Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[DT] Le Pitoupi (P2P) qui fait coincer le modem


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 21:03    Sujet du message: [DT] Le Pitoupi (P2P) qui fait coincer le modem Répondre en citant

Voilà le problème:
J'utilise BT (µTorrent) comme pas mal de gens (pour du contenu légal, hein...hmm!) Si je m'y connecte directement au bout d'un certain temps la connexion plante, ou du moins la fonction routeur du AH4222 semble ne plus fonctionner même si l'ADSL reste synchro et tout. C'est juste que je n'ai plus accès au net ou aux autres machines malgré un switch indépendant.
Si je me connecte au réseau BT via un VPN PPTP, Relakks en l'occurrence, aucun souci: le contenu légal peut être téléchargé des heures durant sans souci. Du coup, ça vaut bien les 5€/mois que je préférerais mettre ça dans une licence globale, mais c'est une autre histoire.

Bref, le Fox Mulder qui est en moi serait tenté de croire en une conspiration, puisque trafic BT même crypté sur CI= plantage systématique, trafic masqué via VPN = no soucy. Je ne sais pas si d'autres ont constaté la même chose ? Faudrait que j'essaie carrément avec un autre modem pour voir, mais je perdrais le téléphone pendant ce temps...

Pour info, ma config:
AH4222==Switch GbE==PC1/2/3/4
╚TVBox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 21:14    Sujet du message: Re: [DT] Le Pitoupi (P2P) qui fait coincer le modem Répondre en citant

cmezza a écrit:
Voilà le problème:
J'utilise BT (µTorrent) comme pas mal de gens (pour du contenu légal, hein...hmm!) Si je m'y connecte directement au bout d'un certain temps la connexion plante, ou du moins la fonction routeur du AH4222 semble ne plus fonctionner même si l'ADSL reste synchro et tout. C'est juste que je n'ai plus accès au net ou aux autres machines malgré un switch indépendant.
Si je me connecte au réseau BT via un VPN PPTP, Relakks en l'occurrence, aucun souci: le contenu légal peut être téléchargé des heures durant sans souci. Du coup, ça vaut bien les 5€/mois que je préférerais mettre ça dans une licence globale, mais c'est une autre histoire.

Bref, le Fox Mulder qui est en moi serait tenté de croire en une conspiration, puisque trafic BT même crypté sur CI= plantage systématique, trafic masqué via VPN = no soucy. Je ne sais pas si d'autres ont constaté la même chose ? Faudrait que j'essaie carrément avec un autre modem pour voir, mais je perdrais le téléphone pendant ce temps...

Pour info, ma config:
AH4222==Switch GbE==PC1/2/3/4
╚TVBox


Quand je download intensivement sur torrent la saison 4 de ma dernière distrib lunix par exemple, ça plante au bout de 2/3 jours.

Je pense plus que devant le flux gigantesque que le routeur se prend dans les dent, il bug...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 21:51    Sujet du message: Re: [DT] Le Pitoupi (P2P) qui fait coincer le modem Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:


Quand je download intensivement sur torrent la saison 4 de ma dernière distrib lunix par exemple, ça plante au bout de 2/3 jours.

Je pense plus que devant le flux gigantesque que le routeur se prend dans les dent, il bug...


S'agit-il de Lunix (http://lng.sourceforge.net/) ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 22:53    Sujet du message: Re: [DT] Le Pitoupi (P2P) qui fait coincer le modem Répondre en citant

flr01 a écrit:
mattmatt73 a écrit:


Quand je download intensivement sur torrent la saison 4 de ma dernière distrib lunix par exemple, ça plante au bout de 2/3 jours.

Je pense plus que devant le flux gigantesque que le routeur se prend dans les dent, il bug...


S'agit-il de Lunix (http://lng.sourceforge.net/) ? Wink


non, c'est une faute de frappe pour linux, je ne connaissais pas lunix
_________________


Dernière édition par mattmatt73 le Ven 18 Avr 2008 pm 22:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

VPN ou pas, le débit est comparable 100-200ko/s, avec parfois des pointes 4/500 voire >900. Par exemple, (c'est super rare un tel volume) sur 27h d'affilée et env. 8 Go, Relakks s'est déconnecté 1 fois au début et le modem est parti en vrille (cause reprise transfert en direct). Le reste du temps, tout a parfaitement fonctionné malgré un méchant flux...
Franchement j'imagine qu'il y a un système (serveurs CI) qui envoie une commande quelconque au modem quand du trafic BT est détecté. Habituellement, je m'intéresse aussi aux distributions LUnix qui ont été diffusées la veille aux US (CBS, NBC, ABC... ont des super distros Suspect), ça prend 1h, 3h au plus. Et le AH4222 n'a jamais besoin de reboot, sauf le jour où je vais oublier le VPN et c'est les pieds dans le tapis dans la demi-heure! Neutral
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 am 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

cmezza a écrit:
VPN ou pas, le débit est comparable 100-200ko/s, avec parfois des pointes 4/500 voire >900. Par exemple, (c'est super rare un tel volume) sur 27h d'affilée et env. 8 Go, Relakks s'est déconnecté 1 fois au début et le modem est parti en vrille (cause reprise transfert en direct). Le reste du temps, tout a parfaitement fonctionné malgré un méchant flux...
Franchement j'imagine qu'il y a un système (serveurs CI) qui envoie une commande quelconque au modem quand du trafic BT est détecté. Habituellement, je m'intéresse aussi aux distributions LUnix qui ont été diffusées la veille aux US (CBS, NBC, ABC... ont des super distros Suspect), ça prend 1h, 3h au plus. Et le AH4222 n'a jamais besoin de reboot, sauf le jour où je vais oublier le VPN et c'est les pieds dans le tapis dans la demi-heure! Neutral


bizarre, moi, sans vpn, je tiens plusieurs jours sans problème avec des pointes à 1500 quand il y a de la sources pour les distributions perdu ou désespéré

au fait les distri fox, tu les snobes ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 am 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, je prends tout: Casser la prison, 12+12, Les Os, Dr. Maison, Jusqu'à la Mort et toussa... Wink

Ok, ça m'a donné envie de faire des tests ce w-e. Je vais voir si ce n'est pas Hamachi qui en est la cause (je le désactive sur la machine qui s'occupe des distri Linux), ceci explique peut-être cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 am 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me semble curieux, c'est l'absence de lien entre les machines... cela pourrait incriminer le switch, mais avec les adresses DHCP, le lien avec le routeur parait plausible... et comme il suffit de redémarrer ce dernier, je chercherait plutôt à son niveau.

Club-Internet aiderait donc à faire du Peer 2 Peer en plaçant KaZaa et GNutella parmis les services de la liste déroulante... et ensuite ferait de méchantes blagues... (Je reconnais être de mauvaise fois ici... il est probable que la liste vienne du kit de développement générique et qu'à la personnalisation ils n'aient pas "pensé" enlever ces lignes).

Une idée (saugrenue ?) que j'ai eu concernerait la table de suivi des connexions qui est plus sollicitée lorsque la Box voit des paquets avec des adresses différentes que lorsque seul Relakks et visible.

La limite pour une CI-Box semble être à 1000 entrées**... la barre me semble un peu haute.... et par ailleurs n'expliquerait pas les problèmes de réseau local (DHCP?) qui ne dépend pas de la translation d'adresse. Y aurait-il un bug à ce niveau?

** Qui peuvent inclure des connexions actives, des tentatives de connexion, des connexions fermées... mais avec des temps d'expiration différents selon le cas.

Au fait, as tu essayé l'accès à la page du modem ?

Sinon, je viens de lancer une récupération d'une distribution Linux (mais Fedora... et non CBS/NBC...), et cela fonctionne très bien depuis plus de 40 minutes... mais avec 18 seeds et 5 peers, mon expérience devrait ne pas être comparable.

Enfin, je ne connaissais pas le service Relakks... curieuse offre! Mais étant donné la demande, je ne devrais pas être surpris Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 am 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi à une saturation d'une table de routage et des connexions pending

tu peux te connecter par telnet et tenter un
sh
netstat -a

mais SGDA peut-être spécifique dumboware
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 am 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de faire des tests, plus de précisions, pour peut-être y voir des indices ?
-µTorrent sur Win2003/DHCP/DNS(avec forward sur OpenDNS)
-Switch: GS108 Netgear, plutôt bon
-Quand il y a plantage, sur le switch les diodes du serveur et des autres machines connectées/allumées clignotent de manière synchro, et ça s'arrête dès que je débranche le câble du modem (toujours sur le switch).
-Le firewall du modem est actif
-Accessoirement, les distri Linux restent sur le serveur et je les consulte via dossier partagé. Souvent la lecture est saccadée quand un téléchargement est en cours (autre distri via Relakks, puisque je n'utilise plus que ça), alors que c'est du GbE et si je copie en local avant de lancer la lecture ça peut monter à 40-50Mo/s. Le Local c'est Vista x64 SP1, mais sur un XP SP2 c'est la même chose. Les drivers sont toujours à jour.
-Des tests à faire une fois planté: la TVBox marche ? (ETH2 du modem), le Wi-fi marche ? La connexion directe en ETH marche ? Si oui, page d'accueil du modem (autrement, pas moyen d'y accéder) ?
-Des tests pour voir si ça plante: sans Hamachi et sans Relakks

Au passage, Vista ne connaît plus Telnet! J'ai essayé depuis mon portable XP, mais "cat /proc/net/ip_conntrack" n'affiche rien, ça ne répond pas. Au passage, je n'ai que de vagues notions de Telnet et je ne saurais pas trop quoi chercher... Embarassed (je me connecte bien au modem, hein, j'ai bien l'invite >)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 am 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Je pense aussi à une saturation d'une table de routage et des connexions pending

tu peux te connecter par telnet et tenter un
sh
netstat -a

mais SGDA peut-être spécifique dumboware


D'après ma lecture de la documentation de "netstat", '-a' concernerait uniquement les "socket" enregistrés, et donc uniquement les connexions destinées, ou émises de/vers le routeur... Mais n'ayant le "dumboware", je ne peux pas tester... (netstat: not found) Confused

Un petit "cat /proc/net/ip_conntrack" pourra faire l'affaire.... mais cette commande affiche les entrées sans les compter. S'il y en a 1000, cela ferait beaucoup.

Par ailleurs, je viens de vérifier : les connexions vers le "routeur" ne sont pas dans la table "ip_conntrack"... Cela confirme ma surprise concernant l'impact sur le réseau local qui devrait être épargné.

NOTA: Le "sh" n'est pas indispensable.... mais je comprends le réflexe! Une invite de commande qui refuse la commande "cd" n'inspire pas confiance! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours
Membre important
Membre important


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 750

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 pm 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le doute je vous conseillerais un reset du modem par précaution et sa reconfiguration, si c'est toujours pas concluant c'est qu'il y'a un soucis sur votre OS.
_________________
Cercle 9 : 100 % SFR Neuf Box.

Neuf, SFR Neuf Box, Club-Internet : Incident & cas jamais résolu / Litiges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 pm 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

cmezza a écrit:

Au passage, Vista ne connaît plus Telnet! J'ai essayé depuis mon portable XP, mais "cat /proc/net/ip_conntrack" n'affiche rien, ça ne répond pas. Au passage, je n'ai que de vagues notions de Telnet et je ne saurais pas trop quoi chercher... Embarassed (je me connecte bien au modem, hein, j'ai bien l'invite >)


De deux choses l'une, soit la commande "cat /proc/net/ip_conntrack" te retourne à nouveau l'invite de commande (">")... et cela signifie que la table est vide. (Pas de connexions identifiés par la translation d'adresse, c'est cohérent avec le résultat: rien ne marche !). Soit, rien ne s'affiche - ce serait un comportement anormal, signe d'un bug, très peu probable, mais en matière de diagnostique par distance, je préfère parfois être un peu lourd pour la mise des points sur les i). Logiquement, cette commande serait surtout utile lorsque la liaison est pas loin de casser afin de savoir si l'on est proche des 1000 lignes (et dans ce cas, il vaut mieux que la mémoire tampon de la fenêtre soit assez grande, genre 200 col, 2000 lignes).

Sinon, pour telnet, si tu as le ">" (après login/mot de passe) c'est signe que tu as bien lancé telnet... et qu'en suite, les seules notions utiles sont spécifiques à l'appareil qui est en face (exemples de commandes AH4222 : "help", "echo bonjour", ou la commande "cat" ci-dessus) - certaines sont des scripts spécifiques à l'AH4222, et d'autres sont des commandes usuelles sous Linux.

Un test facile à faire une fois planté concerne un essai depuis chaque ordinateur en comparant l'accès à http://192.168.1.1, avec une page sur Internet.

A priori un comportement similaire sur 2 PC permettrait de dédouaner l'OS... de même pour un comportement différent entre une page locale (192.168...) et distante.

Il vaut mieux commencer par la ré-initialisation proposée par nounours, et si plantage la vérif juste au dessus. Ta proposition d'utiliser le Wifi me semble plutôt bonne aussi, et permettrait de se passer du switch en ayant 2 PC connectés. (Le problème du réseau local - les deux PC qui ne se parlent plus me semble suspect ! )

Pour l'IP conntrack.. à voir dans un second temps (mais rien ne t'empêche de voir comment cela se passe après 20minutes de téléchargement, si statistiquement cela tient ce temps, mais guère plus)...

Pour la remise en route après plantage, il peut être utile de voir si en débranchant le PC (faisant du téléchargement) du switch, cela fait quelque chose... c'est rapide et facile... et toute information est bonne à prendre.

Bon courage !

EDIT du 20 avril: Petit complément : après avoir installé µTorrent sous Vista (j'utilisais un autre programme sous Linux), j'ai constaté des difficultés similaires... qui impactent autant le PC/Vista/µTorrent que la CI-Box !! Cela ressemble donc fort à un problème de réseau local... mais n'en est pas un ! Inutile donc de t'embêter à écarter le switch.... mais j'avais avant le plantage de la CI-BOX, certaines difficultés avant le blocage pour naviguer sous Vista... µTorrent semble avoir un comportement un peu agressif vis-à-vis de l'OS (je n'ai cependant pas d'expérience d'autres client BT / Vista).

Curieusement, lors du blocage, on pouvait se "connecter" à Telnet, mais rien ne s'affiche. (démon telnet planté, mais socket encore ouvert)

Par ailleurs, j'ai relancé l'opération depuis plus de 40 minutes... toujours pas de blocage. EN revanche, j'ai constaté une montée temporaire du taux de remplissage de la table de suivi des connexions à 600 entrées. En triant ce qui vient du PC/Vista, je compte près de 40% en trames UDP (ce ne sont pas des connexions... donc, elle ne sont pas bornées par la limite de connexions). Ainsi, la limite par défaut de µTorrent (750), et trop importante vis-à-vis de la CI-Box (1000). Il vaut mieux mettre quelque chose comme 500... à ajuster d'après l'expérience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 514
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 am 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci flr01 pour le MP et les tests! j'ai (mal)heureusement dû quitter précipitamment Paris pour cause de naissance dans la famille, du coup je ne bidouillerai que le w-e prochain ou en fin de semaine.
Effectivement, le nombre de connexions µTorrent est un réglage que je n'ai pas exploré! Autrement, le problème survenait aussi sous XP puis Vista x86 sur mon PC principal. Et maintenant sous Windows 2003 sur mon petit serveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr