Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[DP] Problème navigation Firefox


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 92
Localisation: Deuil la Barre

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 pm 17:50    Sujet du message: [DP] Problème navigation Firefox Répondre en citant

Salut à tous,
Quand j'ai visité la page d'accueil de CI, et que j'y reviens par la flèche "reculer d'une page" avec le Navigateur Firefox voilà le message qui apparait:

Ce même message n'apparait pas avec IE.
Comment régler FF pour éviter ça?
Merci
Smile
_________________
Consultons Wikipédia :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 pm 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bah.. il me semble que cela peut etre normal si tu étais connecté avec ton compte CI dans ton espace personnel..

et le fait de revenir en arrière te prévient que la page que tu as visité, n'est plus le meme.. et du coup, te demande de confirmer si tu souhaites renvoyer les infos stockés..

Je sais c'est assez complexe... mais bon..
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours
Membre important
Membre important


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 750

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 pm 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous venez de soumettre une information X via un formulaire Y et que vous êtes précédent il va vous demander si vous voulez de nouveau le soumettre.

C'est juste à cause de votre manœuvre en faite, rien de bien méchant.


Smile
_________________
Cercle 9 : 100 % SFR Neuf Box.

Neuf, SFR Neuf Box, Club-Internet : Incident & cas jamais résolu / Litiges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 92
Localisation: Deuil la Barre

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 pm 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce n'est pas bien grave, mais un peu ennuyeux à l'utilisation car systématique.
Le source de la page contient bien une requette POST.
Mais je ne soumets aucun formulaire en visitant le portail CI
Et étonnamment IE ne pose pas cette question.
C'était plus par curiosité qu'autre chose.
Merci pour votre aide. Smile
_________________
Consultons Wikipédia :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 6608

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick a écrit:
Effectivement ce n'est pas bien grave, mais un peu ennuyeux à l'utilisation car systématique.
Le source de la page contient bien une requette POST.
Mais je ne soumets aucun formulaire en visitant le portail CI
Et étonnamment IE ne pose pas cette question.
C'était plus par curiosité qu'autre chose.
Merci pour votre aide. Smile


essaye avec FF 3.0 Beta 5..

pas de soucis.. c'est meme plus stable.. par contre, si tu as des extensions, tu risques de ne plus les avoir.. ce se met à jour petit à petit..
_________________
Chez CI depuis 1999..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 92
Localisation: Deuil la Barre

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

nnouveau a écrit:
Patrick a écrit:
Effectivement ce n'est pas bien grave, mais un peu ennuyeux à l'utilisation car systématique.
Le source de la page contient bien une requette POST.
Mais je ne soumets aucun formulaire en visitant le portail CI
Et étonnamment IE ne pose pas cette question.
C'était plus par curiosité qu'autre chose.
Merci pour votre aide. Smile


essaye avec FF 3.0 Beta 5..

pas de soucis.. c'est meme plus stable.. par contre, si tu as des extensions, tu risques de ne plus les avoir.. ce se met à jour petit à petit..


J'utilise beaucoup d'extensions ce qui m'avait conduit à renoncer à la Beta 4.
Mais ça à l'air d'accélérer chez mozilla, et il y a ce concours de développement des extensions qui va mobiliser les passionnés de FF.

Je pense que je vais attendre la R.C prévue en mai je crois.

Salut Smile
_________________
Consultons Wikipédia :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick a écrit:
Effectivement ce n'est pas bien grave, mais un peu ennuyeux à l'utilisation car systématique.
Le source de la page contient bien une requette POST.
Mais je ne soumets aucun formulaire en visitant le portail CI
Et étonnamment IE ne pose pas cette question.
C'était plus par curiosité qu'autre chose.
Merci pour votre aide. Smile


Si la navigation utilise la commande POST, il est normal que le navigateur demande une confirmation. En effet, la commande POST est plutôt destinée à provoquer un changement d'état sur le serveur (comme la publication de ce "post"). Et il ne serait pas forcément souhaitable que cette action soit réitérée. (Exemple : envoi de plusieurs copies de ce message dans le forum).

Lors de ma navigation dans l'espace abonné, j'ai l'impression que c'est la première page qui pose problème.... or elle est présentée suite à la validation du formulaire d'authentification, et Firefox ne peut savoir s'il est pertinant de réitérer l'opération (qui annulerait une fermeture de session par exemple).

Je constate aussi que lors de ma navigation, seule les pages (HTML) sont demandées (pas les images) : firefox semble ne cacher principalement que les images (il y a néanmoins quelques pages HTML dans mon cache). Il est probable que la différence de comportement entre IE et FF soit due à une gestion du cache différente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 92
Localisation: Deuil la Barre

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:
Patrick a écrit:
Effectivement ce n'est pas bien grave, mais un peu ennuyeux à l'utilisation car systématique.
Le source de la page contient bien une requette POST.
Mais je ne soumets aucun formulaire en visitant le portail CI
Et étonnamment IE ne pose pas cette question.
C'était plus par curiosité qu'autre chose.
Merci pour votre aide. Smile


Si la navigation utilise la commande POST, il est normal que le navigateur demande une confirmation. En effet, la commande POST est plutôt destinée à provoquer un changement d'état sur le serveur (comme la publication de ce "post"). Et il ne serait pas forcément souhaitable que cette action soit réitérée. (Exemple : envoi de plusieurs copies de ce message dans le forum).

Lors de ma navigation dans l'espace abonné, j'ai l'impression que c'est la première page qui pose problème.... or elle est présentée suite à la validation du formulaire d'authentification, et Firefox ne peut savoir s'il est pertinant de réitérer l'opération (qui annulerait une fermeture de session par exemple).

Je constate aussi que lors de ma navigation, seule les pages (HTML) sont demandées (pas les images) : firefox semble ne cacher principalement que les images (il y a néanmoins quelques pages HTML dans mon cache). Il est probable que la différence de comportement entre IE et FF soit due à une gestion du cache différente.


C'est un message de précaution que gère FF pour le POST, donc plutôt bien.
Pour le cache effectivement FF ne possède pas les mêmes options de réglage que IE, et il n'existe pas de coche contrairement aux messages d'alertes, permettant de supprimer cet avertissement (un avertissement serait plus sérieux qu'une alerte ?).
On verra pour avec FF 3 comment ils continueront à gérer ça.
Salut Smile
_________________
Consultons Wikipédia :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder les échanges avec le serveur de l'espace abonné et observe :

Code:
Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma: no-cache


En d'autre terme, l'espace abonné demande à ce que la page ne soit pas cachée, et FF obéit tout simplement. On pourrait considérer que ces informations ne doivent concerner que la mise en cache destinée au rappel de la page lorsque que tape à nouveau l'URL ou que l'on clique sur un lien ou marque page (après tout, si l'on clique sur retour en arrière, ce n'est pas pour avoir des informations fraiches!!), mais visiblement, les concepteurs de FF ont choisi autrement.

Pour en savoir plus sur le cache utilisé avec les touche de navigation flêche droite/flêche gauche, voir http://developer.mozilla.org/fr/docs/Utilisation_du_cache_de_Firefox_1.5 qui comme le nom l'indique décrit une fonctionalité existante en version 1.5. Cette description explicite l'usage qui est fait des indications citées ci-dessus, ainsi que d'autre restrictions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 92
Localisation: Deuil la Barre

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 pm 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:


En d'autre terme, l'espace abonné demande à ce que la page ne soit pas cachée, et FF obéit tout simplement. On pourrait considérer que ces informations ne doivent concerner que la mise en cache destinée au rappel de la page lorsque que tape à nouveau l'URL ou que l'on clique sur un lien ou marque page (après tout, si l'on clique sur retour en arrière, ce n'est pas pour avoir des informations fraiches!!), mais visiblement, les concepteurs de FF ont choisi autrement.




La logique de FF ne me semble pas claire.
ex: le message de confirmation à valider précise que les informations ne sont plus dans le cache, alors où est le risque de les renvoyer en revenant sur la page Surprised
Bon on verra avec FF 3, sinon c'est que quelque chose m'échappe.
Cool
_________________
Consultons Wikipédia :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 pm 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick a écrit:

La logique de FF ne me semble pas claire.
ex: le message de confirmation à valider précise que les informations ne sont plus dans le cache, alors où est le risque de les renvoyer en revenant sur la page Surprised
Bon on verra avec FF 3, sinon c'est que quelque chose m'échappe.
Cool


Effectivement, FF prévoit 2 messages d'erreur, l'un lorsque les données à envoyer par POST sont dans le cache, et l'autre lorsqu'elles ne le sont plus.

Cependant, il existe des formulaires de confirmation dont l'essentiel des données sont dans l'URL (la validation des CGU Internet+ par exemple). Demander confirmation avant l'envoi d'un POST vide peut donc être considéré comme une saine précaution, même si l'on peut s'attendre à ce qu'un tel POST soit sans effet dans une très grande majorité des cas. A défaut, cela permet aussi de prévenir l'utilisateur qu'il ne doit pas s'attendre à voir un résultat cohérent ou comparable à ce qu'il avait vu.

Sinon, en ce qui concerne les différence entre FF et IE, il y en a une autre assez subtile : en allant sur "votre compte" avant authentification, Club-Internet nous authentifie puis nous envoie sur la page du compte. Ensuite, le menu "back" de FF présente comme précente page, la page d'authentification, alors que IE présente une page intermédiaire qui a provoqué une redirection. Il est donc possible qu'une différence de comportement provienne du choix des pages prises en compte dans l'historique en cas de redirection.

NB: Curieusement, depuis très peu, je n'arrive plus à reproduire le message relatif au POST... difficile dans ces conditions de trouver d'autres indices sur la différence de comportement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 92
Localisation: Deuil la Barre

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008 pm 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:
Patrick a écrit:

La logique de FF ne me semble pas claire.
ex: le message de confirmation à valider précise que les informations ne sont plus dans le cache, alors où est le risque de les renvoyer en revenant sur la page Surprised
Bon on verra avec FF 3, sinon c'est que quelque chose m'échappe.
Cool




NB: Curieusement, depuis très peu, je n'arrive plus à reproduire le message relatif au POST... difficile dans ces conditions de trouver d'autres indices sur la différence de comportement!


Un comportement difficile à reproduire semble quand même symptomatique d'une logique un peu floue(je parle du logiciel bien sur!)
Pour l'info sur les données POST dans l'URL je ne savais pas, et cela explique le message de demande de confirmation (et non pas d'erreur Wink ) qui est généré même sans remplir un formulaire.
Merci pour les infos. Very Happy
_________________
Consultons Wikipédia :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008 pm 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Patrick"][quote="flr01"]
Patrick a écrit:

Un comportement difficile à reproduire semble quand même symptomatique d'une logique un peu floue(je parle du logiciel bien sur!)
Pour l'info sur les données POST dans l'URL je ne savais pas, et cela explique le message de demande de confirmation (et non pas d'erreur Wink ) qui est généré même sans remplir un formulaire.
Merci pour les infos. Very Happy


En regardant de plus près le formulaire auquel je pensais, j'ai un doute... l'URL du formulaire contient beaucoup d'informations (env. 2000 caractères !), mais l'URL sensé être envoyé à la confirmation (action=...) se résume à "activation_service2.phtml" (les près de 2000 caractères étant copiés dans des champs cachés).

Le déclenchement de réelles actions par POST sans valeur devrait être très rare, mais, le principe d'une alerte ne me parait pas choquant pour autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr