Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ND] Grosse chute de débit ce week-end.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Problème de débit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008 pm 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour surveiller si il y a des connexions externes sur ton AP wifi u peux utiliser
Airsnare
http://home.comcast.net/~jay.deboer/airsnare/ (windows)

pour MAC je ne connais pas
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008 pm 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas mieux, le wifi n'est pas en cause....

Tu a identifié ce que tu avais fait avant hier à minuit 30 et hier à 23h00 pour que tout soit ok ? éteindre le mac ? éteindre une lampe halogène ?)

pour la VoIP :
- C'est à la limite de ne pas comprendre ton correspondant ou cel a reste acceptable ?
- Ce problème de qualité de VoIP est arrivé en même temps que les problèmes de débits ?


Dernière édition par vivienfr le Mar 20 Mai 2008 pm 20:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 am 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'est passé quoi cette nuit ?

Aucune pertes de paquet comme toutes les nuit mais par contre le ping c'était du délire...

Nuit du 7 mai :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 pm 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

N'y avait-il pas une bascule pour les non-dégroupés aux alentours de minuit?

@justhouz: ce n'est pas la première fois que ça t'arrive, si je ne m'abuse. As-tu souvenir d'un élément déclenchant de ces épisodes de blackout?
Par exemple un téléchargement de distrib Linux. Wink

@vivienfr: As-tu la possiblité comme précédemment de tester le ping d'abonnés du même DSLAM?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
justhouz
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 217

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 pm 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va un peu mieux depuis hier soir. J'ai téléchargé via BitTorrent le dernier album de Nine Inch Nails mis en Creative Commons par le groupe. Ca n'avais rien à voir avec les vitesses d'avant mes soucis, mais j'ai atteint les 35-40 ko/s. Il y avait beaucoup de sources complètes.

Idem pour mes podcast sous iTunes. Ils se sont téléchargé de manière correcte. Je les avais mis en pause car à 5ko/s ca ne le faisais pas.

J'ai refait des test de débit ce soir. Sans être époustouflants, les résultats sont bien meilleurs. Par contre, ils sont très fluctuants : de 200 à 500 kbits/s.

Alors, y avait il un petit malin qui squattait mon point d'accès? Mystère. Je vais essayer de trouver un logiciel d'analyse sous Mac OS pour voir si je trouve quelque chose de suspect.

IchMe : les problèmes de 2007 auquel tu fais référence étaient de l'instabilité avec déconnexion et resynchro du modem. Ce n'est plus le cas depuis longtemps. A présent, la connexion est très lente, mais très stable.

En tout cas, c'était intéressant de revoir les courbes DMT. Je ne rêve pas, j'avais bien une connexion 8Mb.

De toute manière, vu que mon NRA est dégroupé par Free, avec Freebox HD dispo depuis hier, je me pose sérieusement la question d'un changement de FAI.

Si je vais sur le site de Neuf pour voir ce qui m'est proposé, on m'indique : Nous travaillons actuellement sur votre ligne afin de rendre celle-ci compatible avec tous les services Neuf. Il y a peut être du changement pour bientôt.

Je verrai dans quelques temps ce qui m'est proposé.
_________________
PowerMac G5 2x2Ghz & PowerMac G4 Cube - Freebox V5 + Freebox HD - http://escandej.club.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 pm 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne passes-tu pas en WPA2? Pas supporté par le système du Cube ?
Pour les tentatives d'intrusion autres, syslog, comme suggéré plus haut, en signale au moins certaines (et ça marche avec un Mac) Wink
Il serait aussi intéressant (même si le problème est vraisemblablement ailleurs) de comparer les paramètres de ligne avec ceux du post de 2007:
dans le terminal

telnet root clubadmin (tiens, tu peux aussi changer le mot de passe du root, ça mange pas de pain)
adsl info --linediag
adsl info --Bits
adsl info --stats
Fichier > enregistrer le texte sous.
Je tracerai les courbes à partir du fichier txt.

ou le Dumbosoft avec le script ksh
D'ailleurs, tu dois pouvoir modifier ledit script pour qu'il te permette de voir à intervalles régulier les ip présentes sur ton point d'accès.

justhouz a écrit:
De toute manière, vu que mon NRA est dégroupé par Free, avec Freebox HD dispo depuis hier, je me pose sérieusement la question d'un changement de FAI.

Comme c'est compréhensible. Wink


Dernière édition par IchMe le Sam 10 Mai 2008 pm 17:02; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
justhouz
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 217

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 pm 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé (ou plutôt écrit) un peu vite. Un nouveau test à 20h15 annonce entre 70 et 100 kbits/s.

J'ai déjà activé le filtrage par adresse MAC, mais pour en avoir le coeur net, je vais passer en WPA. Je pense que ca passera aussi sur le Cube aussi qui est sous Mac OS X 10.3

Si ça ne s'arrange pas, je pense que je pourrai exclure une intrusion extérieure, voire en désactivant le Wifi et uniquement en Ethernet. Là, ce sera clair.

Après, j'enverrai à IchMe les données pour tracer le graphe.

Merci encore pour les suggestions.
_________________
PowerMac G5 2x2Ghz & PowerMac G4 Cube - Freebox V5 + Freebox HD - http://escandej.club.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 pm 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours de 12h a minuit un ping de 200ms , tu ne vois pas ce qui se passe a ces heures là ?

Dernière édition par vivienfr le Mar 20 Mai 2008 pm 20:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 am 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

justhouz a écrit:
Alors, y avait il un petit malin qui squattait mon point d'accès? Mystère. Je vais essayer de trouver un logiciel d'analyse sous Mac OS pour voir si je trouve quelque chose de suspect.


Non, pas besoin, le pb ne viens pas de tes ordinateurs / piratage du point d'accès mais d'une saturation dans le réseau aux heures de pointes.

On remarque 3 phases :

1 - heures creuse : latence stable et faible, pas de perte de paquets

2 - entre heures creuse et heures pleines : latence élevée de 200ms, pas de perte de paquets

3 - heures pleine : latence stable à 200ms. Les paquets qui devraient être buffeurisés au delà de ce temps sont simplement droppé, la perte de paquet augmente.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 pm 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je soupçonne aussi fortement la collecte FT. Mais pour la mettre en évidence, je sais pas faire (un traceroute montrant une latence élevée sur les premiers sauts serait une indication supplémentaire, mais c'est tout). C'était l'objet de la question sur les pings vers des abonnés du même DSLAM.

@justhouz: regarde à tout hasard si dans les épisodes de crise, tu peux arriver à récupérer un peu de débit en augmentant la taille des fenêtres TCP (sauf si tu es en 10.5).
dans le terminal:
sysctl net.inet.tcp

regarder les valeurs de sendspace et rcevspace
doubler la valeur-> alpha:
puis:
sudo sysctl -w kern.ipc.maxsockbuf=2*alpha
sudo sysctl -w net.inet.tcp.sendspace=alpha
sudo sysctl -w net.inet.tcp.recvspace=alpha
Un reboot ramènera le tout aux valeurs par défaut.

Mais la seule cure efficace à long terme, c'est sans doute de changer le DSLAM. Wink
Question subsidiaire: pas de démarchage Orange, récemment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
justhouz
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 217

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 pm 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vivien et IchMe. J'en suis venu aux même conclusuins que vous : saturation du réseau.

Assez tard dans la soirée, j'ai pu télécharger un fichier à + de 200 ko/s, soit à peu près le débit max possible avec mes minables 2M. Dans la journée, ca recommence à ramer lamentablement à 10-15 ko/s

En jetant un coup d'oeil à mon arrivée téléphone, j'ai fait sauter le condo que je n'avais jamais remarqué auparavant, vu que tout tournait à fond malgré tout. Un test après le redémarrage du modem ne donne pas de meilleur résultat.

Conclusion de l'histoire : Allo Free, j'arrive bientôt!
_________________
PowerMac G5 2x2Ghz & PowerMac G4 Cube - Freebox V5 + Freebox HD - http://escandej.club.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 pm 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

justhouz a écrit:

En jetant un coup d'oeil à mon arrivée téléphone, j'ai fait sauter le condo que je n'avais jamais remarqué auparavant, vu que tout tournait à fond malgré tout. Un test après le redémarrage du modem ne donne pas de meilleur résultat.


Ah ben ça. A genoux qu'on les réclame les courbes! Wink
Quoique, si elles sont similaires à celles de 2007, on l'aurait peut-être pas vu, le condo. Modèle à deux pattes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
justhouz
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 217

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 pm 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

IchMe a écrit:


Ah ben ça. A genoux qu'on les réclame les courbes! Wink
Quoique, si elles sont similaires à celles de 2007, on l'aurait peut-être pas vu, le condo. Modèle à deux pattes?


3 pattes.



_________________
PowerMac G5 2x2Ghz & PowerMac G4 Cube - Freebox V5 + Freebox HD - http://escandej.club.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 pm 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage le bridage. Le SNR a pas l'air mal.
Parapé! Wink

C'est avant ou après le retrait du condo?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 am 10:15    Sujet du message: Re: [ND] Grosse chute de débit ce week-end. Répondre en citant

justhouz a écrit:
Je suis sur le NRA ORA84. Y-a-t-il des lecteurs qui sont dans le coin et qui ont connus des problèmes analogues?


Depuis quand a tu ces problèmes de débit ?

J'ai trouvé un abonné Neuf qui semblent avoir des pb sur ton NRA :
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=1346
Citation:
Je viens de lancer la procédure de résiliation chez le Neuf dont je suis particulièrement mécontent, j'avais un abonnement en adsl nu : Mon débit aux "heures de pointes" descendait de façon catastrophique et les services techniques et commerciaux m'ont promené pendant près de 2 mois sans que ma situation s'améliore.

* Code NRA : ORA84
* NRA (commutateur local) : ORANGE
* Distance vous séparant du central : 1588 m (détails)
* Taux d'atténuation : 23.82 dB



En fait tes voisins on-il des problèmes ? (Attention, Free étant présent les abonnés sont au fur et a mesure dégroupés sur le dslam de Free)

Je suppose également que cette saturation ne touche pas Orange mais les opérateurs tiers raccordés au DSLAM de FT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Problème de débit Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr