Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[NC] Bridage de la bande passante vers les US?


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Problème de débit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zeflash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 pm 18:19    Sujet du message: [NC] Bridage de la bande passante vers les US? Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de remarquer que sur certains sites de video en streaming américains (youtube, gametrailers), la bande passante est très nettement limitée, ce qui induit des bufferings incessants.

J'ai demandé à un ami qui est chez Orange de tester la même vidéo (en HD; http://www.gametrailers.com/player/27752.html)

Résultats:
- moi, je downloade la video à 90Ko/s
- lui, il downloade à 800Ko/s

Ma ligne est relativement affaiblie (le RCO de DMT varie entre 3000 et 3400 kb/s) mais ça n'explique pas cette limite de download alors que je peux effectivement télécharger autre chose sur des serveurs européens à pleine vitesse.

Autre test que nous avons fait en parallèle: http://www.giganews.com/performance.html

L'outil en Flash de test de bande passante donne les resultats suivants:
- moi, 1040kbps sur le serveur américain, 2400kbps pour le serveur européen
- lui, 8700kbps sur le serveur américain, 9200 sur l'europe

Encore une fois, nous n'avons pas les même lignes, mais le ratio entre l'europe est les US est completement différent.

Est-ce que c'est spécifique à ma ligne? J'étais chez FT juste avant de passer chez CI pour un dégroupage total, mais je ne sais pas si je suis Adsl nu ou DT ou DP au final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 am 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche plus pour un probléme d'optimisation de ton Windows XP.

En effet les latences vers les USA sont telles qu'ils est nécessaire de modifier les paramétres par default pour profiter d'un bon débit.

PS : Pourais tu nous donner les infos suivante :

- Ping vers ip américaine (et ip pour qu'on comparre)
- Rwin de de ton windows

Un article sur l'optimisation des Rwin est ici : http://lafibre.info/optim
C'est pour les liaisons FTTH mais cela s'applique très bien aux liaisons longue distance.

Il serait également intéressant de faire un test avec un live CD linux Ubuntu ou avec Windows Vista, ces deux système d'exploitation possédant une Rwin adaptative.

L'ISO du Live CD ubuntu est ici :
http://ftp.oleane.net/ubuntu-cd/7.10/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso
Il faut ensuite graver cette image. Il ne faut pas graver le fichier ubuntu-7.10-desktop-i386.iso sur le CD, mais trouver dans votre logiciel de gravure le menu qui vous permet de graver un CD à partir de son image ISO !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Expertclub
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2532
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 pm 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas de mon coté j'ai testé sur ma ligne Club et je n'ai pas de différences entre le serveur Européen et US de Giganews.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeflash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 pm 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vivienfr, je ne pensais pas que l'optimisation des paramètres TCP avait une telle importance.

J'ai donc suivi les conseils du site que tu indiques, et j'ai effectivement maintenant un download sur gametrailers à fond de ligne.
Par contre, sur le speedtest de giganews, autant au départ la vitesse était stable de 0 à 100% lors du download, autant maintenant c'est n'importe quoi que ce soit sur les US ou sur l'europe. Ca démarre, ça s'arrete, c'est lent puis ça bourre d'un coup. Très étonnant.

Est-il possible qu'une trop grande valeur RWIN perturbe les downloads venant de site plus près (donc avec un ping plus court) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 pm 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

zeflash a écrit:
Est-il possible qu'une trop grande valeur RWIN perturbe les downloads venant de site plus près (donc avec un ping plus court) ?


La réponse est oui (sinon microsoft mettrais une grande rwin par default).

Comme je l'explique sur ce post, une trop grosse Rwin entraîne des pertes de paquets.

Pourquoi ?

On va simplifier a l'extrême : vous avez 1 connexion a 1 Mb/s en download si vous mettez une Rwin le serveur en face devfrais envoyer 1Mo d'affiler a fort débit sans attendre la moindre réponse de votre part (en pratique ce n'est pas tout a fait vrai, il démarre doucement). Ce 1Mo devra etre stocké soit dans des buffers si la liaison est proche. Les buffers ne fessant pas 1Mo, pleins de paquets vont etre perdu, c'est la cata.

Attention, en upload ce n'est pas vous qui fixez la rwin mais le serveur distant qui l'indique. C'est souvent du linux donc de la rwin qui s'adapta à automatiquement a la connexion.

Pour une connexion ADSL à plus de 10 Mb/s, une rwin dans les 150 à 200 Ko semble une bonne valeur.

Pour une connexion ADSL à moins de 10 Mb/s une rwin dans les 100 à 150 Ko semble une bonne valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zeflash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 am 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ... Donc Vista a un avantage certain au niveau de la gestion de la connexion alors.
C'est bon à savoir!
Merci pour le coup de main, je considère mon problème comme résolu Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 am 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

zeflash a écrit:
Ok ... Donc Vista a un avantage certain au niveau de la gestion de la connexion alors.


Pas seulement Vista. Tous les systèmes modernes savent mettre à l'echelle leurs buffers tcp... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeflash
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 pm 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

IchMe a écrit:
Pas seulement Vista. Tous les systèmes modernes savent mettre à l'echelle leurs buffers tcp... Wink


Snif snif... y a comme une vague odeur de Troll par ici Wink

J'entendais "environnement Windows" bien évidemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivienfr
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 103
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 am 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

IchMe a écrit:
zeflash a écrit:
Ok ... Donc Vista a un avantage certain au niveau de la gestion de la connexion alors.


Pas seulement Vista. Tous les systèmes modernes savent mettre à l'echelle leurs buffers tcp... Wink


Linux peut le faire depuis janvier 2001 (sortie du noyeau 2.4)

Windows depuis janvier 2007 (sortie de Vista)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
IchMe
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1745

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

vivienfr a écrit:

Linux peut le faire depuis janvier 2001 (sortie du noyeau 2.4)

Windows depuis janvier 2007 (sortie de Vista)



Une telle célérité de la part des vendeurs de système pour implémenter une rfc laisse pantois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 pm 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

vivienfr a écrit:
IchMe a écrit:
zeflash a écrit:
Ok ... Donc Vista a un avantage certain au niveau de la gestion de la connexion alors.


Pas seulement Vista. Tous les systèmes modernes savent mettre à l'echelle leurs buffers tcp... Wink


Linux peut le faire depuis janvier 2001 (sortie du noyeau 2.4)

Windows depuis janvier 2007 (sortie de Vista)




oui, mais chez windows on sait bugger depuis bien plus longtemps, alors ça compense
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Problème de débit Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr