitude de l'ARCEP, qui consiste pour le moment à tendre une oreille bienveillante aux desiderata des acteurs du WiMAX en France, pourrait se durcir et devenir plus menaçante si aucune amélioration n'était constater lors du prochain bilan.
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